Le choix de la cérémonie de mariage est crucial, mêlant traditions, valeurs personnelles et préférences. D Day Wedding Planner Haute-Savoie vous invite à explorer les différentes options qui s’offrent à vous et quelle cérémonie choisir pour que votre journée soit à votre image !
I. Les différentes cérémonies de mariage
a) La cérémonie civile
Crédit photo : Camille Leduc
Tout d’abord, nous allons nous intéresser à la cérémonie civile.
La cérémonie civile est une célébration officielle et légale de l’union matrimoniale, reconnue par les autorités civiles et gouvernementales. Elle se déroule généralement à la mairie, au bureau d’état civil, ou dans un lieu spécifiquement désigné par les autorités compétentes. C’est un officiant civil autorisé par l’Etat qui officie la cérémonie civile. L’officiant est responsable de conduire la cérémonie et de prononcer des déclarations légales.
b) La cérémonie religieuse
Crédit Photo : Marinne Granger
Une cérémonie religieuse est une célébration sacramentelle ou rituelle de l’union matrimonial. En effet, elle est très souvent ancrée dans les traditions et les croyances d’une confession religieuse spécifique. Contrairement aux mariages civils, qui ont une dimension légale, les mariages religieux ont une signification spirituelle et sont souvent perçus comme une alliance bénie par une puissance divine.
La cérémonie se déroule dans un lieu de culte associé à la religion des époux, tel qu’une église, une mosquée, une synagogue ou un temple. C’est un officiant religieux spécifique à la religion des époux qui officie cette cérémonie.
En France, la cérémonie religieuse ne peut être réalisée sans l’acte de mariage civil et ce peu importe la confession des futurs époux.
c) La cérémonie laïque
Crédit photo : Sidonie Vidal
Une cérémonie laïque est une célébration de mariage qui se déroule en dehors de tout cadre religieux ou civil strict. Contrairement aux cérémonies religieuses ou civiles, la cérémonie laïque est souvent personnalisée selon les préférences et les valeurs des futurs mariés. L’officiant peut être n’importe qui : un ami, un membre de la famille ou encore un officiant professionnel comme D Day Wedding Planner Haute-Savoie.
La cérémonie laïque se clôture souvent sur un rituel qui symbolise l’engagement pris par les jeunes époux. D Day Wedding Planner Haute-Savoie vous propose quelques idées de rituels dans son précédent article “Les rituels de cérémonie laïque”.
II. Quelle cérémonie choisir pour votre mariage ?
a) La cérémonie civile : une obligation légale
Crédit Photo : Maxime Bernadin
En France, la cérémonie civile est une obligation légale pour que le mariage soit reconnu sur le plan juridique. Elle est la seule cérémonie reconnue par l’État. Les cérémonies religieuses ou laïques peuvent être des choix personnels du couple pour célébrer leur engagement. Elles ne remplacent pas l’obligation légale de la cérémonie civile.
b) Votre mariage, vos choix pour la ou les cérémonies !
Les cérémonies religieuse et laïque sont quant à elles facultatives. Effectivement, vous pouvez décider de réaliser une cérémonie religieuse en accord avec vos croyances. Ou alors une cérémonie laïque pour symboliser votre engagement sans connotations religieuses.
Mais elles ne sont en aucun cas obligatoires 😉
Crédit Photo : Alchemia Wedding
c) Conseil pour planifier vos cérémonies de mariage
D Day Wedding Planner Haute-Savoie vous conseille de faire votre cérémonie civile en amont de la journée de “fête” si vous souhaitez faire une deuxième cérémonie. Grâce à cela, vous aurez la sensation que votre journée de célébration est allégée !
Vous pouvez par exemple choisir de faire la cérémonie civile le vendredi et la seconde cérémonie ainsi que la réception le samedi.
Pour finir, vous pouvez retrouver toutes les informations sur nos formules sur la page de D Day Wedding Planner Alpes ! Comme toujours, nous sommes aussi sur Instagram, Pinterest ou encore sur le Podcast – Deezer, Apple ou Spotify !