Depuis que vous savez que vous allez dire oui à votre moitié, vous n’avez plus qu’une idée en tête : l’organisation du plus beau jour de votre vie. Cela passe par le choix fatidique de la robe, la mise en place d’un thème, de la décoration, d’un lieu qui rendra ce moment magique… Cependant, le plus important reste quand même la date de votre mariage !

Pour beaucoup de futurs mariés, la réponse est claire : ce sera un week-end.

Mais qui vous a dit que c’était une obligation ? Savez-vous que se marier en semaine présente de nombreux avantages que vous ignorez peut-être ?

Alors pas de panique, D Day Wedding Planner Alpes est là pour vous apporter toutes les informations à connaître pour un mariage magique en semaine dans les Alpes !

 

I) Pourquoi se marier en semaine ?

 

Les mariages le samedi sont très convoités, et les mariés ont donc très souvent cette impression de mariages à la chaîne qui dépersonnalise totalement l’évènement…

Voyons alors aujourd’hui en quoi consiste cette nouvelle tendance de se marier en semaine, et pourquoi vous devriez y jeter un œil !

 

a. Un mariage en semaine : un choix économique

 

Crédit Photo : Guillaume Rapita

 

De toute évidence, se marier en semaine plutôt qu’en week-end revient largement moins cher. Eh oui ! Les jours de semaine sont moins prisés, donc les tarifs sont ainsi moins onéreux. C’est un avantage pour vous, puisque vous pourrez choisir le lieu de réception de vos rêves dans les Alpes, avec les prestations qui suivent, pour un budget beaucoup plus intéressant.

Du point de vue des prestataires, cela leur permet de couvrir deux mariages en une semaine, et ainsi de vous offrir la possibilité de pouvoir obtenir un tarif plus avantageux !

 

b. Un choix de disponibilité

 

Crédit Photo : 4 Little Things

 

S marier en semaine, c’est aussi un avantage en termes de disponibilités ! Les lieux et différents prestataires sont moins demandés par les futurs mariés, et ainsi plus disponibles pour vous !

De plus, si vous avez eu un coup de cœur pour un lieu de réception magnifique ou encore pour un traiteur délicieux, mais que ces derniers ne sont pas disponibles en week-ends, c’est que du plus pour votre mariage en semaine !

Vous avez ainsi plus de choix pour votre réception, et vous avez la chance de pouvoir choisir des prestations qui vous plaisent vraiment.

 

c. Se marier en semaine : un choix de raison

 

Crédit Photo : Ben Levy

 

Mise à part les côtés avantageux et économiques de se marier en semaine, ce choix peut-être bien plus profond que cela. En effet, cela peut représenter une date importante pour les mariés qui n’arrive pas un samedi.

La date a ainsi une réelle symbolique, une vraie signification qui rend le Jour-J encore plus magique !

 

II) Nos conseils pour un mariage en semaine

 

Le mariage en semaine présente ainsi de nombreux avantages, mais qui nécessite aussi une organisation particulière.

C’est pourquoi D Day Wedding Planner Alpes vous a rassemblé ses meilleurs conseils pour un mariage en semaine réussi !

 

a. Prévenir à l’avance

 

Crédit Photo : Elena Decaen

 

Vos invités représentent le plus gros inconvénient d’un mariage en semaine car il sera difficile pour l’ensemble de vos proches de se libérer en pleine semaine. C’est pourquoi il faut prévenir largement à l’avance afin qu’ils puissent poser des jours de congés pour venir à votre mariage. Les plus proches géographiquement pourront poser quelques heures, ou une journée et donc pourront ne pas s’absenter trop longtemps au travail. En revanche, les plus éloignés devront prévoir plusieurs jours de vacances.

Par ailleurs, attendez-vous aussi à ce que certains de vos invités renoncent à faire le déplacement ou ne confirment leur présence que peu de temps avant votre réception.

Ainsi, essayez d’envoyer vos faire-part de mariage le plus tôt possible pour permettre à vos proches de s’organiser et de prendre leurs dispositions.

 

b. Choisir le bon moment pour se marier en semaine

 

Crédit Photo : Maxime Bernadin

 

Un mariage en semaine est, en quelque sorte, une contrainte pour vos proches puisqu’il est compliqué de se libérer facilement en semaine pour une, voire deux journées. Comme dit précédemment, certains vont prendre congés sur cette période pour assister à votre réception ; cependant ce ne sera pas le cas de tout le monde. En effet, certaines personnes devront peut-être travailler à minima la matinée, ou la journée entière pour les cas les plus compliqués. Ainsi, il faut faire attention à l’horaire de votre réception.

D Day Wedding Planner Alpes vous conseille de privilégier une cérémonie en milieu, voire fin d’après-midi, suivie de la réception du soir, avec diner et soirée. En rassemblant les évènements sur une période plus courte, cela permet même aux personnes travaillant ce jour-là de participer à une grande partie des festivités.

Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter le plus tôt possible les disponibilités de la mairie ou de l’église pour prévoir une cérémonie tardive en semaine.

 

c. Privilégier une formule buffet pour votre mariage en semaine

 

Crédit photo : Mon Bonheur Photo

 

Puisque la présence de tous vos invités n’est pas certaine avec un mariage en semaine, et que certains ne vous donneront réponse que très tardivement, privilégier une formule buffet est le bon compromis. Effectivement, un repas assis demande de savoir précisément le nombre de présents le jour J afin de commander les plats au traiteur et organiser les plans de table.

C’est pourquoi un buffet est préférable puisqu’il ne nécessite pas de placement, ni de chiffre certain quant au nombre d’invités.

Néanmoins, si vous tenez à votre dîner assis il est tout à fait possible de l’organiser ! Il faudra simplement donner au traiteur une estimation du nombre de convives mais c’est une option qui nécessite une plus grande organisation, et qui prend le risque du gaspillage.

 

d. Adapter le lieu de réception

 

Crédit Photo : Kelly Dujardin

 

Comme évoqué précédemment, il est possible que certains de vos proches n’assistent qu’à une partie de la réception car ils auront travaillé avant, ou devront travailler le lendemain.

Ainsi, essayez d’adapter géographiquement le choix de votre lieu : optez pour un lieu facilement accessible, ou proche de la majorité de vos invités.

 

e. Opter pour le réutilisable

 

Crédit Photo : Charles Seguy

 

Pour finir, D Day Wedding Planner Alpes vous conseille de porter une certaine attention sur votre décoration et vos cadeaux invités. Puisqu’il est compliqué de prévoir précisément le nombre de personnes présentes, évitez le gâchis et prévoyez des accessoires que vous pourrez réutiliser par la suite s’il y en a trop.

 

 

En proposant une réception au cours de la semaine, vous êtes sûrs d’impressionner vos proches avec un mariage original. Ne craignez pas d’aller contre les codes, et de faire du jour J le jour le plus exceptionnel de votre vie !

 

 

Votre D Day Wedding Planner Alpes se fera un plaisir de vous aiguiller dans le choix et la conception de votre livre d’or pour un mariage réussi !

N’hésitez pas à nous rejoindre sur InstagramPinterest ou encore sur le Podcast – DeezerApple ou Spotify !