Comment conserver son bouquet de mariage? En effet, il s’agit d’un élément marquant de votre journée et vous aimeriez le garder pour toujours! Je vous donne des conseils et astuces pour créer un souvenir éternel de votre bouquet de fleurs. La première décision à prendre est, souhaitez-vous transformer votre bouquet ou le conserver pour qu’il reste comme il est?
Conserver son bouquet tel quel
I – Opter pour un bouquet de mariage avec des fleurs éternelles
La solution la plus simple et la plus efficace de conserver votre bouquet de mariage est de composer un bouquet avec des fleurs éternelles. Il existe bien évidemment des fleurs séchées qui durent pour toujours. Mais il existe également des fleurs « éternelles » ou stabilisées. Cette méthode n’est pas possible avec toutes les fleurs, mais s’emploie chez les fleuristes et est très populaire pour les mariages. Dans le cas des fleurs fraîches, la sève des fleurs est remplacée par de la glycérine végétale afin qu’elles gardent leur aspect « frais ». Les végétaux les plus simples à stabiliser sont : les roses, l’eucalyptus, la gypsophile, la pivoine, ou encore l’hortensia. Pour plus d’information sur les bouquets de mariage stabilisés, parlez-en à votre fleuriste!
II – Conserver son bouquet de mariage en le séchant
Afin de conserver votre bouquet de mariage, vous pouvez tout simplement le sécher! A savoir que certains végétaux sèchent mieux et plus facilement que d’autres. Mais de façon générale, c’est une méthode assez facile. Vous pouvez demander à des professionnels ou même le faire chez vous!
Pour cela, il suffit de séparer les fleurs et végétaux en petits regroupements, et de les laisser sécher dans un endroit sec, sombre et avec une bonne ventilation. Idéalement, il faut les suspendre à l’envers grâce à de la corde ou un élastique. Pensez à couper les tiges des fleurs avant de les mettre à sécher! Il faudra savoir être patient, puisque ce processus peut prendre entre 15 et 30 jours. Une fois que tout est sec, réassemblez le bouquet et mettez un peu de laque sur le dessus pour que ça ne bouge plus.
III – Encadrer son bouquet de mariage pour en faire une décoration
Une méthode de plus en plus populaire pour garder son bouquet de mariage à vie, c’est d’en faire une décoration pour chez vous. Il faudra sûrement faire appel à un(e) professionnel(le) pour ça, mais c’est un investissement qui en vaut la peine! Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez le faire encadrer, ou le faire conserver dans un bloc de résine. Quoique vous choisissiez, c’est un élément que vous pourrez garder et admirer tous les jours!
Si vous souhaitez tout de même réaliser ce projet vous-même, vous pouvez utiliser une technique de pressage des fleurs afin de les encadrer ou mettre en bloc de résine par la suite. Attention, cette technique peut être compliquée si l’on a pas l’habitude de travailler avec les fleurs, et vous pouvez les abîmer si ce n’est pas fait correctement!
Transformer son bouquet
I – Transformer les fleurs en bijou
Si vous ne souhaitez pas spécialement garder votre bouquet entier, mais aimeriez en garder un joli souvenir, vous pouvez le transformer en bijou! Pour ça, il vous suffit d’envoyer vos fleurs préférées à des bijoutiers spécialisés qui vont couper les pétales et en faire une plaque en résine. Vous pourrez demander que cette plaque soit mise en collier, bracelet, boucles d’oreilles ou même en bague! Vous n’aurez donc pas le bouquet de votre mariage, mais pourrez en garder une partie pour toujours. Plus les fleurs de base seront colorées, plus le bijou sera beau!
II – Faire peindre votre bouquet de mariage
Vous connaissez peut-être le concept du live painting pour votre mariage? Un(e) peintre vient le jour de votre union pour immortaliser un temps fort de la journée (cérémonie, première danse, photo de couple etc.). Et bien, pourquoi ne pas faire le même principe pour votre bouquet? Au lieu de garder les fleurs, vous pouvez demander à un(e) artiste de peindre votre bouquet pour le garder en tableau!
Pour cela, il faudra prendre plusieurs photos de votre bouquet, idéalement le jour du mariage pour qu’il soit en état parfait. N’hésitez pas à partager également des photos du mariage et de la décoration, pour que le/la peintre s’en inspire. Vous pouvez demander un tableau sur toile ou même sur vitre ou miroir!
Quoiqu’il en soit, il existe énormément de méthodes pour que votre bouquet ne soit pas éphémère mais bien un souvenir que vous pourrez garder dans le temps. Il peut également s’agir d’une idée de cadeau pour des futurs mariés! Et bien sûr, ces idées peuvent servir pour la boutonnière du marié. Il n’y a pas que les femmes qui aiment les fleurs!
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Caitlin de l’agence DDay Wedding Planner Toulouse