Vous penser à faire une ceremonie laique pour votre mariage et vous recherchez le rituel parfait pour symboliser votre union ? Souhaitez-vous que ce rituel soit représentatif de votre couple ? A juste titre car le rituel représente l’un des temps forts de la ceremonie et est souvent riche en émotions ! Il doit donc être à votre image. Pour vous aider à choisir les rituels d’union pour ceremonie laique parfaite, D Day Wedding Planner Bruxelles vous en propose quelques-uns.
I. rituels d’union pour ceremonie laique : le rituel du sable
Premièrement, parlons du rituel d’union de ceremonie laique le plus connu, le rituel du sable est souvent choisi par les futurs époux. En effet, il est simple à mettre en place et permet aux mariés de garder un souvenir matériel de leur union. En le voyant au quotidien, le couple peut se souvenir de la promesse qu’ils ont fait.
Comment le mettre en place ? Avant le mariage, choisissez 2 sables différents. La tradition veut que le sable utilisé soit celui du lieu de vie d’origine de chacun des époux. Toutefois, actuellement, beaucoup de couples choisissent des sables colorés, achetés en ligne, représentant plutôt leur personnalités. D Day Wedding Planner Bruxelles vous rappelle de penser également aux vases. Il vous en faudra 3. Un pour chacun des sables séparés et un dans lequel verser les 2 sables pour n’en faire plus qu’un.
Ce rituel montre qu’avec le mariage, les 2 époux ne forment plus qu’un, tout en respectant leurs différences et en gardant leur singularité.
II. le rituel des mains liées
Aussi fort connu, le rituel des mains liées consiste à lier avec des rubans, les mains des 2 époux en symbole de promesses réalisées avec le mariage. Les rubans représentant donc les « liens du mariage ». Pour cela, vous serez debout, face à face et devrez répondre « oui » à chaque question posée par l’officiant. Normalement, les questions sont au nombre de 13, en référene à 13 valeurs précises. Toutefois, en pratique, cela fait long ! D Day Wedding Planner Bruxelles vous conseille donc de choisir les 7 ou 8 valeurs qui vous sont les plus chères et de ne faire que ce dernières.
Les couleurs des rubans et les valeurs sont les suivantes :
- rouge : passion, force, désir, courage
- orange : encouragement, vitalité, enthousiasme
- jaune : confiance, joie, optimisme, bonheur
- vert : fertilité, santé, prospérité
- bleu : sérénité, patience, sincérité
- violet : spiritualité, sagesse
- noir : stabilité, humilité
- blanc : pureté, paix
- gris : neutralité, équilibre
- rose : amour, romance, admiration, tendresse
- marron : terre, foyer, confort
- argenté : créativité, inspiration
- doré : succès, prospérité, intelligence, energie
III. rituels d’union pour ceremonie laique : le vin scellé
Amateurs de vin, ce rituel est pour vous ! Le principe est simple : écrivez une lettre. Cette lettre peut être pour vous, dans le futur ou pour votre partenaire si vous le souhaitez. Indiquez dedans les raisons pour lesquelles vous aimez votre conjoint et pourquoi cela vous tient à coeur de l’épouser. Choisissez ensemble, une bonne bouteille de vin que vous laisserez vieillir et insérer le tout dans une boite.
D Day Wedding Planner Bruxelles vous conseille d’ouvrir la boite et de relire les lettres en buvant un verre de vin si votre couple rencontre de grandes difficultés, le mettant en péril. Si le coffret reste fermé pendant 10 ans, alors buvez le vin et relisez vos lettres pour célébrer la décennie de votre union !
IV. Scier une bûche
Et oui, vous ne rêvez pas ! En Allemagne, la tradition veut que les époux scient une bûche plus ou moins épaisse afin de s’entendre et de s’accorder sur le travail d’équipe que cela représente. En sciant la bûche, les mariés montrent qu’ils pourront affronter, l’un avec l’autre, les aléas de la vie, car ils auront la force nécessaire pour le faire.
Toutefois, si vous souhaitez effectuer ce rituel D Day Wedding Planner Bruxelles vous conseille de ne pas vous marier en plein été !
V. rituels pour ceremonie laique : le rituel de la bougie
Premièrement, ce rituel est simple et ne demande pas beaucoup de préparation ni de matériel. En effet, seulement 3 bougies sont nécessaire. Le principe ? Avec 2 bougies, plus petites, représentant les époux, en allumer une plus grande et plus forte, symbolisant les époux, plus forts ensembles.
D’ailleurs, ce rituel est basé sur une légende celte qui dit qu’une flamme se trouve au sein de chacun de nous et que lorsque nous rencontrons le véritable amour, les 2 flammes fusionnent pour n’en former plus qu’une.
D Day Wedding Planner Bruxelles vous conseille de choisir ce rituel si vous souhaitez quelque chose de symbolique mais à la fois de très court.
VI. Conclusion
Pour conclure, il est important que le rituel que vous réaliserez pour votre mariage vous ressemble et vous plaise. En effet, c’est souvent un moment fort de la ceremonie et que vous n’oublierez pas de suite ! Il est donc primordial que vous l’appréciez et qu’il vous inspire. Posez-vous avec votree conjoint pour en discuter et si besoin, demandez de l’aide à votre officiant de ceremonie ou à votre wedding planner D Day à Bruxelles.
Sans compter que la liste ne se limite pas à celle-ci et des rituels peuvent être trouvés pour tous les thèmes de mariage ! N’hésitez donc pas à demander de l’aide !
Si vous souhaitez plus d’idées de rituels familiaux ou collectifs : rendez-vous dans nos prochains articles de blog ! Besoin de vous souvenir de la ceremonie laique avec D Day ? Rendez-vous ici : cérémonie laïque avec D Day – D Day Wedding Planner – Organisation de Mariage (organisation-dday.com)
Besoin d’aide pour organiser ou coordonner votre mariage en Belgique ? N’hésitez plus ! Prenez contact avec Coleen de l’agence D Day Wedding Planner Belgique. Par téléphone, au +32 473 79 85 12 ou par mail à l’adresse . Contactez nous aussi via les réseaux sociaux Facebook et instagram. Retrouvez également plus de conseils et d’inspirations sur le podcast D Day Wedding Planner, disponible sur Spotify, Deezer, google podcast et apple podcast !