Vous êtes soucieux de l’impact environnemental de votre mariage et vous souhaitez le réduire au maximum avec une décoration éco-responsable ?

D Day Wedding Planner Annecy peut vous accompagner et vous propose différentes solutions pour trouver la décoration de vos rêves en accord avec vos valeurs.

decoration, wedding planner, eco-responsable, environnement, respect de l'environnement, mariage, décoration de mariage

Crédit photo: Laurène and the Wolf 

I. Le mobilier

Pour commencer, il y a des alternatives à l’achat de mobilier (ou de décoration massive), qui est coûteux et qui risque de ne pas être réutilisé à la suite de votre mariage. Il finira donc surement à la poubelle ou stocké, et aura un impact environnemental important par rapport à la durée de l’événement. Voici nos premières astuces pour votre décoration éco-responsable.

A. La location

Déjà, si vous ne vous ne voulez pas vous encombrer, D Day Girl Annecy vous invite à louer votre mobilier et une partie de vos décorations. Pas besoin de le stocker, il sera utilisé à plusieurs reprises, ce qui est plus éco-responsable.

decoration, ceremonie laique, decoration de cérémonie, mariage, cérémonie de mariage

Crédit photo: Kelly Dujardin

Décoration: Le Tandem des Demoiselles

B. La seconde main

Deuxièmement, pour une décoration éco-responsable, on vous propose de donner une seconde vie aux objets ! Pour une ambiance vintage et authentique, la seconde main peut être votre solution idéale. Un mobilier chiné profitera à l’environnement mais aussi à votre budget !

ceremonie, mariage, cérémonie laïque, decoration, decoration eco-responsable, environnement

Crédit photo: Kim Garell 

II. Les petites décorations

Les guirlandes, le plan de table ou encore les centres de tables sont des décorations que l’on a souvent envie d’acheter. Mais pour une décoration éco-responsable, D Day Wedding Planner Annecy vous offre d’autre solutions.

 

 A. Upcycler pour une décoration éco-responsable

Déjà, une alternative à l’achat de décoration est l’upcycling. Mieux que le recyclage, cette pratique consiste à donner une valeur ajoutée à une matière ou un objet, sans le décomposer pour lui donner une nouvelle vie.

On a tous une vieille planche au garage ou des pots de confiture vides qui traînent dans un placard. Avec un peu d’imagination, tout se transforme !

Votre planche peut devenir un panneau décoratif, et vos pots de confitures de belles petites lanternes, ou des pots pour vos bougies.

decoration, logistique, indication, panneau, eco-responsable, mariage eco-responsable, environnement

Crédit photo: Laurène and the Wolf 

B. Les DIY

Pour une décoration éco-responsable et à votre goût, quoi de mieux que de la créer ? À l’époque où les réseaux sociaux, YouTube, Instagram ou encore Pinterest, ne cessent de croître et de proposer un contenu toujours plus original, il est très facile de trouver des tutoriels pour égayer votre réception. Par exemple, vous pouvez créer des guirlandes à partir de livres que vous ne lisez plus ou bien utiliser des feuilles tombées en automne pour en faire des marque-places.

Ainsi, l’upcycling et les DIY vont vous permettre de décorer votre lieu de mariage sans acheter de nombreux produits !

D’ailleurs, une fois le mariage terminé, votre démarche éco-responsable peut continuer…

mariage, plan de table, decoration, environnement

Crédit photo: Laurène and the Wolf 

III. La décoration après l’événement

Pour conclure en beauté sur votre décoration éco-responsable, D Day Wedding Planner Annecy vous partage deux nouvelles astuces.

bougie, decoration eco-responsable, decoration, mariage, environnement, wedding decoration

Crédit photo: Nicolas Tesson 

A. Rendez heureux vos invités et votre chez vous

En fait, votre décoration upcyclée ou chinée peut être un beau souvenir de votre union que ce soit pour vous, ou pour vos invités. Un vase, une bougie ou une guirlande peut s’adapter à beaucoup d’intérieurs donc ne les jetez pas ! Bien sûr, cela s’applique uniquement si vous n’avez pas louer le mobilier.

 

B. Revendre ou donner à des associations pour une décoration éco-responsable

En revanche, si personne de votre entourage n’est intéressé par votre décoration chinée, de nombreuses associations le seront, comme de nombreux futurs mariés voulant limiter eux aussi leur impact environnemental. Dans tous les cas, vos objets seront être entre de bonnes mains et feront des heureux !

Pour vous accompagner lors de la journée de vos rêves, D Day Wedding Planner Annecy vous propose des formules que vous pouvez retrouver sur sa page ! Elle saura vous apporter de nombreux conseils et vous accompagner tout au long de la préparation de votre mariage dans les Alpes, avec comme unique but de vous satisfaire. Vous n’aurez qu’à profiter du plus beau jour de votre vie !

 

Enfin, retrouver D Day Wedding Planner Annecy sur Instagram, Pinterest ou encore à travers des podcast disponibles sur Apple, Deezer et Spotify !

Pin It on Pinterest