Le rituel de la fleur de thé en cérémonie : un rituel poétique, intime et très romantique …

C’est votre 5 ème cérémonie laïque et vous en avez assez des rituels du sable, des rubans ou de l’arbre ? Aujourd’hui l’agence DDAY WEDDING PLANNER Lyon Dijon et son équipe d’officiantes de cérémonie laïque vous propose de découvrir Le rituel de la fleur de thé en cérémonie

wedding planner lyon

1. Le rituel de la fleur de thé en cérémonie: Qu’est-ce que la fleur de thé

 

Un petit d’histoire pour commencer ! mais rien qu’un petit peu c’est promis pour vous expliquer le rituel de la fleur de thé en cérémonie .
L’origine de cette pratique se trouve en Chine autour des années 400 après JC. C’est à partir du XIVème siècle que les Chinois s’intéressent et raffolent des fleurs de thé, auxquelles ils attribuent des pouvoirs médicinaux.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser la fleur DE thé n’est pas la fleur DU thé. La pratique consiste à tisser à un ou des bourgeons de fleur des feuilles de thé vert, blanc ou noir. L’ensemble forme une boule grise et sombre.

officiant cérémonie lyon

L’agence D Day wedding planner Dijon et Lyon vous explique comment ca marche

2. Le rituel de la fleur de thé en cérémonie : Comment ça marche

 

L’agence DDAY WEDDING PLANNER Lyon Dijon vous a déjà présenté un certain nombre de rituels à mettre en place lors de votre cérémonie laïque. Il y en a un que nous avons découvert grâce à une mariée d’origine Indonésienne. Il s’agit du le rituel de la fleur de thé en cérémonie . Mais qu’est-ce que c’est me direz-vous et surtout comment ça marche ?

Il vous faudra donc acheter une fleur de thé (ou plusieurs !!!!!!). Elle se présente sous la forme d’une boule. Des feuilles de thé sont tressées autour d’une fleur comestible. L’agence DDAY wedding planner Dijon vous conseille vivement de faire quelques tests avant le jour J ! Assurez-vous que la fleur de thé s’ouvre ! il serait dommage de louper ce rituel le jour J.

wedding planner dijon

Vous devrez aussi vous munir d’une théière transparente, de tasses et d’eau bien chaude. Confiez la mission réchauffage de l’eau à votre témoin quelques minutes avant le rituel.
Votre officiante de cérémonie de l’agence D Day wedding planner Lyon vous invitera à rejoindre l’endroit dédié à ce rituel. Vous pouvez décider de convier vos proches et d’en faire un rituel familial. Prévoyez juste assez de tasses pour que tout le monde puisse goûter le thé.

Versez une partie de votre eau bien chaude dans la théière. Puis déposez délicatement la fleur de thé dans cette eau. Versez ensuite le reste de l’eau en veillant à ne pas le faire directement sur la fleur au risque de la cramer.

wedding planner lyon

Au bout de quelques minutes, vous verrez la fleur se libérer des feuilles, telle une éclosion. Cette fleur qui sort de son cocon symbolise la naissance de votre nouvelle vie à deux, l’épanouissement de votre amour. Faire participer vos proches vous permettra de les associer à votre bonheur et de leur montrer l’importance qu’ils prennent dans votre nouvelle vie.
Vous pourrez ensuite déguster chacun une tasse de thé.

Petite astuce pour le rituel de la fleur de thé en cérémonie. : après la cérémonie vous pouvez conserver la fleur de thé infusée dans l’eau froide en décoration. Elles ont un parfum tellement fort qu’elles peuvent également être infusées 4 ou 5 fois. Vous pourrez donc continuer de déguster le breuvage de votre cérémonie les jours qui suivent votre mariage.

wedding planner lyon

3. Le rituel de la fleur de thé en cérémonie :Quelle fleur choisir ?

 

Pour personnaliser au maximum le rituel de la fleur de thé en cérémonie, il faut que vous choisissez à l’aide de votre officiante de l’agence D Day wedding planner Lyon Dijon la symbolique vous voulez donner à votre union.

Voici quelques exemples :

– Si vous choisissez le thé vert, votre union sera placée sous le signe de la pureté et de la sérénité.
– La rose est la fleur de l’amour par excellence.
– Pour que votre amour soit immortel, choisissez l’amarante.
– Le jasmin saura mettre en avant la grâce et l’élégance de votre union.
– Pour la pureté et la grandeur de vos sentiments, n’hésitez pas à choisir la fleur de Lys.

Votre officiante de cérémonie laïque de l’agence DDAY Wedding planner Dijon vous conseille bien sûr d’opter pour une fleur naturelle et comestible. Selon la fleur que vous aurez choisie, l’effet visuel sera différent. Chaque espèce combinée à un thé donnera des odeurs différentes et un goût tout particulier.

officiante de cérémonie dijon

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce rituel ou si vous avez besoin d’aide dans l’organisation de votre cérémonie laïque, prenez contact avec nous juste ici 

Retrouvez aussi l’explication d’autre rituel de cérémonie sur le blog ou sur la chaine you tube « Agence D Day »

Où trouver des fleurs de thé : www.thecalin.com/amour-eternel/
Crédit photos : thecalin.com
Crédit photos mariage : Coralie Florino / Mariage Nia et Fabien

Pin It on Pinterest