Symbole d’union et d’évènement joyeux, la robe blanche est un indispensable du mariage traditionnel en occident. Qu’elle soit bohème, vintage, en soie ou en dentelle, sa couleur blanche vous rend immédiatement la reine de la soirée ! Mais d’où nous vient cette tradition ? Et est-ce universel ? L’équipe D Day Wedding Planner Charente vous explique les origines de la robe blanche. 

 

coiffure, maquillage, mariée, robe, préparatifs, wavy, cranté, hollywoodien, paillettes, La robe blanche : les origines

crédit photo : Ben Levy

 

1. À l’origine : entre tuniques et chitons

 

Remontons aux premiers mariages. Pendant l’Antiquité, les jeunes mariées romaines portaient effectivement une tunique blanche. La tradition de la robe blanche remonterait donc à si loin ? En fait, non ! Cette tunique appelée tunica n’était que le vêtement de base porté par toutes les femmes. Lors du mariage, il était recouvert par la stola. Une sorte de robe longue spécifique à la cérémonie de mariage, qui était souvent jaune safran ou rouge comme symbole de bonne fortune. Tandis que chez les Grecs, le plus important était plutôt les bijoux qui recouvraient la mariée. Leurs chitons pouvaient certes être blancs ou beiges, mais ils étaient bien souvent colorés. 

 

La robe blanche : les origines, jaune, costume original, robe jaune, costume jaune, fumigène

Crédit photo : anthony.amethik

 

2. La robe blanche : les origines au Moyen-Âge

 

Que dire du Moyen-Âge ? C’était une époque où l’on organisait des mariages afin de sécuriser des alliances politiques. Le but était donc de démontrer leur richesse. Ainsi que le statut social de leur famille au travers de leurs tenues. Lors de réception de mariage, les futurs mariés portaient simplement leurs plus beaux habits, qu’ils soient rouge, blanc, vert ou bleu ! 

La robe de mariée n’était également pas une robe unique. En tant que beau vêtement, elle pouvait être portée plusieurs fois. Le tout en diverses occasions (pour d’autres réceptions de mariage par exemple). Le blanc n’était donc pas idéal car il était salissant.

Au fur et à mesure, le rouge est devenu, par ailleurs, la couleur qui ressortait le plus. Le blanc était même plutôt utilisé en période de deuil, comme couleur de la résurrection. 

De plus, il fallait utiliser des pigments pour colorer un vêtement. Cette action coutais cher. Cela symbolisait une fois de plus la richesse de la famille.

 

mariés, robe blanche, costume vert, champs, vignes, fleurs, couple

Crédit photo : @raphael.keita

3. Les origines de la robe blanche via La Reine Victoria

 

Mais alors, quand la robe blanche s’est-elle vraiment installée ? 

On assiste à un tournant dans l’histoire de la robe de mariée blanche lors des noces de la reine Victoria, en Angleterre. Pour célébrer son union avec le Prince Albert en 1840, la grand-mère de l’Europe opte pour une robe de mariée blanche. L’idée était de casser un peu les codes de l’époque. Son but était notamment de s’accorder à la tenue sobre de son Prince. Elle mettait également en valeur sa tenue parmi une foule d’invités colorés. 

Le mariage étant largement médiatisé. Les paparazzis ne manquaient pas d’immortaliser le moment, faisant circuler la photo du nouveau couple dans toute l’Europe. À cette époque là, les photos ne sont pas encore en couleurs, ce qui fait extrêmement bien ressortir le blanc de sa robe. D’autres personnalités et têtes couronnées suivent alors la tendance lancée par la Reine, popularisant de plus en plus la robe blanche. Il faut encore quelques années pour que la tenue devienne traditionnelle dans l’ensemble de l’Occident et chez les classes moyennes. Le blanc finit par devenir le symbole par excellence du mariage romantique.

 

Mariage terracotta, automne, photo couple, mariage intime

Crédit photo : Laurelene Gervasi

 

4. La tradition de la robe blanche réinventée par chaque mariée

 

Aujourd’hui, les robes sont déclinées en ivoire, champagne, nude, et plus encore. Un mariage sur mesure permet à chaque mariée d’exprimer sa personnalité au travers de sa robe, tout en perpétuant la tradition. Il existe des centaines de styles, matières et formes de robe. Vous êtes sûre d’y trouver votre bonheur. Et si la robe ne vous tente pas ? Optez pour les tailleurs pantalons blancs, tout aussi chics ! À vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour briller lors de votre jour J. 

Que votre cérémonie soit religieuse ou laïque, votre organisatrice de mariage en Charente vous aide à faire ressortir votre vision pour faire de ce jour le plus beau de votre vie ! 

 

célébration mariage couple fontaine de champagne sourires noir et blanc

Crédit photo : haute wedding

 

5. Conseils pour bien choisir votre robe blanche

Lors de l’organisation de votre mariage en Charente, votre wedding planner sera selon vos envies à vos côtés lors de la sélection de votre robe. Voici quelques tips en amont pour recherche la robe de votre vie :

  •  Laissez parler votre fashionista intérieure.
  •  Pensez au thème de votre mariage : romantique ou élégant ? (mixez les deux et le tour est joué) 
  • Pensez au style souhaité pour la robe …

 

robe de mariée alternative, costume rouhe original, courte

Crédit photo : Garance Vanessa

 

Depuis les stola jusqu’à la reine Victoria, la robe de mariée a traversé les siècles en évoluant avec les tendances, croyances et coutumes. La robe blanche n’est plus seulement un vêtement : sa popularité n’a cessé de grandir depuis le mariage de la Reine Victoria. Le tout jusqu’à être aujourd’hui un symbole de romantisme et de tradition. Mais elle est avant tout une expression de votre personnalité et vision pour votre grand jour. Alors, que vous rêviez d’une cérémonie laïque dans les vignes en Charente ou d’une réception élégante dans un château, votre robe sera le fil conducteur de cette journée unique. 

Oseriez-vous un mariage en rouge ? Votre organisatrice de mariage à D Day Wedding Planner Charente est là pour vous conseiller. 

Pour conclure, n’hésitez pas à nous contactez-nous par ici et à suivre nos aventures sur InstagramYoutube ou encore en podcast : Apple et Spotify.