Vous rêvez depuis longtemps de ce mariage. Alors rien ne doit être laissé au hasard ! Le cortège nuptial est une étape importante. Elle marque l’entrée et la sortie de l’église (ou de la cérémonie laïque) avec toutes les personnes qui vont sont chère. Mais dans quel ordre se déroule le cortège nuptial ? Qui arrive en premier ? D DAY Wedding Planner Centre vous dit TOUT ! Votre Wedding Planner Centre est là pour vous aider !

 

cortège nuptial

 

 

I.  L’entrée du cortège nuptial

Tous les invités sont impatients de vous voir ! Mais pour que tout soit harmonieux, il est bien de connaitre les coutumes et de les faire partager au cortège nuptial avant le jour J. Ainsi il n’y aura pas de fausse note.

Les invités sont les premiers à rentrer dans l’église et à prendre place… Ils se lèveront lorsque ce sera au tour du cortège nuptiale de faire son entrée dans l’église.
Le cortège nuptial est constitué de : vos proches parents, de vos témoins et enfants d’honneur.

Le marié est le premier à rentrer au bras de sa mère à son bras gauche. Il l’accompagne à sa place et reste debout devant l’autel.

Succède le tour de la mère de la mariée au bras gauche du père du marié. Celui-ci l’accompagne à sa place et rejoint sa femme déjà placé. 

Vient ensuite les témoins, grands-parents, frères, sœurs et leurs conjoints.

La mariée entre en dernier, au bras droit de son père (si il y n’y a pas la présence du père elle peut choisir, pour l’accompagner, son grand-père, son frère aîné, son parrain ou l’un de ses témoins). Ils sont précédés ou suivis des enfants d’honneur.

 

entrée de cérémonie

 

II – Comment se placer lors de la cérémonie ?

Quels sont les convenances à respecter dans un lieu de culte ? 

Comme coutume, la famille du marié doit se placer dans la partie droite de l’église, et celle de la mariée dans la partie gauche.

La futur marié se place donc toujours à gauche de son futur marie.

Le père lui va s’assoir auprès de sa femme, ou non loin si l’entente n’est pas au rendez-vous.

La famille des futurs mariés se placent dans les premiers rangs, à droite ou à gauche en fonction de la famille dont ils font partie. 

 

chaise de cérémonie

III – La musique du cortège nuptial

Le choix de la musique est un des moments fort en émotion, où l’ensemble des invités et votre futur mari vous découvre resplendissante…
C’est à vous de choisir celle qui vous tient à cœur ou celle qui saura amener un grand moment d’émotion. Soyons même créatif ! C’est votre journée …pourquoi ne pas faire rentrer le cortège d’honneur en petits pas de danse ? Evidemment il ne faut pas que cela les dérange.
Alors que ce soit de grands classiques : ‘’ Le Canon – Pachelbel’ou bien une musique pep’s, c’est à vous de choisir, celle qui sera en accord avec vous ou le thème de votre mariage ! 

 

 

IV – Ordre de sortie du cortège nuptial : 

Ça y est vous êtes marié ! Félicitation ! La sortie du lieu de cérémonie est un des grands moments du mariage ! Et tout comme l’entrée de cérémonie il existe un ordre de sortie de l’église pour les invités et le cortège d’honneur.  Aujourd’hui les mariés modernes choisissent souvent de ne pas respecter l’ordre traditionnel du cortège et préfèrent sortir les dernier sous un lancer de riz, de pétales, de bulles de savons…nous vous montrerons donc cette nouvelle tendance.                                    

  • Tout d’abord les demoiselles, garçons et enfants d’honneur sont les premiers à sortir pour le lancer de riz, de pétales de roses, sur les jeunes mariés.
  • Viennent ensuite, les parents de la mariée,
  • Les parents du marié,
  • Les grands-parents de la mariée,
  • Les grands-parents du marié,
  • Les témoins,
  • La famille,
  • Les invités.

J’espère que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur nos autres pages blog, et sur les réseaux sociaux : Facebook ;  InstagramYoutube

 

sortie de cérémonie

Pin It on Pinterest