Ça y est vous vous êtes fiancés et commencez à penser à votre mariage. Le choix de votre cérémonie est primordial dans l’organisation de votre mariage. En effet, celle-ci déterminera le déroulé de votre journée ainsi que le lieu de réception. Alors D Day Wedding Planner Normandie vous livre ses conseils sur les différents types de cérémonie pour un mariage en Normandie.
I – La cérémonie civile
1. Un passage obligatoire
La cérémonie civile ou le mariage à la mairie est une étape obligatoire dans votre union afin qu’elle soit reconnue légalement. Aux yeux de l’État, votre union ne sera légale qu’une fois ce passage devant le maire effectué. Il est également à noter qu’avant de vous unir devant Dieu, une cérémonie civile doit être faite avant. En effet, un représentant religieux n’a pas le droit de vous unir sans un contrat de mariage civil.
2. Les formalités
La cérémonie civile doit s’effectuer dans la mairie de votre lieu de résidence ou de l’un de vos parents. Une série de documents vous seront demandés pour pouvoir enregistrer votre demande, notamment la liste de vos témoins qui sont au nombre de 2 minimum (1 par époux) et 4 maximum (2 par époux).
La publication des bans en amont de votre union est également obligatoire dans le cadre d’une cérémonie civile.
La cérémonie à la mairie est une cérémonie sobre et généralement qui dure 15 à 30 minutes maximum. Il y est toutefois possible d’y porter la robe de vos rêves et un costume de mariage mais sachez que cette cérémonie n’offre pas beaucoup de possibilités en termes de personnalisation. En effet, très peu de mairie autorise la décoration, la musique ou encore les discours. Vous pouvez tout de même faire un lancer de pétales en sortie de mairie si la commune l’autorise. C’est donc pour toutes ces raisons, que la plupart des couples optent généralement pour un autre type de cérémonie après la mairie.
Il est également à noter que la mairie peut être effectuée un autre jour que votre cérémonie religieuse ou laïque tant que le civil passe avant.
II – La cérémonie religieuse
1. Un passage obligatoire pour les croyants
La cérémonie religieuse est le moyen de s’unir devant Dieu pour les couples croyants. Que vous soyez catholique, orthodoxe, protestant, musulman ou juif, vous pourrez choisir de vous unir selon les rites de votre religion de naissance ou d’adoption. Cette cérémonie permet de réunir vos proches dans votre lieu de culte et d’y pratiquer les rituels propres à votre religion afin que votre union soit bénie par et devant Dieu.
2. Les formalités
La cérémonie religieuse implique une préparation de quelques semaines à quelques mois en compagnie d’un officiant religieux.
Pour la célébration de la cérémonie religieuse, il y a deux types de cérémonies possibles. La première est une messe, c’est le choix le plus courant dans les familles traditionnelles et pratiquantes. Il faut alors compter plus d’une heure de cérémonie. La deuxième possibilité est une bénédiction qui dure environ 30 minutes.
Contrairement à la mairie, les lieux de cultes sont généralement décorés de fleurs notamment en bout de bancs. De plus, vous pouvez généralement choisir vos musiques parmi une liste ou faire intervenir un groupe de musique. La cérémonie religieuse est une cérémonie plus personnelle que la cérémonie civile mais respecte tout de même les traditions de la religion choisie.
III – La cérémonie laïque
1. Aucune règle
La cérémonie laïque est la plus libre de toutes les cérémonies. Elle ne présente aucune restriction ou interdiction. C’est une cérémonie qui n’a aucun caractère légal ou religieux. Cependant, cette cérémonie permet aux couples non croyants de s’offrir une cérémonie plus longue et personnelle que le passage à la mairie. Mais pas seulement, elle permet aussi aux couples dont les religions différent de s’unir devant leurs proches tout en mettant en avant des textes religieux ou des traditions qui leur tiennent à cœur.
La cérémonie laïque est une cérémonie d’engagement officiée par un professionnel comme D Day Wedding Planner Normandie ou encore par un de vos proches qui dirigera les différentes étapes de cette union. Chaque cérémonie est unique et dépend des choix des mariés.
Cette cérémonie étant entièrement personnalisable, vous pouvez choisir la décoration et les musiques que vous souhaitez, il n’y a pas de règles pour cela.
2. Généralités
Même si une cérémonie laïque n’a pas vraiment de règles, quelques étapes restent similaires d’une cérémonie à une autre. En effet, dans ce type de cérémonies, on retrouve généralement des discours des proches ou des lectures de textes, les échanges des vœux et les échanges des alliances. Des rituels symboliques peuvent également être ajoutés à votre cérémonie comme le rituel du sable ou du vin scellé.
La durée de cette cérémonie est également propre à ce que les mariés souhaitent. Un horaire non délimité permettra donc à vos proches d’intervenir à leur guise pour un bon moment d’échange et de communion.
Alors n’hésitez plus, choisissez la cérémonie qui vous convient le mieux et qui respecte vos valeurs. Cependant, si vous ne savez toujours pas comment organiser votre mariage ou votre cérémonie laïque, n’hésitez pas à faire appel à D Day Wedding Planner Normandie qui sera ravie de vous aider dans cette belle organisation. Enfin, retrouvez les aventures quotidiennes de l’agence D Day Wedding Planner Normandie sur Instagram.