Vous êtes en pleins préparatifs de votre mariage et vous réfléchissez à toutes les façons de rendre ce jour inoubliable. Eh oui, on ne vous le dit jamais assez, mais le jour J passe en un clin d’œil ! Pourquoi ne pas marquer cet événement avec un style spectaculaire qui dure toute la journée ? De plus en plus de mariées modernes choisissent de porter deux robes pour leur mariage, une pour la cérémonie et une autre pour la réception. La tendance de choisir deux robes de mariage permet de combiner élégance et confort. D Day Wedding Planner Normandie va vous livrer ses conseils de pourquoi choisir deux robes pour votre jour J. Pour intégrer cette mode avec style,votre wedding planner rouen vous proposera des options et des idées pour faire de votre mariage un moment doublement exceptionnel.

 

I. Pourquoi choisir deux robes ?

 

1. Entre Tradition et Modernité

 

L’idée de choisir deux robes pour votre mariage devient de plus en plus populaire. Elle permet à la mariée d’exprimer divers aspects de sa personnalité. Pour la cérémonie, une robe formelle et traditionnelle convient au moment solennel. La réception, elle, peut être l’occasion de porter une robe plus décontractée et originale, reflétant un esprit festif et personnel.

En termes de confort et de praticité, changer de robe pour la réception est très avantageux. Après les cérémonies officielles, une robe plus légère libère la mariée. Elle peut alors bouger, danser et célébrer sans les contraintes d’une robe plus encombrante.

La réception est l’occasion idéale pour choisir une robe offrant une grande liberté de mouvement. Les styles populaires incluent non seulement les robes courtes, mais aussi les combinaisons élégantes, ou même les robes transformables qui peuvent être modifiées en tenue de danse en un instant.

Par exemple, certaines robes sont conçues avec des parties amovibles qui peuvent être enlevées lors de l’ouverture de bal, offrant ainsi une transition de la cérémonie à la soirée. Pour celles qui préfèrent un look de conte de fées durant la cérémonie, les robes volumineuses de type princesse sont magnifiques mais peuvent s’avérer encombrantes. Opter pour une robe plus courte ou plus légère pour la soirée permet non seulement un confort accru mais aussi une facilité de mouvement pour danser et socialiser librement, reflétant ainsi le côté festif de l’événement.

D Day Wedding Planner Rouen vous conseille de choisir deux tenues présentant tout de même une cohérence stylistique. Les accessoires, la coiffure et le maquillage jouent un rôle majeur dans la liaison des deux looks. De plus, il est important que les robes s’intègrent dans le thème global du mariage, en reflétant les couleurs et les motifs choisis pour l’événement.

 

2. Tendance ou originalité ?

Crédit photo : Garance Vanessa

 

Choisir deux robes pour votre mariage ne se limite pas à suivre une tendance, c’est également une réflexion sur ce que vous souhaitez véhiculer comme image le jour de votre union.

Il faut penser à l’impact visuel de vos robes sur les invités et sur les photos qui immortaliseront votre journée. Une transition bien pensée entre deux styles différents peut créer un moment fort et mémorable qui captivera tous les regards. De plus, cela permet de recharger l’ambiance entre les différentes phases de la célébration, en introduisant une nouvelle dynamique qui peut relancer l’énergie de la soirée.

L’anticipation du « grand reveal » de la seconde robe peut être un excellent sujet de conversation et ajouter un élément de surprise et de plaisir à la fête. Être une mariée en 2024, c’est embrasser pleinement son individualité et son confort. Osez opter pour une robe courte pour la réception, et pourquoi ne pas même envisager des chaussures plates ! Ce choix non conventionnel peut transformer complètement votre expérience, vous permettant de danser avec aisance et de circuler parmi vos invités sans la contrainte des talons hauts. Cette approche ne diminue en rien l’élégance, mais reflète plutôt une modernité audacieuse et amusante.

 

II. Conseils pratiques pour le changement de robe

 

1. Le timing

Le timing est crucial pour changer de robe. Idéalement, faites-le après les photos de couple et avant l’ouverture de la réception. Ce moment permet d’utiliser pleinement la robe de cérémonie et de se préparer tranquillement pour la soirée. Organisez le changement de manière pratique. Impliquez des demoiselles d’honneur ou des membres de la famille et prévoyez des ajustements rapides par une couturière si nécessaire. Choisissez un lieu de changement proche de la salle de réception pour simplifier la transition.

Pensez à préparer une trousse d’urgence pour le changement de robe contenant des épingles à nourrice, du ruban adhésif double face (utile pour les ajustements de dernière minute sur les tissus), des ciseaux, et même un petit kit de couture. Ces outils peuvent s’avérer indispensables pour résoudre rapidement les petits imprévus qui pourraient survenir lors du changement de tenue. Vous pouvez également demander à votre wedding planner rouen de vous aider.

 

2. Le grand Reveal

 

ouverture de bal, mariés, slow, mariage en Vendée

Crédit photo : Juliette et Léonie

Avant le grand jour, organisez une répétition du changement de robe avec vos demoiselles d’honneur et vos assistants. Cela garantira que chacun connaît son rôle, réduisant ainsi le temps passé. Vous pourrez aussi identifier et résoudre tout problème potentiel. Cela évitera le stress le jour du mariage.

En plus de la répétition, envisagez de créer un moment théâtral pour le reveal de votre seconde robe. Par exemple, vous pourriez planifier une petite danse avec le marié juste avant l’entrée à la réception où vous dévoilez votre nouvelle tenue. Ce moment peut être accompagné de musique qui vous tient tous les deux à cœur.

Le marié pourrait ainsi avoir la surprise de vous découvrir pour la deuxième fois dans votre robe. Imaginez le charme de garder secret l’idée de choisir deux robes de mariage et de voir son émerveillement lorsqu’il vous découvre, radieuse dans une nouvelle tenue, sous les yeux attendris de vos amis et famille. Par exemple, vous pourriez disparaître brièvement puis réapparaître, transformée, lors d’un moment clé de votre mariage.

 

Alors n’hésitez plus, choisissez le type de robe qui vous ferait plaisir et qui correspond le mieux à votre mariage. Cependant, si vous ne savez toujours pas comment organiser votre mariage, n’hésitez pas à faire appel à D Day wedding planner Rouen qui sera ravie de vous aider dans cette belle organisation. Enfin, retrouvez nos aventures quotidiennes et nos conseils sur Instagram ou sur le podcast : Apple et Spotify.