Les fleurs, un élément indispensable pour la décoration de votre mariage ! Parmi les milles et une fleurs qui existent, lesquelles vous feront craquer ? L’agence D DAY wedding planner Bretagne vous aide à faire votre choix !
N’oubliez pas ce post très important, les fleurs feront 80% de votre décoration, elles sublimeront votre salle de réception.

fleurs mariage Bretagne

I. Le budget

Avant de choisir les fleurs pour votre mariage, tout d’abord vous devez définir le budget qui sera accordé aux compositions florales. Il est parfois compliqué d’évaluer le prix des fleurs, alors n’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste ou directement à votre wedding planner. Nous vous conseillons de compter un budget d’au moins 1000-1300€. Mais bien entendu cela dépend du type de fleurs que vous aimez, et de ce que vous souhaitez.

II. Comment s’y prendre ?

Une fois le budget défini, à vous de dénicher quelques photos des fleurs et des compositions florales qui vous plaisent et que vous pourrez présenter à votre fleuriste. Prenez rendez-vous au moins 6 mois avant : certains fleuristes sont très demandés, alors soyez les premiers à faire votre demande !

Pour trouver votre inspiration, rendez-vous sur Pinterest, sur les comptes Instagram des fleuristes mais aussi des organisatrices de mariages.

Attention à ne pas prendre un fleuriste trop éloigné de votre lieu de réception, sinon les frais de déplacements/d’installation seront plus élevés.

III. Les saisons

Le mois de votre mariage en dira long sur votre choix en matière de décoration florale : Vous ne trouverez pas les mêmes fleurs au printemps ou en hiver ! Pour cela, nous vous proposons un petit récapitulatif avec quelques fleurs de saison.

wedding planner vannesfleurs saison

  • En hiver, les renoncules, les narcisses, le perce-neige et les cyclamens sont les fleurs à privilégier pour votre décoration. Vous pouvez aussi glisser quelques fines branches de sapin dans vos bouquets !
  • Au printemps, on craque pour les fleurs de Jacynthe, les tulipes, les marguerites, les poids de senteurs, les lilas…
  • En été, les pivoines, les roses, les tournesols, le pavot et le bleuet sont de sorties !
  • Pour finir, en automne, favorisez les hortensias, les roses David Augustin, le camélia ou l’anémone…

En choisissant des fleurs de saison, vous agirez pour l’environnement, mais aussi sur votre budget !

IV. Le thème

Suivant votre thème, vous ne choisirez pas les mêmes fleurs ! Nous vous donnons quelques idées qui pourraient vous aiguiller…

Pour un mariage champêtre, privilégiez les marguerites, les gypsophiles, les fleurs de champs, les épis de blé, herbes de la pampa… Ces fleurs, de tons principalement beiges et blancs, pourront être accompagnées de verdure : quelques brindilles et herbes vertes, branches feuillies et même de roseaux. Pour attacher vos fleurs, vous pouvez choisir du raphia… Votre décoration florale sera alors parfaitement dans votre thème champêtre !

mariage bretagne

Pour un mariage romantique optez pour des roses et des pivoines de couleurs différentes ! Du rose, du blanc, de l’orangé… Pour les roses, n’oubliez pas les roses anciennes ! Elles donneront un style épuré et romanesque à souhait !

Si votre mariage est basé sur le thème éco-responsable, tournez-vous vers les feuilles de couleur verte : du vert pastel au vert sapin, déclinez les tons verts pour un rendu naturel ! Et pour ajouter une touche d’originalité, vous pouvez choisir de faire votre bouquet ou votre décoration de cérémonie avec des fleurs de coton.. Effet garantie !

organisation mariage bretagnefleurs mariage

V. Que prévoir ?

Vous devez maintenant établir la liste des éléments pour votre mariage :

  • Le bouquet de la mariée : définissez la taille et la forme que vous souhaitez, le style doit être en accord avec votre robe.
  • La boutonnière : celle-ci doit être une mini-version du bouquet de la mariée
  • Centre de table : bouquets, couronnes, compos dans des vases martinis… À vous de choisir !
  • Cérémonie laïque : Des bouts de chaises, une composition florale pour l’arche
  • Cérémonie religieuse : Des bouts de bancs, une composition pour l’autel
  • Pour la sortie de la cérémonie : pétales de robes, fleurs séchées, lavande..

 

ceremonie laique bretagnedécoration mariage

En option :

  • Quelques fleurs pour sublimer votre coiffure
  • Des bouquets, bracelets ou couronnes de fleurs et boutonnières pour vos témoins
  • Prévoyez quelques bouquets pour les tables du cocktail et pour la décoration de votre table livre d’or/urne
  • Décorez votre voiture : une guirlande à l’avant la sublimera

organisation mariage bretagne

VI. Comment se démarquer ?

Chez D Day wedding planner Bretagne on vous donne quelques astuces pour vous démarquer.

Cerceaux de fleurs au mur

wedding planner Quimper

Des compositions au sol pour changer des bouts de bancs/chaises.

wedding planner vannes

Le cerceau, le nouveau bouquet.

wedding planner Bretagne

Si vous aimez le Do It Yourself, vous pouvez participer à des ateliers chez des fleuristes pour apprendre à confectionner une partie de votre décoration florale, comme par exemple des couronnes de fleurs pour votre coiffure et celles de vos demoiselles d’honneurs : en plus de les avoir faites vous-mêmes, vous passerez un super moment avec vos proches !

Pin It on Pinterest