Share Button

 

rituels cérémonie laïqueLa cérémonie laïque est devenue incontournable de l’univers du mariage. En effet depuis plusieurs années, je prends plaisir à marier de merveilleux couples qui me font confiance.

Mon meilleur conseil pour les futurs mariés est que votre cérémonie laïque doit vous ressembler; il n’y a aucun code, aucune règle. Il faut juste laisser s’exprimer vos envies !

Voici quelques rituels de cérémonie laïque qui pourront vous donner des idées !

Le rituel de la rose :

Depuis l’Antiquité, la rose rouge est l’emblème de l’amour avec un grand A et le fait d’offrir une rose rouge n’a qu’une seule définition et elle est universelle : Je t’aime

Ce rituel de cérémonie laïque défini par la rose rouge sera éperdument romantique et vous permettra d’échanger votre amour avec un symbole universel.

Dans les faits : Il faudra vous munir d’un joli vase dans lequel au cours de la cérémonie laïque vous unirez vos deux roses comme symbole de votre amour.  Ce rituel vous permettra chaque année de rajouter une rose à ce bouquet et de former un splendide bouquet lors de vos noces d’or !

Le rituel du sable :

Le rituel du sable est le plus connu mais aussi le plus représentatif de l’adage 1+1=3

A titre personnel, j’aime beaucoup ce rituel de cérémonie laïque, car il montre à travers le mélange des deux couleurs de sable que les deux époux seront à jamais liés par leur amour et que rien ne pourra jamais séparer ce sable. Tout comme ces grains de sable sont entremêlés, leur couleur individuelle restant clairement apparente, les deux vies et personnalités le seront aussi – formant une seule entité tout en gardant les caractéristiques individuelles de chacun. Et tout comme ces grains de sable ne pourront plus jamais être séparés dans des récipients individuels, tel sera le couple uni à jamais.

Le rituel du ruban :

Un rituel très tendance pour les cérémonies laïques 2015. En effet ce rituel est romantique, plein de sens et extrêmement beau !

Cette cérémonie du ruban est née dans la mythologie celtique, appelé le « handfasting ».

Cette ancienne tradition symbolise l’union de deux être aimés en leurs liants les mains avec différents rubans colorés représentant chacun une valeur du mariage: amour, tendresse , courage, sagesse …

La tradition voulait treize rubans, mais comme cette cérémonie vous appartient, vous adapterez cette tradition à vos envie et à vos valeurs.

Votre officiant de cérémonie vous posera des questions sur les valeurs souhaités et à chaque réponse un ruban sera noué …

L’image de vos deux mains liés dans ses promesses qui sont celle de l’amour, vous laissera à vous et à vos invités une image émouvante de votre cérémonie laïque.

Le rituel du vin & de l’amour ….rituels de cérémonie laïque

Avec un nom pareil, ce rituel de cérémonie laïque donne envie à toutes les épicuriennes qui me lisent et à moi aussi !

Quoi de mieux que de partager un bon verre de vin avec l’homme de votre vie ?

Durant votre cérémonie il vous suffira d’emmener une bouteille choisi par vos soins, une bouteille qui vieillira aussi bien que votre amour. Vous aurez comme « devoir » d’écrire chacun de votre côté (Et oui Mr au travail !) une lettre d’amour. Cette lettre devra rester secrète jusqu’au moment d’enfermer vos deux lettres et votre bonne bouteille dans un petit coffret en bois que vous enterrez.

Vos noces d’étain (10 ans de mariage) vous permettront d’ouvrir ce petit coffret et de passer un moment romantique en lisant vos lettres d’amour avec un excellent vin qui, je suis sûre, aura aussi bien vieilli que votre amour …

Vos rituels à vous, laisser place à l’imagination !

Le récit de Claire & Pierre

« On souhaitait également insérer dans cette cérémonie un geste collectif, toujours dans l’idée de faire participer chacun. On a eu du mal à trouver ce que l’on voulait faire et puis, comme on dit, tout vient à qui sait attendre ! Un soir la bonne idée a pointé le bout de son nez : nous allions faire « la bibliothèque des amoureux » ! Le principe est plutôt simple :  on a demandé à chacun de nos invités de ramener un livre qu’ils souhaitaient nous offrir (coup de coeur pour un thème, une histoire, un auteur, une couverture, une illustration) et d’écrire à l’intérieur pourquoi ils l’ont choisi.
A leur arrivée au moulin, ils ont trouvé des petites cartes à glisser dans leur livre et sur laquelle ils ont noté le pourquoi de leur choix. Pendant la cérémonie il y a donc eu ce petit « entracte » où chaque invité est venu déposer son livre. C’est comme ça que nous avons constitué notre bibliothèque des amoureux ! »

A votre imagination, le maître mot : Faites vous plaisir !

Pour toutes demandes de conseil ou d’officiant de cérémonie, retrouvez moi sur page contact : http://organisation-dday.com/wedding-planner-bourgogne/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *