Pourquoi devoir choisir entre votre rêve et vos convictions ? Si vous pensez que tout événement festif est forcément synonyme de catastrophe environnementale, vous vous trompez ! Votre wedding planner Gard vous montre qu’il est tout à fait possible d’organiser votre mariage de façon éco-responsable.

 

Le lieu de réception

 

Château

Crédit photo : Pascal Canovas

 

Pour limiter considérablement l’impact environnemental de votre mariage, choisissez un lieu de réception proche de votre lieu de cérémonie civile et/ou religieuse. Le fait de n’avoir pas beaucoup de kilomètres à faire va encourager vos invités à prendre la route ensemble. Et bonus en prime, qui dit moins de kilomètres dit moins de fatigue et donc plus d’énergie pour mettre l’ambiance à votre mariage ! Privilégiez un lieu de réception avec des hébergements, cela évitera de nombreux trajets, surtout si vous avez prévus un brunch le lendemain et vos invités pourrons profiter au maximum avec vous sans se soucier de la route qu’ils devront faire pour rentrer.

Si vous n’avez réellement pas le choix de prendre un lieu éloigné de celui de votre cérémonie, votre wedding planner Gard pourra vous aidez à organiser des navettes ou à louer des minibus (ambiance assurée ! )

 

Le traiteur

Le choix de votre traiteur est tout aussi important pour votre mariage éco-responsable. Assurez-vous qu’il travaille avec des produits locaux et de saison, idéalement bio et qu’il n’utilise pas de la vaisselle jetable. Votre menu de mariage sera bien meilleur et votre décoration, plus jolie !

 

La décoration

 

Valise urne

Crédit photo : Tristan Perrier

 

Pour la décoration de votre mariage éco responsable, vous avez l’embarras du choix !

Premièrement, pensez à regarder ce que vous avez à la maison. Un vase, un tapis, une valise ancienne, … Ces objets qui nous parraîssent inutiles et qui trainent dans notre grenier mais qui, avec de l’imagination, peuvent faire quelque chose d’incroyable !

Vous avez fait le tour de chez vous ? Chinez ! Braderie, antiquaire, brocante, vous trouverez à coût sûr de belles surprises à qui vous pourrez redonner une seconde vie et en plus, à moindre coût.

Le DIY ça vous parle ? Pas besoin d’être un grand bricoleur pour adopter le Do It Yourself. Centres de table, panneau de bienvenue, urne, cadeaux invités, vous trouverez sur internet un millier de tutos pour toute votre décoration de mariage éco-responsable. Faciles à réaliser et en utilisant des matériaux de récup, ça c’est écolo !

Pour finir, misez sur la location. La location de décoration peut être aussi un excellent moyen décorer votre mariage de façon éco-responsable. Dans le Gard, vous trouverez facilement des prestataires de location de mobilier et de décoration. Le petit plus, c’est que vous n’aurez pas la question à vous poser de quoi faire de toute cette décoration après votre jour J !

 

 

Les fleurs

 

Bouquet mariée

Crédit photo : Laurent Bichelberger

 

On ne le répètera jamais assez, la première régle d’or pour fleurir votre mariage c’est d’utiliser les fleurs de saison ! « Il n’y a pas de fleurs en hiver.. » Que nenni ! Faites confiance à votre fleuriste qui saura vous conseiller en fonction de la date de votre mariage. Printemps, été, automne, hiver, chaque saison a son lot de fleurs incroyables, croyez-moi !

Les plantes en pot peuvent être une excellente alternative pour votre mariage eco-responsable. Vous pourrez les planter chez vous pour garder un beau souvenir de cette journée ou même les offrir à vos invités qui seront râvis.

 

 

Les tenues

 

Robe de mariée

Crédit photo : 4 little things

 

Qu’il s’agisse de votre robe, du costume de votre moitié ou encore des robes des demoiselles d’honneur, pluisieurs choix s’offrent là-aussi à vous. La robe de mariée de votre maman, vous y avez pensé ? Elle ne sera très certainement pas au goût du jour, je vous l’accorde. Mais qui vous empêche d’aller la faire retoucher, la transformer pour en faire votre robe ? En plus de lutter contre la surconsommation, vous portrez une robe sur-mesure avec une très belle histoire ! Pour cela, préférez des ateliers français qui utilisent des matériaux recyclés ou respectueux de l’environnement.

Autre alternative pour votre mariage éco-responsable, la location ! La-aussi, vous pouvez miser sur la location de vos tenues de mariage. Si porter des vêtements de seconde main le jour J ne vous dérange pas, foncez !

 

 

Les bijoux

 

Porte alliance

Crédit photo : Tristan Perrier

 

L’alliance est le symbole par exellence de votre mariage et de votre engagement. Et bien évidemment, pour cela, vous voulez que votre bijoux perdure dans le temps. Mais vous savez qu’une pierre de synthèse sera bien plus écologique. Que faire ? Je vous rassure, même vos bijoux peuvent participer à votre mariage éco-responsable.

Pour l’or : Le label Fairmined garantit un Or issu de mines gérées par des communautés locales qui travaillent dans des conditions saines et qui sont justement rémunérées.

Pour les diamants : Quoi de mieux que récupérer une belle pierre d’un bijou de famille qui ne sert plus depuis des siècles et la transformer?

 

 

Le maquillage et la coiffure

Dernier détail mais un des plus important, votre mise en beauté ! Que ce soit pour votre coiffure ou votre maquillage, préférez des produits made in France, biologiques, non testés sur les animaux.

 

Finalement, organiser un mariage éco-responsable c’est facile non ?

Il n’y a pas de petits gestes pour la planète et même dans un bel événement comme un mariage, vous pouvez apportez votre pierre à l’édifice.

Voici une citation de Betty Reese que j’aime beaucoup : « Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre. »

N’hésitez pas à contacter votre agence D Day wedding planner Gard pour votre mariage éco-responsable,. je serais ravie de vous donner encore plus de conseils et de vous accompagner dans l’organisation de votre grand jour ! Nous sommes aussi sur Instragram, Facebook et Youtube !

Pin It on Pinterest