Vous êtes en pleins préparatifs de votre mariage et vous vous demandez toujours comment choisir vos musiques de mariage. Et oui, on ne vous le dit jamais assez mais les musiques sont ce qui vont rythmés votre journée et surtout vos souvenirs. D Day Wedding Planner Normandie va donc vous livrer ses conseils sur comment choisir des musiques de mariage mémorables.

 

I – Faites-vous plaisir à chaque moment de la journée

 

1. Commencez par l’émotion que vous souhaitez transmettre

 

Crédit photo : @garancevanessa

Avant de plonger dans une liste de chansons, réfléchissez à l’émotion que vous souhaitez transmettre à vos invités à chaque étape de la journée. Pour la cérémonie, vous pourriez viser une ambiance solennelle et émotionnelle, tandis que pour la réception, l’objectif pourrait être une atmosphère joyeuse et festive. Identifiez les émotions clés que vous voulez susciter et utilisez-les comme guide pour sélectionner vos musiques.

 

2. Personnalisez votre playlist

 

Vos goûts musicaux sont uniques, tout comme votre relation. Ne craignez pas de personnaliser votre playlist en fonction de ce qui vous représente en tant que couple. Choisissez des chansons qui ont une signification particulière pour vous, que ce soit une chanson qui évoque des souvenirs précieux ou une mélodie qui symbolise votre amour. Cette touche personnelle rendra vos musiques de mariage encore plus spéciales. Pourquoi pas choisir la première chanson que vous avez entendu ou écouté ensemble pour votre entrée de cérémonie ou ouverture de bal par exemple.

 

3. Adaptez les musiques à chaque moment clé

Ouverture de bal. La première danse des mariés. Mariés sur la piste de danse. Les mariés dansent sur un nuage. Fumée lourde comme sur un nuage Le slow des mariés

@kewin.connin.jackson

 

Chaque moment de votre mariage nécessite une ambiance musicale différente. Sélectionnez des musiques qui correspondent à chaque étape, de la marche dans l’allée à la coupe du gâteau. Une musique douce et romantique peut être parfaite pour la première danse, tandis que des morceaux plus rythmés sont plus adaptés pour la fontaine à champagne. Créez une transition musicale harmonieuse entre les moments clés pour maintenir l’énergie et l’émotion.

 

II – Demandez de l’aide et considérer vos invités

 

1. Considérez votre public

 

Bien que vos goûts personnels soient prioritaires, n’oubliez pas de prendre en compte les préférences de vos invités. Essayez de choisir un équilibre entre des musiques qui vous plaisent et des chansons qui plairont à une audience variée. Pensez à intégrer des classiques intemporels et des morceaux populaires pour garantir une expérience musicale appréciée par tous. Si vous êtes fan d’électro par exemple, dites vous que tout le monde ne dansera pas sur ça. Choisissez donc quelques musiques qui vous tiennent à cœur mais pas un album entier.

 

2. Variez les genres et les tempos

 

Apportez de la diversité à votre playlist en explorant différents genres musicaux et tempos. Des ballades romantiques aux rythmes entraînants, cette variété ajoutera de la dynamique à votre journée. N’hésitez pas à mélanger des styles musicaux pour créer une playlist éclectique qui reflète la diversité de votre amour.

 

3. Consultez des professionnels de la musique

 

credit photo @maxime bernadin
groupe flow acoustic trio

Mais finalement, le plus important c’est de choisir un bon DJ ou groupe de musique qui seront faire danser vos invités jusqu’au bout de la nuit. Celui-ci vous conseillera sur les musiques à privilégier et fera en sorte de mettre des musiques de tous les genres pour plaire au plus grand nombre. Ils peuvent également vous proposer des listes de musique pour les différents moments clés de la journée afin de vous aider dans votre choix.

 

Alors n’hésitez plus, choisissez les musiques qui vous feront plaisir et qui créeront le plus de souvenirs mémorables pour vous et vos invités. Cependant, si vous ne savez toujours pas comment organiser votre mariage, n’hésitez pas à faire appel à D Day Wedding Planner Normandie qui sera ravie de vous aider dans cette belle organisation. Enfin, retrouvez nos aventures quotidiennes et nos conseils sur Instagram ou sur le podcast : Apple et Spotify.