Share Button

C’est désormais officiel : votre « jour j » approche, vous allez vous marier ! Mais qui ne pas inviter… Voici les conseils d’une wedding planner :

Et comme on le sait les mariages sont censés être des moments de bonheur, de joie et de partage avec ses amis et ses proches. On est tellement heureux de se marier qu’on souhaiterait convier la terre entière au spectacle de notre bonheur.

Pourtant, même si le sujet est sensible, vous ne pouvez pas inviter tout le monde car tout peut rapidement virer au drame…                      

Pour ce faire, il vous faudra dès le départ identifier les individus de votre entourage qui pourraient poser problème le jour de votre mariage, que ce soit par leurs attitudes ou par la relation que vous entretenez avec eux.

Puis, s’il y a bien un jour où vous pouvez vous permettre d’être égoïste, c’est bien celui-ci !

Bon du coup, vous l’aurez compris, la liste d’invités est souvent un véritable casse-tête. Alors pour limiter la casse, éviter de faire une crise d’angoisse et afin de vous faciliter la tâche, l’agence « D Day Wedding planner » vous dresse la liste des 8 PERSONNES À NE « SURTOUT » PAS INVITER À SON MARIAGE.

Ne vous inquiétez pas, personne ne vous le reprochera !!

I- Pas si proche que ça…

Avant toute chose, qu’on soit d’accord, les premières personnes à enlever de la liste d’invités au mariage sont évidemment celles avec qui vous êtes le moins proche. Ne vous forcez pas à voir le jour J des personnes qui ne sont plus dans votre paysage affectif ou qui ne vous ont pas donné de nouvelles depuis plus d’un an. Vous aurez aucun regrets, croyez-moi et je vais vous expliquer pourquoi.

1/ Ne pas inviter le nouveau ou la nouvelle petit(e) ami(e) d’un proche :

La copine ou copain de votre cousin, frère, sœur… on est d’accord c’est quand même assez délicat puisque le membre de votre famille pourrait mal le prendre et ne pas trop comprendre ce qui vous empêche de l’inviter…Cependant, en tant  qu’organisatrice de mariage je me dois de vous conseiller de ne pas leur envoyer d’invitations. D’autant plus, s’ils sont ensemble depuis moins de 3 mois ou si vous ne les avez jamais encore rencontrés.

Prenez du recul et imaginez : Ce cousin plutôt beau-gosse, sûr de lui et qui enchaîne les relations à une vitesse folle. Quatre mois avant, il ne sait toujours pas s’il sera encore avec sa copine à votre mariage. Difficile de lui expliquer mais la meilleure solution est sans aucun doute qu’il vienne seul le jour j.

Pour ne pas leur faire de la peine, exposez tranquillement vos arguments. Encore une fois, c’est votre mariage et vous avez tout à fait raison de ne pas vouloir être entouré d’inconnus.

2/ Ne pas inviter la famille éloignée :

Dans toutes les familles, il y a des gens qui espèrent être invités aux fêtes familiales. Cependant, avec certains, vous n’avez aucun lien. Malgré le fait que vos parents vous demandent généralement de convier tel ou tel membre de la famille lors de la rédaction de la liste des invités et que du coup vous vous sentez parfois dans « l’obligation » de le faire…. Sachez rester ferme ! Vos invités doivent être des personnes avec lesquelles vous avez au moins un minimum de contact et d’affinité.

On ne choisit pas sa famille, par contre on choisit les gens qu’on a envie d’inviter à son mariage !

3/ Ne pas inviter les amis virtuels :

Les réseaux-sociaux, c’est bien beau et super pratique puis on compte beaucoup d’amis sur Facebook. Cependant, la grande majorité, vous ne les connaissez qu’en photo et au travers des “likes”. Même si elles commentent votre statut et semblent s’intéresser à vous, ce ne sont pas vos amis. Eh oui, malgré ça, vous ne devez pas les considérer comme proches.

Au quotidien, combien sont-ils à prendre de vos nouvelles et à être présent à vos côtés dans les bons comme les mauvais moments ? Malheureusement pas beaucoup…

Sachez faire la différence entre la réalité et le virtuel, entre les amis véritables et les connaissances éphémères. C’est important de ne pas convier n’importe qui. Surtout pour un jour comme celui-ci !

4/ Ne pas inviter la personne qu’on surnomme « pique-assiette » :

Drôle d’adjectif et pourtant on connaît tous une personne à qui il va à merveille. Vous savez, celle qui n’invite jamais les autres chez elle mais qui par contre est de toutes les fêtes. Toujours prête à se déplacer même s’il fallait aller de Dijon à Lyon, par exemple. Elle n’est là que pour se goinfrer de toutes les petites choses prévues pour le cocktail. Glisser des petits fours dans son sac à main, elle en serait capable et ne se gênerait pas pour enchaîner les coupes (bouteilles) de champagne.

Elle risque de vous donner des plaques d’urticaires, alors évitez-vous tout cela, ne l’invitez pas !

II- Ces personnes pour lesquelles vous hésitez…

Vous avez le droit d’hésiter bien sûr… Ce n’est jamais bien facile lorsqu’il s’agit de personnes que l’on fréquente régulièrement. Cependant, ne vous inquiétez pas, vous verrez que j’ai de bonnes raisons de vous conseiller de ne pas les inviter.

5/ Ne pas inviter l’amoureux transi :

Il s’agit de ce copain d’enfance ou du moins de longue date avec qui vous avez toujours été très proche. Vous savez, celui qui a toujours eu des sentiments amoureux envers vous, mais malheureusement pour lui ce n’est pas réciproque. Puis, vous êtes surtout sur le point de vous unir à un homme, votre homme, pour la vie.

Alors ne l’invitez pas le Jour J ! Il risquerait d’être peiné de vous voir en mariée, au bras d’un autre que lui, et en plus il serait capable d’interférer dans le bon déroulement de la cérémonie laïque ou religieuse, peu importe, en vous demandant de s’enfuir avec lui.

6/ Ne pas inviter la copine qui aime attirer l’attention :

On a toute une « copine » qui adore être LE centre du monde, qui aime ne pas passer inaperçue. Cette copine qui est donc un peu (trop) extravertie.

Elle risquerait de vous voler la vedette en portant une robe blanche, une robe à la limite de l’indécence, un décolleté plus que plongeant… Ce serait du gâchis… Le jour de votre mariage, est-ce vraiment ce dont vous rêvez ?!

Bon concrètement, ne pensez même pas à l’inviter, d’autant plus si elle ne fait pas partie de votre cercle d’amis proches. C’est votre jour ! On ne comptera donc pas sur cette « copine » pour qu’une fois encore ce soit elle LA star.

7/ Ne pas inviter la féministe « anti-mariage » :

Promettez-moi, de ne pas inviter celle qui depuis qu’elle sait que vous allez vous marier, ne cesse de vous mettre en garde sur la vie -horrible- qui vous attend.

Celle-là, vous l’oubliez tout de suite. Si c’est pour qu’elle râle, casse votre moral et vous rabâche encore et encore, que vous êtes en train de gâcher votre vie et que vous faites une immense erreur, NON MERCI ! Manquerait plus qu’elle aille jouer la féministe auprès de chacun de vos invités, ce n’est pas la peine.

De toute manière vous n’avez même pas à vous justifier puisque vous vous marierez sans elle et vous en serez doublement heureuse.

Personnes ne viendra vous gâcher VOTRE journée et encore moins une « féministe anti-mariage ». Alors sans hésitez, ne l’invitez pas. Ce serait ça votre grosse erreur !

8/ Ne pas inviter la mauvaise langue :

Vous avez parmi vos connaissances une personne qui est connu pour avoir la critique facile et qui se montre particulièrement cynique quand il s’agit d’amour et d’engagement. Je dirais même encore plus quand il s’agit d’une cérémonie laïque.

Imaginez un instant qu’elle trouve quelque chose à redire sur votre magnifique robe de mariée, sur le lieu de réception, le cocktail ou encore l’ambiance. Porter des jugements négatifs, elle adore et il n’y a rien de plus simple pour elle. Franchement, avez-vous vraiment envie qu’elle vienne saccager votre mariage ? Je ne crois pas ! Alors ne l’invitez pas !

Votre journée de mariage est un moment unique, riche en bonheur et en émotions auquel ne devraient participer que des personnes prêtes à vous soutenir et à se réjouir pour vous.

En conclusion…

Si vous avez lu jusqu’au bout pour savoir qui sont les  » 8 PERSONNES À NE « SURTOUT » PAS INVITER À SON MARIAGE « , c’est déjà ça ! Ca reste un peu difficile d’en éliminer certains ? Alors, après avoir établi un budget global de votre mariage, vous aurez une petite estimation du coût que représente chaque invité. Gardez ce chiffre en tête et vous aurez moins de scrupule à squeezer certaines personnes !

Une fois ces personnes évincées de votre grand jour, je suis sûr que votre liste d’invités sera bien plus light ! Vous allez pouvoir profiter à 300% de votre mariage ! Plus de stress quant à l’ambiance du « D-Day » puisque seuls vos proches seront à vos côtés.

Que ce soit à Lyon, à Dijon, en France ou même dans le reste du monde, je me dois en tant qu’organisatrice de mariage chez D Day wedding planner vous apportez des conseils pour que votre cérémonie laïque ou religieuse serve tout simplement à rassembler les personnes qui vous sont chères et qui sauront apprécier ce moment unique avec vous.   

Vous devez avant tout, penser à votre bien-être et au bon déroulement de votre journée.                              

Non, pas besoin de me remercier !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *