Crédit : @Olivier Douard
Dans cet article, nous allons vous parler d’un rituel de mariage : le lancer du bouquet de la mariée. Celui-ci remonte à un certain temps, c’est pour cela qu’au fil des années des alternatives de lancer son apparues. À l’origine, le lancer de bouquet se faisait devant l’église à la sortie de la cérémonie. Maintenant, c’est devenu une animation à part entière. De nombreuses façons originales de lancer sont apparues ces dernières années. D Day Wedding Planner Bretagne vous dit tout sur cette tradition.
1) Le traditionnel lancer
Pour le traditionnel lancer du bouquet de la mariée, il faut rassembler toutes les filles pas encore mariées prêtes à se battre pour la place de future mariée puis devant elles, la mariée qui se positionne dos à elles, quelques mètres plus loin, puis l’envoie de toutes ses forces.
Pour éviter les déçues, vous pouvez créer un bouquet rempli de petits bouquets pour que chacune ait sa chance. Chloé et Margot Wedding Planner Bretagne seront là pour vous conseiller.
2) Le bouquet et ses rubans
Si vous souhaitez que votre bouquet reste intact, la ronde des rubans est faite pour vous. À votre bouquet est accroché le même nombre que celui des filles pas encore mariées présentes à votre mariage. Chaque demoiselle attrape un ruban et se met à tourner autour de vous. Il ne vous reste plus qu’à couper un par un les rubans pour en laisser qu’un seul à la fin. Au bout de ce ruban se trouvera l’heureuse élue qui remportera votre bouquet.
3) Le lancer du marié
Et oui messieurs, cette tradition n’est pas réservée exclusivement à la mariée. C’est une animation originale, le marié peut envoyer sa boutonnière ou son nœud papillon aux jeunes hommes qui n’ont toujours pas demandés la main de leur partenaire. Cela permet d’échanger les rôles et de faire participer les hommes à cette animation.
4) La boîte
Pour celui-ci, c’est quelque chose de très original. Votre bouquet de mariée est enfermé dans un coffre. A côté de ce coffre Chloé et Margot Weddding Planner Bretagne disposeront une coupelle avec à l’intérieur, autant de clefs que de jeunes filles pas encore mariées présentes à votre mariage. Une par une, les jeunes filles choisiront une clef et essaieront d’ouvrir la boîte dans laquelle se trouve le bouquet. Celle qui trouve la bonne clef pour ouvrir la boîte remporte le bouquet.
Petite astuce : Si vous souhaitez garder votre magnifique bouquet intact pour pouvoir le garder après votre mariage, vous pouvez demander à votre fleuriste de confectionner un autre bouquet qui sera réservé pour ce précieux moment.
Maintenant à vous de choisir votre préférence pour cette animation! N’hésitez pas à contacter l’agence D Day Wedding Planner Bretagne afin de vous conseiller au mieux pour votre mariage.
Pour plus d’inspirations, retrouvez-nous aussi sur Instagram.