Nous le savons tous préparer un mariage peut être stressant. Les moindres détails auront leur importance. C’est pour cela que D Day Wedding Planner Rhône vous donne ses conseils d’organisation de mariage.

Crédit photo: Maxime Bernadin
I- Conseils d’organisation de mariage pour les mariés
1. Planifier en avance
Il est très important pour votre mariage d’anticiper et planifier les choses en avance (18 mois étant le timing idéal pour organiser un mariage). Que ce soit au niveau des prestataires ou de la réservation du lieu de réception, vous devez vous y prendre à l’avance.
En effet, dans l’univers du mariage chaque prestataire a un planning bien rempli. De plus, ils peuvent être pris jusqu’à plus d’un an à l’avance. Idem pour les propriétaires des lieux de réception. Il faut donc que vous vous y preniez à l’avance pour ne pas passer à côté des prestataires sélectionnés.
En ce qui concerne, votre date, il est indispensable d’informer vos invités très tôt avec un « Save The Date » qui leur permet comme son nom l’indique de réserver la date choisie pour votre jour. Elodie, organisatrice de mariage dans le Rhône, a elle-même appliqué ces conseils lors de son propre mariage.

crédit photo : Maxime Bernadin
2. Anticiper les conditions météorologiques
Un indispensable lors de votre mariage et lorsque vous visiterez les lieux : un plan B.
En effet, les conditions météorologiques sont changeantes et incertaine. Elodie wedding planner à Lyon depuis 11 ans, vous le dit au vu de son expérience, nombre de mariage où la pluie a pointé le bout de son nez. Ou au contraire, il devait pleuvoir mais le vent a chassé les nuages. Quoi qu’il en soit, il faut que vous planifiez un plan B pour ne pas vous retrouver au pied du mur le jour de votre union.
Si vous vous mariez en été, et d’autant plus ces dernières années, pensez même à un plan C. Plan C réservé à la canicule.

Crédit photo : Sonia Blanc
3. Conseils d’organisation de mariage : Respecter le budget
Cet argument peut vous paraître futile. Cependant, vous verrez que vous penserez à faire des économies.
Vous pouvez pour cela, vous concentrer sur des prestataires en particulier ou vous marier en semaine. Mais attention à ne pas mettre de côté, un prestataire important.
En effet, les photographes peuvent paraître inutiles dans notre ère où nous avons tous des téléphones avec de bonne qualité photos. Mais n’oubliez pas, ce sont les photos qui emprisonnent les souvenirs et vos invités ne feront pas un aussi bon travail qu’un professionnel.
De plus, vous n’aurez pas de stress concernant votre batterie. Vous pourrez profiter tranquillement de votre cérémonie et vos invités aussi. Afin de respecter le budget, vous pouvez aussi trier les personnes que vous allez invité. C’est votre jour, ne vous forcez pas à inviter quelqu’un que vous ne côtoyez plus simplement par principe vis à vis d’autres personnes. Ecoutez-vous !

crédit photo : Eric Robineau
II- Conseils d’organisation de mariage pour les invités
1. Le respect des règles des mariés
Ce terme peut faire peur, mais quand on parle de respect des règles on va parler de dress code. Les mariés vous donneront un dress code à respecter lié à leur thème. Parfois, il y a des mariés qui ne vous en donneront pas, alors informez-vous auprès d’eux.
S’ils n’ont pas de préférence, Elodie, wedding planner dans le Rhône, vous donne quelques règles. Evitez le noir et le blanc, ce sont des couleurs qui sont proscrites. Habillez vous élégamment, je pense surtout à vous, messieurs.
En effet, on ne vient pas en polo, on sélectionne une belle chemise et un Chino si vous n’êtes pas à l’aise dans un trois pièces. Par dessus vous pouvez mettre une veste de costume pour accompagner le tout. De plus, en parlant du respect de règles, on n’impose pas de « +1 ». Si vous avez un chéri ou une chérie qui n’a pas été invité car vous n’étiez pas en couple au moment de l’envoi des faire part, oubliez. Les mariés ne veulent pas d’une personne en plus qui apparaîtra sur les photos, s’ils ne le connaissent pas ou si c’est trop récent.

crédit : Marinne Granger
2. Conseils d’organisation de mariage : La bonne conduite
Un mariage est un moment inoubliable. Alors imaginez, qu’il soit gâché par une personne ayant abusé de l’alcool. Et oui, même si vous allez être tenté de passer un bon moment un verre à la main. Surtout que vous goûterez de bons vins, bons cocktails et que ça peut aller vite avec la chaleur ou la fatigue.
Surtout n’oubliez pas que si vous êtes ivre, ce peut poser problème aux mariés surtout si vous vous retrouvez à autre pattes. N’hésitez pas à modérer votre consommation, boire de l’eau. De plus, n’embêtez pas les mariés ou autre personne car vous avez oublié une enveloppe pour leur laisser de l’argent comme cadeau.
En effet, de nos jours il est courant que les mariés préfèrent de l’argent à des cadeaux en tant que tel. N’hésitez pas à leur prévoir une jolie enveloppe accompagné d’un petit mot.

Toute votre papeterie de mariage – livre d’or
3. Arriver à l’heure et respecter les arrangements
Un mariage n’est pas un moulin. Vous ne pouvez pas y rentrer comme vous semble; Je m’adresse effectivement aux retardataires. Les mariés ou la wedding planner prévoit souvent une demie heure d’avance ou plus pour l’arrivée des invités. Vous devez donc anticiper les obstacles que vous pouvez rencontrer. Que ce soit des embouteillages ou votre temps de préparation avant.
Si vous arrivez malheureusement en retard, soyez discret. Pour l’entrée des mariés, ce peut être également le cas. Ne le prenez pas pour vous si vous loupez la cérémonie ou l’entrée des mariés, ils ont un timing à respecter. Effectivement un mariage est planifier à la minute.
Pour ce qui est de l’installation à vos tables, il est strictement interdit d’échanger votre place. Les mariés ont passé beaucoup de temps sur le plan de table. Leur mariage et donc leur plan de table. Même si cela ne vous ravis pas, respectez leur décision, vous ferez le votre le moment voulu.

crédit photo Amandine Dirand
Vous savez maintenant un peu mieux comment organiser votre mariage. Si vous êtes invités, ces conseils, surtout si c’est le premier mariage, vous guidera.
Retrouvez nous sur Instagram pour voir plus de contenu sur nos organisations de mariage et leurs coulisses sur TikTok. Pour plus de thèmes retrouvez nos podcasts Apple et Spotify où nous en abordons une multitude.