Le plan de table est important lors de votre mariage. Voici quelques étapes pour faire un plan de table de mariage simple et efficace. Avec D DAY WEDDING PLANNER CHAMPAGNE on vous donne les étapes essentielles pour la création de votre plan de table pour votre mariage.

 

Crédit : Photographe @kimgarell_wedding⠀⠀⠀⠀⠀

I . Comment faire un plan de table de mariage ? 

Le type de plan de table peut être libre comme imposé, idl n’y a pas vraiment de règles obligatoires. 

Crédit : Photographe @ko_films⠀⠀Lieu @ledomainedessources⠀⠀⠀⠀

 

A . Plan de table libre 

Si le plan de table est libre alors les invités seront libres de choisir leur place. Les mariés sont quittes de se prendre la tête en établissant la liste des invités et chacun peut décider par affinités de se placer où il le souhaite. 

Néanmoins, attention certains invités qui ne sont pas de la famille peuvent se sentir isolés et il risquera d’y avoir des places vides à certaines tables ou bien au contraire des tables trop remplies. 

 

B . Plan de table imposé

Vous choisirez les places de chacun des invités, par catégorie. Vous jouez ainsi la sécurité en plaçant chacun de vos convives de manière réfléchie et en vous assurant que personne ne se sentira mis de côté. 

Cependant certains invités risqueront peut-être d’être déçu de leur place. 

 

C . Affichage du plan de table

Affichez le plan de table à l’entrée de la salle pour aider vos convives à trouver leur place facilement. Une carte par table, informant sur le numéro de la table ou le nom ainsi que la liste des personnes présentes à cette table. 

Par exemple, vous pourrez suspendre les cartes des plans de tables sur des fils suspendus, ou bien encore les accrocher sur un support ou les disposer dans un joli cadre original. Tout ceci dans une papeterie assortie au thème du mariage.

 

II . Comment placer ses invités à table ? 

Il peut-être parfois difficile pour les futurs mariés d’organiser le placement des invités à table lors du repas de mariage. 

 

A . Définir le nombre d’invités

La liste d’invités sera définit par les futurs mariés et déterminée par la capacité d’accueil du lieu de réception. Il faudra définir un nombre maximal d’invités. 

B . La place des convives autour des tables

Placez les gens par famille, surtout si ils habitent loin et se voient peu. Vous pouvez également mixer les invités du mariage. Car un mariage est l’occasion de faire de belles rencontres. 

Ce sera à vous d’élaborer subtilement les plans de table pour qu’une osmose se crée entre les convives. 

Enfin, classez les invités par groupe : table d’honneur, personnes âgées, oncles et tentes, cousins et cousines, amis, enfants, etc…

 

C. La table des mariés

Toute votre salle de réception et la disposition de vos tables doivent être réfléchies en fonction de vous-mêmes, donc, de la table d’honneur. C’est le jour où vous devez absolument être au centre de tout pour pouvoir voir tout le monde et que tout le monde puisse vous voir.

Autour de la table d’honneur, seront assis à vos côtés : vos parents, les témoins et leurs conjoints et vos frères et soeurs.

 

D . Les enfants

Regroupez les enfants autour d’une même table, dont la déco sera différente des autres tables (bonbons, couleurs, etc…). De plus, prévoyez quelques animations pour les enfants : coloriages, minis jeux, etc… 

Toutefois, n’attribuez pas de place précise aux enfants, ils choisiront leur place en fonction des affinités.

Vous pourrez également faire appel à une baby sitter ou une animatrice. 

Crédit : www.jeremiemorel.com

 

 

Pour plus de conseils et d’astuces pour créer le plan de mariage qui vous conviendra : D DAY WEDDING PLANNER CHAMPAGNE est là pour vous.

Comme d’habitude, retrouvez D Day Wedding Planner à travers toute la France pour organiser votre mariage.

Comme toujours, vous pouvez également nous suivre et nous contacter sur Instagram et sur notre chaîne Youtube!