Dans un précédent article, D Day Wedding planner Carcassonne vous a présenté la papeterie de votre mariage en général. Aujourd’hui, votre organisatrice va vous présenter un peu plus en détail le faire-part de mariage.
I- A quoi sert le faire-part de mariage ?
Le faire-part de mariage est l’invitation que l’on envoie aux convives pour leur annoncer un mariage. Sur le faire-part, il sera également noté toutes les informations utiles du mariage.
La date du mariage peut également être envoyée en amont grâce à un Save the date. Sur un Save the date, contrairement au faire-part, il est seulement noté la date du mariage. Car il a pour but d’informer les invités le plus tôt possible de la date du mariage afin que ces derniers puissent s’organiser.
II- Qu’est ce qu’il est noté sur le faire-part de mariage ?
a. Les différentes heures
Sur le faire-part de mariage, nous retrouvons bien évidemment l’heure de la cérémonie, mais également l’heure à laquelle les invités sont attendus pour le début du vin d’honneur.
D Day Wedding planner Carcassonne vous recommande de ne pas noter l’heure du repas sur votre faire-part. Une fois que les invités seront sur le domaine pour le vin d’honneur, ils n’auront plus qu’à se laisser porter.
b. Le faire-part de mariage : les différents lieux
Il sera également noté sur le faire-part les différentes adresses où se déroulera le mariage. Nous y retrouverons bien entendu l’adresse du lieu de réception, mais également l’adresse de l’Eglise s’il y a une cérémonie religieuse ou bien de la Mairie de la cérémonie civile.
D Day Wedding planner Carcassonne vous conseille de noté l’adresse complète ainsi que le nom de l’Eglise pour une cérémonie religieuse, car dans une même ville, il peut y avoir plusieurs Eglise.
c. Les coordonnées des mariés
Sur le faire-part, nous retrouverons les coordonnés des mariés afin de pouvoir les informer de votre présence. Il est également possible de trouver un coupon réponse à leur retournée. Généralement, l’adresse de retour est déjà présente sur le coupon, il ne manquera plus qu’à l’affranchir.
Afin de répondre dans les temps, il y a généralement une date limite de réponse.
d. Le faire-part de mariage : autres informations
Sur le faire-part, il est également possible de trouver d’autres informations :
- S’il y a un dress code
- L’adresse ou un QR code menant à un site internet que les mariés ont fait.
- Les adresses des hôtels aux alentours du lieu de réception.
D Day Wedding planner Carcassonne vous recommande de n’inscrire que les informations nécessaires ! Ne surchargez pas vos faire-part.
III- Quand envoyer les faire-part ?
Tout dépend de quand vous allez vous marier et de si vous avez envoyé un Save the date ou pas. L’idéal est d’envoyer le faire part entre 6 et 8 mois avant le mariage.
D Day Wedding planner Carcassonne vous recommande de donner en main propre ceux que vous pouvez, car très souvent, les invités vous donneront une réponse de suite.
Petit plus : n’oublié par d’envoyer vos faire-part à vos prestataires et d’en prendre un exemplaire le jour de votre mariage pour les prendre en photos.
Suivez nous sur Facebook, Instagram, You Tube et sur les plateformes de podcast : Apple et Spotify. Et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, nous y répondrons avec plaisir.