Vous êtes en plein organisation de votre jour J et vous vous apprêtez à vous marier à l’hiver alors cet article est fait pour vous. La décoration florale est une partie importante de la plupart des mariages. Cependant, avec toute l’inspiration étonnante qui existe, il peut être difficile de déterminer quelles fleurs conviennent le mieux à vos arrangements floraux du grand jour. C’est pourquoi D Day Wedding Planner Normandie est là pour vous aider à comprendre quelles sont les meilleures fleurs pour un mariage d’hiver.

Malgré un temps plus froid, de nombreuses belles variétés florales prospèrent pendant l’hiver. Des boutonnières d’orchidées aux bouquets remplis d’anémones, les options pour votre mariage d’hiver sont aussi illimitées que chics. Mais quelles fleurs choisir selon le mois de votre mariage.

I – Les meilleures fleurs pour un mariage en janvier

Bouquet d'anémones pour un mariage d'hiver

Crédit photo : elisabeth-delsol.fr

Anémone

L’anémone est l’une des plus belles incarnations du romantisme dans l’univers floral. Délicate, fragile et féminine, l’anémone est largement appréciée pour sa beauté puisqu’elle ne dispose d’aucune fragrance ou parfum. Connues pour leur centre noir distinctif, les anémones apportent une ambiance moderne à la plupart des arrangements où elles sont utilisées. Du blanc lumineux à des nuances plus « pop » et intenses, comme ses bleu et rouge intense. En passant par des couleurs de pastels, rose et couleur violette notamment, l’anémone saura être la solution florale quel que soit le thème de votre décoration !

Amaryllis

Cette fleur rouge vif est une fleur d’hiver par excellence. Bien que cela ait l’air bien lors d’un mariage de Noël, nous aimons également la teinte audacieuse pour les mariages de janvier. Cette fleur existe également dans d’autres coloris notamment le blanc. L’amaryllis symbolise la fierté, la détermination et la beauté rayonnante. Alors pourquoi pas mettre des amaryllis dans son bouquet lorsqu’on se marie en janvier.

Bouquet de gypsophiles pour un mariage d'hiver

Crédit photo : Rowell photography

Gypsophile

La gypsophile appelée aussi souffle de bébé peut être acquis presque à tout moment de l’année. Mais, c’est un remplisseur particulièrement utile pour les mariages de janvier où moins d’options de remplissage et de verdure sont en saison. La gypsophile est une fleur souvent associée à des fleurs plus grosses dans un bouquet ou une composition florale. Suivant le thème du mariage en janvier, les gypsophiles peuvent aussi être la fleur principale afin d’avoir des bouquets bien ronds.

 

II – Les meilleures fleurs pour un mariage en février

Orchidée

Les orchidées cymbidium et dendrobium sont des variétés incontournables pour les couples qui souhaitent inclure cette fleur accrocheuse dans leurs arrangements de mariage d’hiver. De plus, l’orchidée est la fleur de la sensualité, du raffinement et de la passion. Aucune autre fleur ne peut rivaliser avec cette superbe symbolique. Cela n’est pas un hasard si le 55ème anniversaire de mariage porte son nom. La couleur de l’orchidée est bien sûr porteuse d’un message : le blanc pour la pureté et la simplicité des sentiments, le rose pour l’amour délicat et la tendresse, le bleu pour l’espoir et la sagesse.

Bouquet de renoncules pour un mariage d'hiver

Crédit photo : elisabeth-delsol.fr

Renoncule

Distinguable par son motif de pétales serrés, la renoncule est une fleur de mariage populaire et a fière allure avec les roses. La renoncule est synonyme de charme et de raffinement dans la constitution d’une composition florale. Sa longue tige lui confère l’avantage de pouvoir jouer sur la hauteur des compositions florales.

Waxflower

Le waxflower appelé aussi fleur de cire, est une fleur copieuse qui peut résister aux températures froides de février. La petite fleur fonctionne particulièrement bien dans les boutonnières. En Australie, la résistance et l’abondance de fleurs du wax lui valent tout de même d’être le symbole d’un mariage heureux. Il semble en effet que les Australiens intègrent souvent cette fleur dans le décor floral de leur mariage.

 

III – Les meilleures fleurs pour un mariage en mars

Renoncule

Étant donné que la renoncule est une fleur si populaire, de nombreux couples envisagent de s’en procurer toute l’année. Cependant, il fleurit naturellement à la fin de l’hiver et au début du printemps, il aura donc l’air particulièrement frais et vif lors d’un mariage en mars.

Pois de senteur

Cette fleur délicate sent bon et a l’air incroyable, mais n’est disponible que pour les couples qui se marient à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Le pois de senteur est une fleur que l’on peut retrouver dans différents coloris. Les couples pensent généralement aux teintes roses et pêches mais il en existe également dans les coloris marron et violet.

centre de table avec tulipes pour un mariage d'hiver

Crédit photo : elisabeth-delsol.fr

Tulipe

Tout comme les jonquilles, la tulipe est une fleur classique de la fin de l’hiver et du début du printemps. Les tulipes, qui viennent dans des nuances aussi variées que le jaune vif au rose pastel, apportent une touche élégante et raffinée aux arrangements de mariage. Les tulipes sont d’ailleurs symbole d’amour parfait.

 

 

 

Maintenant que vous savez quelles sont les meilleures fleurs pour votre mariage d’hiver selon son mois, il est temps de réfléchir à la décoration florale de vos centres de tables. Et oui, généralement, plusieurs fleurs sont associées alors n’hésitez plus, contacter votre fleuriste ou votre wedding planner D Day Wedding Planner Normandie pour bénéficier de précieux conseils. Si cet article vous a plus mais que la date de votre mariage n’est pas à l’hiver, les autres saisons sont également présentes : printemps, été et automne sur le blog D Day. Pour retrouver d’autres conseils sur l’organisation de votre mariage, n’hésitez pas à suivre D Day sur Youtube.