Vous êtes fraîchement fiancés et vous allez organiser votre mariage civil. Que vous n’ayez foi en aucune religion, ou bien que vous ne souhaitiez pas de cérémonie laïque, vos raisons vous sont propres. Même si votre wedding planner Lyon adore officier les cérémonies laïques (c’est dommage, mais bon, passons 😜). Vous allez donc vous concentrer sur la seule cérémonie qui est obligatoire : organiser votre mariage civil.
Si vous envisagez d’organiser votre mariage civil, l’agence D Day Wedding Planner Lyon et Drôme est là pour vous aider à transformer votre grand jour en une véritable fête. Suivez les conseils de votre wedding planner Lyon.
Mais avant toute chose, votre wedding planner Lyon va vous expliquer les éléments à savoir et à prendre en compte pour organiser votre mariage civil.
Le mariage civil : ce qu’il faut savoir
I. Qu’est ce qu’un mariage civil ?
Il ne faut surtout pas confondre « mariage civil », « mariage religieux » et « mariage laïque », ce sont 3 cérémonies distinctes.
Votre wedding planner Lyon vous donne la définition officielle du mariage civil : « une union entre deux individus, légalement reconnue, et officialisée par une autorité publique d’un État ». Dans plusieurs pays, la mise en place du mariage civil vise à séparer cette union de toute influence religieuse. Conformément au mouvement de séparation de l’Église et de l’État initié au XVIIIe siècle.
Le mariage religieux, quant à lui, est une cérémonie qui vient après le mariage civil. Ce dernier n’a aucune valeur légale aux yeux de la loi française. Un officiant religieux unit les deux époux et respecte les traditions de la religion.
Enfin, un mariage laïque est une cérémonie qui n’a aucune valeur légale auprès des autorités religieuses et administratives en France. C’est une cérémonie personnalisée et à votre image, où vous pouvez librement célébrer votre mariage selon vos envies, vos valeurs, votre folie , et votre wedding planner Lyon se fera un plaisir de l’écrire et de l’officier !
Autrement dit, le mariage civil c’est : vous êtes deux, vous êtes d’accord, vous signez un acte de mariage à la mairie entouré des personnes qui vous sont chères.
L’acte de mariage n’est pas à confondre avec le contrat de mariage. Si vous voulez en savoir plus sur les différents contrats de mariage retrouvez ici les conseils de votre wedding planner Lyon : le contrat de mariage
II. Informations utiles pour votre mariage civil
Il ne faut surtout pas minimiser l’importance de ce mariage. Si vous vous lancez dans l’organisation mais que vous vous sentez un peu perdu, pas de panique ! D Day Wedding Planner Lyon et Drôme est là pour vous accompagner pour ce jour si spécial.
Voici les étapes à suivre pour organiser votre mariage civil :
- Choisir la mairie : Optez de préférence pour la mairie de votre ville, à moins qu’une autre mairie ne vous attire particulièrement. Gardez à l’esprit que, sauf dérogation, le mariage doit avoir lieu dans la commune où l’un des deux époux réside depuis au moins un mois.
- Choisir une date : Consultez vos agendas, mais évitez les vendredis 13 si vous êtes superstitieux ! Sinon c’est open bar sur le calendrier de la mairie, en fonction de ses disponibilités bien évidemment. Et n’oubliez pas, aucun mariage le dimanche ou les jours fériés.
- Retirer le dossier de mariage : Anticipez un peu, pour retirer le dossier de mariage environ un an à l’avance à la mairie.
- Choisir ses témoins : Prévoyez au minimum deux témoins, mais si vous avez une grande famille ou beaucoup d’amis, vous pouvez en choisir jusqu’à quatre pour votre couple 😉
- Constituer le dossier et le déposer en mairie : Réunissez tous vos documents et filez à la mairie pour le dépôt. Attention, vous devez être tous les deux présents lors de celui-ci ! Assurez-vous de le faire au moins un mois et au maximum un an avant la date prévue pour la célébration.
Une fois ces étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à attendre ce fameux moment. Comptez sur votre wedding planner Lyon pour patienter en organisant étape par étape la belle fête que mérite votre mariage !
Concernant la durée, ne vous affolez pas, en général, la cérémonie civile est relativement courte. Elle se déroule sur une durée de 15 à 20 minutes. Cependant, votre passage à la mairie peut varier en fonction de l’officiant, que ce soit le maire ou son représentant.
III. Choisir la date idéale
Si vous avez une date bien précise en tête, surtout un samedi entre juin et septembre dans une mairie très prisée, comme certains arrondissements de Lyon ou la mairie de Villeurbanne, alors il faut être dans les starting-blocks ! C’est une véritable course, car il vous faudra être parmi les premiers à réserver le créneau que vous convoitez. N’oubliez pas d’en parler avec votre wedding planner Lyon qui sera toujours de bon conseil.
En règle générale, plus tôt vous vous y prenez, mieux c’est. La procédure de réservation varie selon les mairies. Certaines vous permettent de bloquer une date dès que vous les contactez, tandis que d’autres préfèrent attendre que votre dossier de mariage soit complet.
Juridiquement, la mairie ne peut pas vous refuser une date tant qu’elle est disponible, sauf s’il s’agit d’un dimanche ou d’un jour férié. Cependant, de nombreuses mairies imposent des horaires de passage en fonction du nombre de couples se mariant le même jour. Autrement dit, la course pour obtenir la date parfaite est bel et bien lancée !
Votre wedding planner Lyon vous recommande vivement de choisir une autre date que celle de la grande célébration. En effet, si vous envisagez également une cérémonie laïque ou religieuse, cela vous permettra de vivre une journée moins chargée. Avec moins de va-et-vient entre les différents lieux. Ainsi, vous éviterez la course contre la montre.
Il est généralement préférable d’opter pour un cercle intime lors du mariage civil à la mairie. En privilégiant votre famille ou vos amis les plus proches. Et soyons réalistes, de nombreuses mairies ne peuvent accueillir beaucoup de monde. Vous pourrez toujours prolonger cet événement en petit comité avec l’aide de votre wedding planner Lyon.
En choisissant d’organiser votre mariage civil à une date différente de celle de la grande fête, vous pourrez pleinement profiter de votre cérémonie laïque ou religieuse à part entière. Deux fois plus de célébrations, deux fois plus de plaisir, et bien sûr, deux fois plus d’opportunités pour briller dans vos magnifiques tenues ! C’est ça qu’on appelle une affaire en or !
Si vous aussi vous souhaitez être accompagnés pour la journée de vos rêves, retrouvez toutes nos formules sur la page D Day Wedding Planner Drôme ! Et suivez nos aventures et nos conseils sur Instagram ou encore sur le podcast : Apple et Spotify