Préserver son bouquet est le souhait d’un grand nombre de futures mariées. Si tel est le cas, le lancer du bouquet, tradition intemporelle du mariage, se fait alors avec un bouquet similaire, afin que la mariée puisse conserver le sien. D Day Wedding Planner Belgique vous présente aujourd’hui quelques méthodes pour préserver votre bouquet de mariée, pour plusieurs années voire même, pour l’éternité.

bouquet mariée exotique

@Pinterest

I. Conseils préalables pour préserver son bouquet

Afin de préserver son bouquet, il est important de choisir des fleurs de saison. Pour cela, demandez conseil à votre fleuriste. Il vous guidera sur le choix des fleurs qui se fera généralement selon la saison mais aussi, selon les couleurs.

Pendant votre mariage, pensez à remettre votre bouquet aussi vite que possible à votre wedding planner. Elle se chargera de le remettre dans l’eau. Le vase doit avoir une taille appropriée afin de garder vos fleurs fraiches le plus longtemps possible et pouvoir préserver votre bouquet. L’eau au sein du vase doit recouvrir les tiges coupées en biseau de vos fleurs, au minimum à moitié et devra idéalement être tiède.

Bouquet de mariage de printemps

Crédit Photo : Sonia Blanc photographe

 

Après le mariage, D Day Wedding Planner Belgique vous recommande de conserver votre bouquet dans un endroit frais et sec.

 

II. Comment préserver son bouquet ?

 

a) Opter pour des fleurs stabilisées ou lyophilisées

 

A savoir : ces deux méthodes sont les plus chères pour préserver son bouquet mais certainement les plus efficaces si vous ne voulez pas le transformer. Votre wedding planner D Day Wedding Planner Belgique vous explique ces 2 techniques :

  • Les fleurs lyophilisées sont des fleurs déshydratées à froid. Ce processus permet d’enlever l’humidité et la moisissure des fleurs tout en garantissant un maintien de leur apparence d’origine. Ce processus se fait chez un professionnel et prend entre 2 et 3 mois.
  • La stabilisation va permettre, grâce à un produit écologique et biodégradable, de remplacer la sève des plantes et donc, de stopper le vieillissement de vos fleurs

 

bouquet de mariée bleu

@instantcandide

b) Le faire sécher pour l’encadrer

 

Le processus de séchage d’un bouquet prend entre 2 et 3 semaines. Pour faire sécher vos fleurs correctement, vous devez les suspendre, à l’envers, dans un endroit sec et sombre mais également bien isolé et bien aéré pour éviter de voir vos fleurs pourrir ou étouffer.

Une fois votre bouquet sec, il vous suffit de le placer au sein d’un dôme, d’un cadre ou d’une boite transparente sélectionnée avec amour afin de pouvoir admirer votre bouquet en le préservant des éléments extérieurs et donc, en évitant une possible chute de ses pétales.

Toutefois, notez que cette méthode peut faire perdre l’éclat de vos fleurs et leur laisser une apparence fanée. Afin d’éviter cela, votre organisatrice de mariage D Day Wedding Planner Belgique vous conseille de vaporiser votre bouquet d’une fine couche de laque lorsque vous le mettez à sécher et de répéter l’opération une fois par semaine.

Bouquet de fleurs en Auvergne

@Pinterest

c) Préserver son bouquet de manière artistique : les fleurs pressées

 

La technique du pressage est très connue. Elle consiste à presser de manière individuelle chaque fleur de votre bouquet, au sein d’un livre épais ou d’une presse à fleurs.

Si vous choisissez de le faire vous-même, dans un livre, veillez à insérer au préalable, les fleurs dans du papier absorbant afin qu’elles ne déteignent pas sur les pages de votre livre. Patientez deux semaines au minimum avant de sortir les fleurs du livre.

Une fois les fleurs sorties du livre ou de la presse, recomposez les une à une. Collez-les ensuite sur une feuille ou sur un cadre pour pouvoir le suspendre et admirer votre oeuvre.

 

Bouquet de fleurs en Auvergne

@Pinterest

d) Préserver son bouquet : la nouvelle tendance

 

LA nouvelle tendance pour préserver son bouquet est sans nul doute, la résine ! Avec elle, les couleur et les formes de vos fleurs sont préservées pour toujours ! De plus, elle vous permet de transformer votre bouquet à souhait… en bijoux, décoration de maison, en marque page, les possibilité sont infinies.

Toutefois, la création en résine demande un peu d’organisation au préalable. Il faut tout d’abord trouver un prestataire qui travaille la résine et réserver cette prestation. Pour cela, votre organisatrice de mariage D Day Wedding Planner Belgique vous conseille Les Joyaux Purs.

Bouquet de fleurs en Auvergne

@Pinterest

Comment ca marche ?

Lorsque vous confiez votre bouquet à Les Joyaux Purs, il vous faut lui envoyer vos fleurs rapidement après le mariage. D Day Wedding Planner Belgique vous conseille un envoi le jour ouvrable suivant pour un traitement rapide. Cela évite les risques de les abimer. Lorsqu’elles arrivent à l’atelier, vos fleurs sont séchées pendant plusieurs semaines.

Hadjar se charge ensuite de créer le design de votre pièce et vous l’envoie pour validation. Une fois le design validé, votre bouquet est plongé dans la résine. Après une période de travail, de peaufinage et de durcissement et de séchage, votre pièce est prête. Après un processus total d’environ 6 mois, votre pièce vous est renvoyée afin que vous puissiez la conserver… pour l’éternité.

Chez Les Joyaux Purs vous avez la possibilité d’ajouter des options telles que du texte, sur les pièces confectionnées. En passant commande, vous recevez également des instructions claires pour la livraison et un suivi des étapes de fabrication de votre pièce. Hadjar est disponible et à l’écoute, elle répondra toujours avec plaisir à toutes vos questions. Et afin de garantir la qualité de son travail, elle limite la quantité de pièces disponibles par week-end.

Cette technique pour préserver son bouquet est très répandue en Amérique et commence à se faire connaître en Europe. Toutefois, les prestataires réalisant ce genre de prestations et ayant divers moules pour varier les plaisirs sont peu nombreux par chez nous. Les Joyaux Purs est une petite société basée en Alsace et la plus proche de la Belgique, à l’heure actuelle. C’est donc une chance pour nos mariés belges, qu’elle accepte les livraisons en provenance de chez nous ! Sans quoi, vous devriez vous entraîner de longues heures pour réaliser ce qu’Hadjar fait depuis plusieurs années.

 

Bouquet de fleurs en Auvergne

@Pinterest

e) les avantages à préserver son bouquet:

 

En préservant votre bouquet, vous faites un geste pour la planète ! Préserver votre bouquet vous permet de donner une seconde vie à vos fleurs et de lutter contre le gaspillage. Vous mettez donc en place une démarche éco-responsable.

De plus, vous garderez un souvenir impérissable de votre journée de mariage. Et le souhait de la plupart des mariés est d’avoir le plus grand nombre de souvenirs possible de cette journée qui se déroule toujours, bien trop vite.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la préservation des fleurs, savoir où se trouve votre bouquet à la fin de la journée, est la seule chose qui doit vous tracasser, si vous souhaitez le préserver.

 

composez un bouquet de mariée qui vous ressemble !

@pinterest

 

N’hésitez pas à contacter D Day Wedding Planner Belgique pour toute vos questions sur l’organisation de votre mariage. Vous pouvez aussi nous retrouver sur instagramFacebook mais également sur le podcast, disponible sur DeezerSpotifyApple et google podcast