Crédit : Cécile Creiche
La question que tous les mariés se posent : « Comment réussir sa première danse de mariage ? ». En effet, l’ouverture de bal constitue un des moments forts de la soirée d’un mariage. L’agence D Day Wedding Planner Bretagne vous confie ses conseils pour sa réussite !
Pourquoi faire une ouverture de bal ?
Premièrement, il faut savoir que l’ouverture de bal est un des moments où les mariés se retrouvent seuls sous le regard de leurs invités. Faisant partie des moments forts, cette danse est remplie d’émotions et de complicité. Le choix de la danse doit être fait en fonction de votre style, de ce que vous aimez, c’est le conseil numéro un de votre wedding planner. Afin d’être plus à l’aise le jour J, certains mariés optent pour des cours de danse. Ces cours permettent de lier amusement, plaisir et préparation de mariage. En plus d’être une animation, l’ouverture de bal est un moment de partage entre les mariés et leurs convives.
Histoire de l’ouverture de bal
Traditionnellement la valse et le slow était les danses d’ouverture de bal. Depuis quelques années, les mariés optent pour d’autres styles. Cet engouement autour de l’ouverture de bal vient du fait que les mariés souhaitent apporter de la modernité et faire une chorégraphie qui leur correspond. Cette envie n’est que mieux pour les mariés, qui ont davantage de choix quant à leur style de danse (tango, salsa et parfois un mix de tout !)
Les conseils de votre wedding planner
- Choisissez une musique que vous aimez ou qui est symbolique pour éviter de vous lasser facilement.
- Ne pas attendre le dernier moment pour préparer cette danse ! Entraînez-vous chez vous si l’espace le permet et de façon régulière (30 minutes par semaine).
- Pensez à vous filmer au moment de vos entraînements, afin de vous rendre compte du résultat.
- Si vous souhaitez partir sur un medley, privilégiez une musique lente pour le commencement et dynamique pour la fin. Cet ordre de musique invitera les invités à vous rejoindre sur la piste de danse.
- Conseils pour les futures mariées : il est important d’adapter la danse à votre robe. Si vous avez une longue traîne, choisissez de faire des petits mouvements avec peu de déplacement.
- Prenez le temps de répéter dans votre salle de réception la veille ou le jour j afin de mieux visualiser l’espace.
Quand doit-on commencer à préparer l’ouverture de bal ?
Il est conseillé de commencer plusieurs mois à l’avance (6 mois environ). Pour les retardataires, il est toujours possible de rattraper le coup avec de la motivation et de l’organisation.
Pour plus de conseils n’hésitez pas à consulter notre article sur les différentes danses pour votre ouverture de bal : C’est juste ici !