Le jour du mariage est un moment emblématique dans la vie de la mariée, marqué par des traditions et des symboles qui varient selon les cultures et les religions. Ces rituels sont souvent empreints de significations profondes et visent à apporter bonheur, prospérité et longévité au couple. Voici un guide pour ne rien oublier dans ce que porte une mariée le jour de son mariage. A travers cet article D Day Wedding Planner Picardie vous explique les différents rituels et choses symboliques à porter le jour J traditionnellement.
I) La tenue de la mariée : les rituels
1.1. Quelque chose de vieux
Porter quelque chose de vieux symbolise la continuité et le lien avec le passé. Cet objet peut être un bijou de famille, un voile hérité ou une pièce de vêtement appartenant à un proche. Il représente la transmission des valeurs familiales et des souvenirs précieux, tout en rappelant les traditions et l’histoire familiale. Votre organisatrice de mariage Breteuil saura vous conseiller pour cet objet soit en accord avec le reste de votre tenue.
1.2. Quelque chose de nouveau
Quelque chose de nouveau représente l’optimisme et l’espoir pour l’avenir. Cela peut être la robe de mariée elle-même, une paire de chaussures ou un accessoire spécialement acheté pour l’occasion. Ce nouvel objet symbolise le début d’une nouvelle vie pleine de promesses et d’opportunités.
1.3. Quelque chose d’emprunté
Porter quelque chose d’emprunté est un geste de respect envers une amie ou un membre de la famille qui a eu une vie conjugale heureuse. Cet objet est souvent prêté par une personne proche, et il est censé transmettre un peu de son bonheur conjugal à la mariée. Il peut s’agir d’un voile, d’un bijou ou même d’un mouchoir. Du point de vue de votre wedding planner Chantilly, cela peut-être un bracelet, un collier, des boucles d’oreilles …
1.4. Quelque chose de bleu
Le bleu est traditionnellement associé à la fidélité et à la pureté. Porter quelque chose de bleu le jour du mariage est censé garantir la fidélité et la loyauté du couple. Cela peut être un ruban bleu cousu à l’intérieur de la robe, une jarretière bleue ou un bijou contenant une pierre bleue.
II) La tenue de la mariée : les bijoux
2.1. La bague de fiançailles
Doit-on conserver sa bague de fiançailles ou pas ? Un conseil de votre wedding planner Clermont de l’Oise, faites comme vous le sentez, beaucoup de mariées décident de retirer leur bague de fiançailles et de la mettre à l’autre main. D’autres décident de la conserver en dessous ou au-dessus de l’alliance c’est à vous de voir ce que vous préférez.
2.2. Les boucles d’oreilles
Pour les boucles d’oreilles cela va dépendre du style de coiffure que vous souhaitez. Si vous êtes coiffé d’un chignon alors vos boucles d’oreilles seront visibles, vous pouvez dans ce cas optez pour des boucles d’oreilles imposantes. Des boucles en fleurs séchées ou stabilisées par exemple. Si vos cheveux sont lâchés alors partez plutôt sur des petites boucles d’oreilles, des perles ou diamants par exemple.
Attention en tant qu’organisatrice de mariage Beauvais je vous conseille de ne pas porter de collier si vous mettez des boucles d’oreilles imposantes ! ça sera soit l’un soit l’autre !
2.3. Le collier
Cette fois-ci porter un collier va dépendre du style de robe que vous portez. Si vous avez une robe avec un bustier, il est préférable de porter un collier ras ou près du cou. Si vous avez une robe avec des bretelles fines ou non et un décolleté, partez plus sur un collier long. Conseil de votre wedding planner Chambly, dans le cas où vous portez une robe avec un décolleté dans le dos alors portez un collier de dos, le rendu sera magnifique !
2.4. Les bracelets
N’encombrez pas trop vo poignets de bracelets, un bracelet fin de la même couleur que le reste de vos bijoux sera idéale. Intitule d’en mettre des deux côtés, un seul suffira ! Dernier petit conseil de votre organisatrice de mariage Compiègne : on ne porte pas de montre avec une robe de mariée !
III) La tenue de la mariée : la robe
3.1. La Robe
Bien sûr, comment oublier votre robe, c’est la chose principale de ce que porte une mariée ! Robe ou même tailleur, combinaison, jupe et top, maintenant le choix est à vous ! Votre organisatrice de mariage Oise pourra vous conseiller sur le style de tenue que vous souhaitez porter en fonction du style de mariage que désirez !
3.2. Le voile
Le voile est un autre accessoire symbolique, souvent associé à la modestie et à l’humilité. On porte souvent le voile pendant la cérémonie, religieuse, civile ou laïque ! Vous pourrez ensuite l’enlever à partir de votre cocktail pour plus de légèreté ! Encore une fois c’est une tâche que votre wedding planner Senlis fera pour vous, ce genre de petit détail auquel vous n’aurez pas besoin de penser !
IV) La tenue de la mariée : les chaussures
4.1. Les talons
Les chaussures sont également très importantes dans ce que porte une mariée. Il faut surtout que vous soyez CONFORTABLE ! Ce sont des chaussures que vous allez garder aux pieds une bonne partie de la journée… Optez pour des chaussures ouvertes qui sont souvent plus confortables, dans les couleurs claires, avec paillettes ou sans… On trouve beaucoup de superbes modèles. Si vous êtes habitués à marcher avec des talons alors osez ! Si ce n’est pas votre cas alors partez sur des talons carrés, pas très haut. Un petit tips de votre organisatrice de mariage Noailles, portez vos chaussures avant le jour J et avec des chaussettes pour qu’elles puissent se « faire ».
4.2. Les baskets
Prévoyez toujours une paire de basket pour la deuxième partie de soirée, vous pourrez sauter, danser sans aucune gêne et bien confortablement !
Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre mariage ou pour toutes questions, n’hésitez pas à aller sur la page D Day Wedding Planner Picardie ou contactez moi ! D Day Wedding Planner Picardie est aussi sur instagram.