Votre organisatrice de mariages en Bourgogne connait tous les lieux de sa belle région mais elle sait aussi organiser un mariage à domicile en Bourgogne. Alors vous possédez une belle propriété, je vous dis tout sur les challenge de ce type de mariage en vous racontant le mariage de V&L, tout droit venus de Louisiane, qui a eu lieu en Juin dernier.
I – Mariage à domicile : tente ou pas ?
Lorsque vous souhaitez organiser votre mariage à domicile en Bourgogne, il vous faudra penser à l’éventualité de faire monter une tente. En effet, votre organisatrice de mariage Bourgogne fera de votre jardin un vrai lieu de réception. Votre wedding planner Bourgogne vous conseille très fortement de faire monter une tente afin d’éviter les aléas climatiques.
Pour bien choisir votre tente, il vous faudra d’abord évaluer le nombre d’invités que vous attendez. Ceci servira en effet à déterminer la surface de la tente à installer. Lors de leur mariage en Juin dernier, V&L attendaient 70 invités. Nous avons donc fait monté une tente de 150m² où tout le monde pourrait dîner et danser sans rien bouger. Lors de la vite technique avec dreams conception, le prestataire, nous avons validé l’orientation de la tente et l’espace nécessaire pour installer correctement celle-ci.
Avec votre wedding planner Bourgogne il faudra définir quel type de tente vous souhaiter : transparente, blanche pour les plus classiques ou alors la tente nomade donnant un côté très chaleureux et élégant à votre mariage.
V&L, sur les conseils de leur organisatrice de mariage Bourgogne avaient opté pour une très belle tente nomade qui s’intégrerait parfaitement dans le magnifique décor de la demeure privée.
Pour des questions de budget, les mariés n’avaient pas souhaité faire monter un parquet pour leur dîner. Finalement, à moins de 10 jours du mariage, leur wedding planner Bourgogne a dû trouver un prestataire en mesure de monter un parquet de 150m². Nous avons finalement bien fait de monter ce chapiteau mais ça je vous l’explique plus loin !
Petit conseil de votre organisatrice de mariage : le parquet devra impérativement être monté avant la tente nomade puisqu’elle celle-ci repose sur le parquet avec des piquets centraux.
II – Les contraintes techniques d’un mariage à domicile : l’électricité
Organiser un mariage à domicile en Bourgogne ne sera pas sans contrainte technique et logistique. Votre organisatrice de mariage Bourgogne les connaît parfaitement et saura relever ce défi.
Tout d’abord dans un lieu de réception conçu pour accueillir des réceptions, vous n’avez pas à vous soucier de l’électricité. Et bien si vous souhaitez organiser votre mariage dans votre jardin, ce point devient primordial. Votre traiteur, votre DJ auront besoin d’électricité. L’éclairage de votre tente aussi nécessite de l’électricité. L’éclairage à la bougie ne suffit pas. Alors comment faire me direz-vous ?
Votre wedding planner Bourgogne verra avec chacun des prestataires les équipements présents et la puissance électrique nécessaire au bon fonctionnement de chacun. Si votre propriété dispose d’un point d’électricité quelque part, vous pourrez faire poser un coffret électrique qui alimentera le mariage. Attention toutefois à ce que votre propre puissance électrique soit suffisante pour tout alimenter. Si ceci n’est pas le cas, la meilleure option reste de faire venir des groupes électrogènes. Attention à bien prévoir des groupes distincts pour chaque prestataire : un groupe pour le DJ et l’alimentation de son matériel, plusieurs groupes distincts pour l’office traiteur. La puissance électrique est vraiment la clé de la réussite de votre mariage.
Pour le mariage de V&L, votre organisatrice a fait appel à Dreams conception pour la tente et l’alimentation électrique de tout ce mariage. Nous avions 4 groupes électrogènes à notre disposition pour les prestataires, créant des circuits indépendants. Attention par contre a bien surveiller le niveau de carburant dans les groupes électrogènes ! pour le mariage de V&L c’est à l’organisatrice de mariage Bourgogne qu’à incomber cette mission.
III – Autres contraintes techniques
En effet, votre wedding planner Bourgogne devra créer de toute pièce un office traiteur permettant à celui-ci de faire toutes ses préparations pour votre dîner. Elle devra donc prévoir des tentes additionnelles servant au traiteur qu’il faudra équiper de tables, d’électricité. Attention à bien prévoir un point d’eau à proximité et l’électricité nécessaire pour alimenter des réfrigérateurs, camion frigo ou autre étuve.
Qui dit mariage à domicile dit sanitaire ! en effet, les toilettes de la demeure ne sont pas prévus pour accueillir autant d’invités en même temps. Votre organisatrice de mariage se chargera de faire venir des toilettes à installer dans le jardin. Elle veillera bien sûr à ce qu’ils soient le moins visibles possible. Attention au coût additionnel que cela pourra engendrer.
La logistique des livraisons de matériel est aussi une contrainte tout particulière à prendre en compte. En effet, il devra y avoir quelqu’un en permanence à domicile pour accueillir les prestataires venant livrer le matériel. Votre wedding planner Bourgogne veillera à ce que tout le monde ne vienne pas en même temps afin de fluidifier le trafic dans votre jardin. Par exemple, le mobilier nécessaire à votre dîner ne devra pas être livrer avant que la tente soit mise en place. En effet, il vous sera impossible de stocker le mobilier ailleurs. Celui-ci prend beaucoup de place.
Petit conseil de votre organisatrice de mariage Bourgogne : ne vous mariez pas à domicile pour réduire votre budget. C’est une fausse bonne idée.
IV – Le mariage à domicile en Bourgogne de V&L : quelques anecdotes
Laissez-moi vous raconter un peu le mariage de V&L, venus de Louisiane pour se marier dans la demeure de la tante de la mariée.
- La tante de la mariée nous a demandé de bien vouloir installer un parquet pour ce mariage à moins de 10 jours du mariage alors qu’il avait été convenu que nous n’en mettrions pas. Quel défi pour votre wedding planner Bourgogne de trouver un parquet la semaine de la fête de la musique ! cette période est la période la plus chargée pour les locations de ce type ! Défi relevé grâce à la bonne connaissance des prestataires locaux.
- Le traiteur en place est venu avec beaucoup plus de matériel que prévu initialement. Nous avons eu très peur pour la puissance électrique mais finalement tout a tenu en jonglant avec les équipements. Nous lui avons demandé de ne pas les utiliser tous en même temps.
- La pluie s’est invité à ce mariage. En effet nous avons réussi à faire la cérémonie laïque tranquillement et le cocktail aussi mais au début du dîner nous avons subi une averse intense pendant 30 minutes. Nous avons dû passer la raclette dans la tente afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans celle-ci et que les invités glissent !
Alors si vous aussi vous envisager l’organisation de mariage en Bourgogne, contactez-moi !