Réaliser son plan de tâche est une mission essentielle en amont de son mariage. Cependant, c’est une tâche qui est souvent prise de tête et fastidieuse à réaliser. À travers cet article, retrouvez les conseils de D Day Wedding Planner Saintes pour la réalisation réussie de votre plan de table de mariage en Charente-Maritime.

 

1. 1ère étape pour la réalisation de votre plan de table de mariage : connaître la salle de réception

 

En effet, après avoir sélectionné son lieu de mariage, il est essentiel d’y retourner pour plusieurs éléments. Selon votre organisatrice de mariage à Saintes, y retourner vous permet de checker plusieurs points :

Premier point, cela permet de comprendre l’espace disponible pour votre repas de mariage et la disposition des tables. Ainsi, vous y verrez plus claire. De plus, profitez de ce moment pour demander un plan détaillé des mesures de la salle à la personne en charge du lieu.

Deuxième point qui n’est pas anodin : la disponibilité des tables et chaises. Beaucoup de lieu où D Day Wedding Planner Saintes intervient, mettent à disposition un set de table et de chaise. Si celles-ci sont à vos goûts, renseignez-vous sur la quantité existante. Ainsi, cette question permet de savoir s’il est nécessaire d’en louer des supplémentaires ou non.

De manière générale pour les lieux de Charente-Maritime vous trouverez :

  • Tables rondes : elles favorisent la conversation
  • Tables rectangulaires ou carrées : elles sont plus formelles et permettre différentes configurations.
  • Tables en U ou en T : elles offrent une disposition intéressante pour les grands mariages et permettent de voir tous les invités.

 

Décoration de téable, fleurs, coloré, mariage sur table en bois

Crédit Photo: Blondie Confettis

 

2. 2ème étape : finaliser sa liste d’invités pour faire votre plan de table

 

Après vous êtes renseignés à propos du lieu, vient l’étape de la finalisation de la liste d’invités. Celle-ci intervient après avoir envoyé votre faire-part de mariage et dépassé le délai de réponse. Normalement c’est quelques mois avant le jour J. Cela ne sert à rien de le faire trop tôt car avec les annulations de certains invités, vous devrez le refaire plusieurs fois.

Ainsi, établissez une liste définitive des invités, en tenant compte des réponses aux invitations. Puis classez les invités par groupes (famille, amis, collègues) pour faciliter la répartition.

Profitez-en pour définir la table d’honneur. De qui sera-t-elle composée ? Chez D Day Wedding Planner Saintes nous vous conseillons d’y installer les personnes les plus importantes pour vous lors de votre mariage. Traditionnellement, la table d’honneur inclut le couple marié et leurs parents. Cependant, de plus en plus nous retrouvons vos témoins et amis proches. Les parents sont ainsi installés avec les familles proches. Parmi certains mariés, le choix se porte plutôt sur une table à deux, installée autre centre de la salle.

 

renouveler ses voeux à Dijon

Crédit photo : Coralie Florino

 

3. 3ème étape : la répartition des invités pour un plan de table efficace

 

Afin qu’il y ait une bonne entente entre vos invités et surtout une bonne ambiance, l’organisatrice de mariage à Saintes conseille de suivre les points suivants.

Lors de la répartition des invités, privilégiez la proximité et affinité. Placez les invités ayant des affinités ensemble pour assurer une bonne ambiance. Il ne sert à rien de vouloir créer de nouvelles connexions entre plusieurs invités. Ils souhaitent profiter de ce joli moment et retrouvez ceux qu’ils connaissent.

Point essentiel, faites attention aux relations tendues entre certains invités. Aussi, prenez en compte des âges et des intérêts communs pour une meilleure dynamique.

En outre, essayer d’équilibrer les tables. Ainsi, limiter le nombre d’invités par table à 8/10 personnes. Comme ça, vous évitez des tables surchargées ou trop vides.

Un autre point essentiel : Respecter le confort des invités et aussi celui du traiteur. En effet, pensez aux besoins spécifiques des personnes âgées, des enfants et des personnes à mobilité réduite pour leur emplacement. Aussi, assurez-vous que les tables sont bien situées par rapport aux commodités comme les toilettes et les issues de secours. Pour finir, faites en sorte qu’il y ait assez d’espace entre les tables pour que les serveurs puissent passer facilement pour le service.

 

Nicolas tesson, salle de mariage, décoration de mariage

Crédit : Nicolas Tesson

 

4. 4ème étape : créer un tableau de placement

 

Afin d’y voir plus clair pour vous et pour le traiteur qui aura besoin du plan de table : créez un tableau de plan de table. En effet, que ce soit avec des logiciels de planification ou les bons vieux papiers stylos, c’est essentiel. Quand celui-ci sera finalisé il sera à remettre au traiteur. Ainsi, il sera plus simple pour lui d’identifier les différents repas des invités (sans gluten, végétarien, invitée enceinte, …)

Pour cela, créer des cartes nominatives. Ainsi, Préparez des cartes avec le nom de chaque invité.

Selon D Day Wedding Planner Saintes, il y a des annulations de dernière-minute à chaque mariage. Soyez prêt à ajuster votre plan de table jusqu’à la dernière minute en cas de désistements ou d’ajouts.

 

plan de table, mariage, cadres

Crédit photo: Coralie Florino

 

En suivant ces étapes, vous pourrez créer un plan de table qui contribuera à une atmosphère agréable et harmonieuse pour votre mariage.

 

D Day Wedding Planner Charente-Maritime vous remercie d’avoir pris le temps de lire l’article à propos de l’organisation de votre plan de table de mariage en Charente-Maritime.