Vous venez d’apprendre que vous êtes un des témoins d’un mariage et vous vous demandez comment faire pour être à la hauteur. Alors que vous soyez la sœur, le frère, le ou la meilleur(e) ami(e) de ce futur couple de mariés, D Day Wedding Planner Normandie vous livre ses conseils pour être un parfait témoin de mariage.

 

I – Être présent pour les mariés

 

1. Être disponible et participatif

 

Témoins, team de la mariée, demande témoin wedding planner

Crédit photo: Yoris Photographer

Une des premières choses indispensables à savoir quand on est témoin, c’est de connaître les besoins des mariés. Pour cela, il est nécessaire que vous soyez disponible pour eux quand ils vous le demandent. Cela peut être pour accompagner le marié ou la mariée lors de ces essayages ou bien pour avoir votre avis sur le repas de mariage. Arrangez-vous pour avoir toujours un peu de temps à leur consacrer afin de pouvoir accepter aussi souvent que possible les missions qu’ils vous confieront.

Soyez également participatif. Un mariage demande beaucoup de travail pour les mariés, donc n’hésitez pas à leur donner un coup de main s’ils en ont besoin pour préparer les petits détails. Cela peut être des détails de décoration ou bien l’assemblage des faire-part ou des cadeaux invités.

En ce qui concerne le jour J, soyez les personnes sur qui les mariés peuvent compter. Cela est d’autant plus valable si les mariés n’ont pas de wedding planner. Aidez-les dans la logistique de l’évènement. Mais surtout n’oubliez pas d’être disponible une fois la fête terminée. En effet, pour ranger et nettoyer, les mariés auront besoin de vous.

 

2. Être source de réconfort

 

wedding planner

crédit photo : David Rochas

Être disponible pour eux physiquement est important mais s’ils vous ont choisi c’est également car vous êtes important pour eux. Ils comptent donc sur vous pour les soutenir et les réconforter en cas de coup dur et les rassurer dans leurs préparatifs. Le jour J, cela sera d’autant plus important car les doutes et le stress pourront les envahir.

D Day Wedding Planner Normandie vous conseille d’être cette oreille attentive et cette épaule solide que les mariés ont besoin. Surtout soyez patients en toutes circonstances car angoisses, imprévus et changements d’avis rythmeront le mariage.

 

3. Respecter les souhaits des mariés

 

Les mariés ont déjà beaucoup de choses à penser et sont souvent stresser par leurs préparatifs donc ne soyez pas en contradiction avec eux. Respectez leur point de vue et ne donnez le votre que si on vous le demande. Cela permettra d’éviter de créer de nouveaux doutes ou confusions dans la tête des mariés. Allez au maximum dans leur sens sauf s’ils commettent une grosse erreur bien évidemment.

Cependant, n’hésitez pas exprimer votre inconfort sur la tenue choisie par les mariés, si elle ne vous convient pas du tout. Mais essayez au maximum de respecter leur dress code. Cela enlèvera un poids aux mariés.

 

II – Être créatif mais pas trop

 

1. Écrire un beau discours

 

wedding planner

Crédit photo : David Rochas

Quand ils vous ont annoncé que vous étiez témoin, ils vous également peut être dit qu’il faudrait faire un discours lors de la cérémonie laïque par exemple ou lors du dîner. En effet, le discours est un des grands rôles du témoin avec bien sûr la signature du registre à la mairie. Ce discours sera très attendu des mariés, donc appliquez vous à le rédiger tout en restant vous-même.

Il est important pour cela d’y réfléchir bien en amont du mariage et de ne pas improviser le jour J. N’hésitez pas à réunir vos souvenirs ou anecdotes que vous avez avec les mariés et laisser s’exprimer votre émotion. Un peu d’humour sera toujours le bienvenu mais attention à ne pas raconter des choses qui peuvent être gênantes pour les mariés.

 

2. Préparer des surprises

 

Votre rôle de témoin vous confère également le droit d’organiser des surprises aux mariés. Bien évidemment, s’ils vous ont explicitement dit qu’ils n’en souhaitaient pas, respecter leurs choix. Par surprise, on pense toujours à l’organisation de l’enterrement de vie de célibataire. Mais cela peut également être une surprise durant la soirée de mariage : flashmob, sketch déguisé, chanson, …

Cependant, attention à vos surprises, cela reste le jour des mariés donc ne prenez pas la vedette et surtout éviter les surprises gênantes pour les mariés.

 

Alors ne stressez plus, appliquez tous ces conseils et vous serez le parfait témoin de mariage. Cependant, si les mariés ne savent toujours pas comment organiser leur mariage, n’hésitez pas à faire appel à D Day Wedding Planner Normandie qui sera ravie de les aider dans cette belle organisation. Enfin, retrouvez nos aventures quotidiennes et nos conseils sur Instagram ou sur le podcast : Apple et Spotify.