Avec l’évolution des tendances, de plus en plus de couples choisissent un mariage à Montréal en comité restreint. Les mariages intimes ou micro-weddings sont très appréciés par les mariés qui souhaitent authenticité et personnalisation. Les mariages en petit comité favorisent le lien entre les mariés et leurs proches. Ils permettent également de créer plus facilement une atmosphère unique et privilégiée. Grâce à ce format, il est plus facile pour les mariés de gérer l’organisation de l’événement et du budget. 

 

1. Comprendre ce qu’est un mariage intime ou un micro-wedding

 

a) Définitions et mise en lumière des spécificités 

Pour commencer, un mariage intime rassemble au maximum 50 convives. A la différence d’un micro-wedding qui se limite à 30 invités. Organiser un mariage à Montréal avec un nombre d’invités restreint permet de favoriser une ambiance chaleureuse et familiale. 

Ces formats correspondent mieux pour des couples ayant un budget restreint. Un mariage en petit comité s’oppose aux mariages traditionnels et possède aussi de nombreux avantages. 

 

b) Faire le choix d’un mariage à Montréal avec peu d’invités 

En plus de l’ambiance conviviale garantie par un mariage en petit comité. Cela permet au mariés de donner plus d’attention à leurs invités et de profiter de leur présence au maximum. Cet aspect à tendance à accroître le niveau de satisfaction de toutes les personnes présentes.

Sinon, ce format offre une grande possibilité de personnalisation. Les mariés auront l’opportunité de soigner davantage les détails lors des préparatifs. Notamment au travers des cadeaux invités ou dans la décoration du mariage, les attentions peuvent être variées. Par exemple, des cartons de remerciements rédigés à la main, des marques-places avec des photos de la personne…

Par ailleurs, il existe 2 manières de voir le budget pour un mariage en petit comité à Montréal. Premièrement, comme mentionné précédemment, il est possible de réduire les coûts considérablement. Deuxièmement, il est possible d’allouer le budget différemment. De fait, il est possible de mettre du budget dans des lieux plus exclusifs et des expériences uniques. Le Monastère à Montréal propose, par exemple, des numéros de cirque exceptionnels afin de vous émerveiller autant que vos invités.

 

c) La tendance du petit mariage à Montréal

A Montréal, on constate une augmentation des mariages de ce type. Les mariés souhaitent une cérémonie plus personnalisée, fluide et sereine. 

De plus, mariage intime ou micro-wedding pour un mariage en ville sont d’autant plus avantageux. Les choix de lieux et prestataires sont nombreux et l’offre adaptée à la demande croissante. Un de mes exemples préférés de lieux en tant que wedding planner à Montréal, sont les speakeasies. Des lieux insolites et exclusifs pour organiser un micro-wedding. Pour ce qui est des autres prestataires, ils proposent de plus en plus de services sur-mesures. Que ce soit pour les repas ou même la décoration.

Ces formats sont également préférables si le couple souhaite organiser son mariage hors saison ou en semaine. 

Couple de mariés dans un speakeasy lumières tamisées mariage au Canada Montréal mariage intime micro-wedding

Crédit photo : laura.tphotographie

 

2. Recommandations de lieux pour un mariage à Montréal en petit comité

 

a) Ambiance élégante et exclusive

Galeries d’art, salles de réception dans les hôtels, bars raffinés… De nombreuses options s’offrent à vous pour une ambiance élégante et sophistiquée pour un mariage dans une ville comme Montréal. Certains établissements comme le Bar George, le restaurant Le Serpent, le restaurant Graziella, etc. proposent des espaces splendides adaptés aux mariages intimes. Ils offrent par ailleurs des prestations haut-de-gamme pour satisfaire le couple et leurs convives. En fonction de la thématique, un speakeasy peut également être une belle option pour une ambiance exclusive. 

Mariée de dos château intérieur cheminée

Crédit photo : patrick_pierre_photographe

 

b) Ambiance conviviale et chaleureuse

Montréal regorge de délicieux et beaux restaurants parfaits pour un micro-wedding ou mariage intime. En effet, la scène culinaire montréalaise est riche et variée. Que ce soit des restaurants gastronomiques ou des établissements plus traditionnels, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur. Les restaurants offrent de plus en plus des salles privatisées et/ou des menus sur-mesures. Par exemple, l’Hôtel William Gray et son rooftop ou Le Club Chasse et Pêche ont tout ce qu’il faut pour émerveiller vos invités.

Aussi, quoi de mieux pour un mariage convivial qu’un chalet. Un mariage d’hiver est l’excuse parfaite pour se retrouver dans un cocon en bois, réchauffer près de la cheminée. De plus, l’ambiance des fêtes et les décors enneigés de la saison sont adaptés à cette thématique chaleureuse. Il existe une grande offre de chalets à proximité de Montréal pour organiser un mariage intimiste.

 

c) Ambiance naturelle

Un mariage à Montréal ou à proximité en pleine nature est une merveilleuse idée. Montréal offre un large choix de lieux avec un cadre exceptionnel; que ce soit terrasses, parcs, jardins ou autres. Certains de mes lieux préférés en tant que planificatrice de mariage à Montréal sont : 

Organiser une cérémonie de mariage en plein air permet de favoriser une ambiance détendue et bucolique. 

Mariés devant les vignes photo de couple moment à deux

Crédit photo : Les Deux Grands

 

3. Conseils pour la planification et les tendances d’un mariage en petit comité

 

a) Planifier et organiser sereinement son petit mariage à Montréal

Malgré une logistique simplifiée pour un mariage intime ou un micro-wedding, il ne faut pas sous-estimer les besoins de planification. En effet, un mariage en petit comité reste un mariage et présente des enjeux similaires. Organiser un mariage prend du temps et peut générer du stress pour le couple et leurs proches. Il s’avère que, comme pour les mariages traditionnels, il faut anticiper la disponibilité des prestataires et lieux de réception. Surtout si le mariage est organisé en ville et en haute saison (été, automne). 

Solliciter une professionnelle du mariage, comme une wedding planner à Montréal, permet d’assurer l’organisation et la gestion. Ayant pour rôle de planifier selon vos envies, de gérer la relation avec les prestataires et de s’occuper de tous les détails le jour-j; il ne vous reste qu’à profiter de vos proches sereinement.

 

b) Créer une ambiance à votre image

Organiser un mariage à Montréal en petit comité permet de mettre la personnalisation au cœur de l’organisation. Afin de vous refléter au mieux, chaque détail mérite votre attention. Que ce soit la décoration, les animations, les discours, la musique. 

De nombreux couples optent pour des styles musicaux ou des artistes qui leur ressemblent. Quelques tendances actuelles sont, entre autres, les saxophonistes ou DJ vinyles… Mais les choix sont variés et doivent vous plaire avant tout. L’ambiance musicale est clé pour éviter les temps-morts et pour donner un rythme à votre journée de mariage. Par ailleurs, la musique rassemble et donne le ton d’un événement réussi.

Enfin, la personnalisation passe aussi par la thématique de votre mariage. Ce thème peut être original ou simplement marqué. Les fournisseurs de déco ou de papeterie vous permettront de créer les visuels qui reflètent la thématique choisie de manière cohérente. Ces créations permettent d’offrir une expérience unique et complète à vos invités.

 

c) Profiter des tendances lors d’un mariage à Montréal en petit comité 

Comme mentionné, un petit mariage à Montréal donne une grande flexibilité dans l’organisation. Par conséquent, il est plus facile d’incorporer les tendances qui vous représentent. Que ce soit des cérémonies éco-responsables ou hors saison, de plus en plus de mariés optent pour ces tendances. 

Les autres options qui ont conquis les mariés sont les expériences immersives, les activités manuelles ou encore, les dîners non-traditionnels. Sortir des sentiers battus pour son mariage permet d’exprimer sa personnalité. Ainsi que de faire découvrir des nouveautés qui vous représentent à vos proches. Mais encore, de réaliser vos rêves lors de cette journée unique.

Mariage d'hiver repas atypique diner de mariage fondue

Crédit photo : Laurelene Gervasi

 

La tendance des mariages intimes et des micro-weddings est en vogue à Montréal. C’est l’occasion de vivre cet événement exceptionnel, entouré de ses poches et dans une atmosphère sereine et bienveillante. Choisir cette tendance du mariage en petit comité permet de se recentrer sur l’essentiel : le partage et l’amour. Grâce à une ultra-personnalisation, des prestataires de choix et des animations atypiques, vous offrez à vous-mêmes et vos invités une expérience inoubliable. Votre petit mariage à Montréal saura marquer les esprits !

 

Vous recherchez une wedding planner à Montréal pour vous accompagner lors de l’organisation de cet événement si particulier !
Contactez-moi dès aujourd’hui pour discuter de votre projet et donnons vie à votre vision, avec joie, sérénité et confiance.

Rejoignez-moi sur Instagram pour suivre le quotidien d’une wedding planner & célébrante de cérémonie à Montréal !