1. 1ère étape : réserver la mairie pour votre mariage civil en Charente-Maritime
Première étape pour vous marier, la réservation de la mairie. Si vous souhaitez-vous marier, le passage à la mairie est un acte obligatoire.
En outre, en France, il est possible de se marier à la mairie de sa ville de résidence. Mais pas que ! En effet, vous pouvez dans la commune où l’un des futurs époux a son domicile ou sa résidence. La résidence doit être établie depuis au moins un mois de manière continue.
Une autre solution : le domicile des parents. La commune de résidence de vos parents est en capacité de vous mariez.
Après avoir trouvé le lieu, vient la date. Sélectionnez la date qui vous convient. Certaines périodes sont plus demandées que d’autres (entre mai et septembre). Si la date de votre mariage est une date précise, anticipez. Le maître mot pour avoir la date et le créneau que souhaitez à la mairie est l’anticipation. Les mairies ouvrent les dépôts des dossiers un an avant la date souhaitée. Alors, si vous souhaitez une date précise, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
En outre, une information à prendre en compte : la durée. Votre mariage civil en Charente-Maritime durera maximum 20 minutes. Le passage devant le maire ou son adjoint est un moment court. Il peut être très rapide surtout quand il y a d’autres mariages prévus le même jour.
Une fois la mairie trouvée et la date validée, il est temps de demander à vos témoins d’être présents. Chaque conjoint doit choisir un ou deux témoins (maximum quatre au total). Ils doivent être majeurs et peuvent être des amis proches ou des membres de la famille.
2. 2ème étape : préparer les documents administratifs pour votre mariage civil
Deuxièmement, le dépôt du dossier à la mairie de votre choix est indispensable. Retrouvons avec votre organisatrice de mariage en Charente-Maritime les documents administratifs indispensables :
Pour finir à propos des préparatifs, choisissez les alliances. Si vous ne prévoyez pas de cérémonie religieuse ou laïque à la suite de la mairie, un échange d’alliances est possible. En effet, il n’est pas obligatoire d’échanger vos alliances lors de la mairie. Cependant si vous souhaitez le faire, vous le pouvez.
Crédit photo : Guillaume Planat
L’équipe D Day Wedding Planner Charente-Maritime espère vous avoir aiguillé à propos de votre mariage civil. Elle sera ravie d’être à vos côtés pour coordonner ce joli moment.
Pour conclure, n’hésitez pas à nous contacter par ici et à suivre nos aventures sur Instagram, Youtube ou encore en podcast : Apple et Spotify.