Votre conjoint(e) a fait sa demande en mariage il y a peu et vous commencez à vous renseigner pour le grand jour. Le mariage est une étape importante pour beaucoup de couples. L’organisation de celui-ci prend du temps et demande de beaucoup se renseigner en amont. Ainsi, qu’il y ait ou non une cérémonie laïque ou religieuse de prévue, la première étape du mariage est votre mariage civil en Charente-Maritime. À travers cet article, retrouvez les différents éléments nécessaires à connaître selon D Day Wedding Planner Charente-Maritime pour organiser au mieux votre mariage civil.

 

1. 1ère étape : réserver la mairie pour votre mariage civil en Charente-Maritime

 

Première étape pour vous marier, la réservation de la mairie. Si vous souhaitez-vous marier, le passage à la mairie est un acte obligatoire.

En outre, en France, il est possible de se marier à la mairie de sa ville de résidence. Mais pas que ! En effet, vous pouvez dans la commune où l’un des futurs époux a son domicile ou sa résidence. La résidence doit être établie depuis au moins un mois de manière continue.

Une autre solution : le domicile des parents. La commune de résidence de vos parents est en capacité de vous mariez.

Après avoir trouvé le lieu, vient la date. Sélectionnez la date qui vous convient. Certaines périodes sont plus demandées que d’autres (entre mai et septembre). Si la date de votre mariage est une date précise, anticipez. Le maître mot pour avoir la date et le créneau que souhaitez à la mairie est l’anticipation. Les mairies ouvrent les dépôts des dossiers un an avant la date souhaitée. Alors, si vous souhaitez une date précise, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

En outre, une information à prendre en compte : la durée. Votre mariage civil en Charente-Maritime durera maximum 20 minutes. Le passage devant le maire ou son adjoint est un moment court. Il peut être très rapide surtout quand il y a d’autres mariages prévus le même jour.

Une fois la mairie trouvée et la date validée, il est temps de demander à vos témoins d’être présents. Chaque conjoint doit choisir un ou deux témoins (maximum quatre au total). Ils doivent être majeurs et peuvent être des amis proches ou des membres de la famille.

 

Wedding planner, organistrice de mariage, les avantages du mariage, maire, mairie

Crédit photo : Camille Leduc

 

2. 2ème étape : préparer les documents administratifs pour votre mariage civil

 

Deuxièmement, le dépôt du dossier à la mairie de votre choix est indispensable. Retrouvons avec votre organisatrice de mariage en Charente-Maritime les documents administratifs indispensables :

  • Les copies intégrales des actes de naissance (datant de moins de trois mois)
  • Une pièce d’identité pour chacun
  • Votre justificatif de domicile ou celui de vos parents
  • Une attestation de célibat ou de non-remariage si nécessaire
  • La liste des témoins avec leurs pièces d’identité
  • Si applicable, un certificat de contrat de mariage délivré par le notaire

 

mariage dans une mairie, drapeau français, robe de princesse, costume élégant, mairie, mariage civil

crédit : @familly.films

3. 3ème étape : préparer votre mariage civil

 

Après avoir demandé à vos témoins d’être à vos côtés pour ce beau moment, vient le temps d’invités vos proches. Ainsi, D Day Wedding Planner Charente-Maritime vos préconise de les prévenir suffisamment tôt pour qu’ils puissent s’organiser. Quelques mois avant votre mariage civil en Charente-Maritime, pensez bien à envoyer les différentes informations (lieu de la mairie, horaire, dress code, …).

En parallèle, vient le moment de choisir vos tenues. Sachez qu’il n’y a aucune obligation de tenue pour votre mariage civil. A vous de choisir ce que vous souhaitez porter.

En outre, pour Madame, l’organisatrice de mariage en Charente-Maritime conseille de découvrir les différentes collections Bride to be des marques de prêt à porter et des créateurs. Généralement ces collections sortent entre avril et mai.

Pour Monsieur, les collections de costume sortent deux fois par an. La première pour le printemps/été courant mars-avril. La collection automne/hiver sort quant à elle courant septembre.

Pour finir à propos des préparatifs, choisissez les alliances. Si vous ne prévoyez pas de cérémonie religieuse ou laïque à la suite de la mairie, un échange d’alliances est possible. En effet, il n’est pas obligatoire d’échanger vos alliances lors de la mairie. Cependant si vous souhaitez le faire, vous le pouvez.

sortie de cérémonie thème surf

credit photo @jd_nomads

 

4. 4ème étape : les formalités de votre mariage civil en Charente-Maritime post-mariage

 

Quatrièmement, à l’issue de la cérémonie, votre livret de famille sera remis par le maire ou son adjoint. C’est un document à garder soigneusement par la suite.

En outre, si l’un des conjoints souhaite changer de nom, il est nécessaire de la faire. Ainsi, pensez à mettre à jour vos documents officiels (carte d’identité, passeport, etc.).

 

mairie, mariage civil

Crédit photo : Guillaume Planat

 

L’équipe D Day Wedding Planner Charente-Maritime espère vous avoir aiguillé à propos de votre mariage civil. Elle sera ravie d’être à vos côtés pour coordonner ce joli moment.

Pour conclure, n’hésitez pas à nous contacter par ici et à suivre nos aventures sur InstagramYoutube ou encore en podcast : Apple et Spotify.