Le mariage 2026 s’annonce joyeux, naturel et authentique. Et ça tombe bien : en Auvergne, on a tout ce qu’il faut pour faire battre le coeur des amoureux de paysages, de simplicité et de moments vrais. Maëlle, D Day Auvergne , vous emmène découvrir les grandes tendances mariage 2026 idéales dans sa région !
I. Un dîner en plein air
A. L’Auvergne, des lieux qui respirent
Les longues tablées en extérieur, guirlandes guinguettes et chandeliers anciens deviennent les stars de 2026. Ambiance romantique, conviviale, douce et libre et son petit bonus : coucher de soleil qui devient le plus beau spot photo.

Crédit Photo : Maxime Bernadin
Autour de Clermont Ferrand, dans le Puy de dôme, les lieux ne manquent pas ! Que ce soit en Allier entre Montluçon et Vichy ou dans le massif central, vous trouverez facilement des lieux avec vues sur les volcans, granges ouvertes sur les massifs, vergers intimes ou encore de superbes domaines avec champs et forêt. L’Auvergne est une région idéal, trop négligé, qui offre une atmosphère poétique, cinématographique sans avoir à trop en faire.
B. Mon conseil de wedding planner
Comme vous le savez peut être, le plan B est OBLIGATOIRE en cas de grosse chaleur ou de pluie. Et oui, même en Auvergne il peut faire chaud et les orages de chaleurs sont plus communs que l’on ne le pense.
Organiser un diner en extérieur est magique, mais la météo reste la seule invitée qu’on ne peut pas contrôler. Je sais à quel point vous priez pour ne pas à avoir à activer le plan B (voire C), c’est pourquoi il est important que ce lui ci soit aussi beau et soigné que votre plan A. Voici mes options préférées qui rentrent parfaitement dans les tendances mariage en tant qu’organisatrice de mariage à Clermont-Ferrand :
- La tente nomade : elle est élégante, aérienne et épouse le paysage sans l’écraser. Ok je vous vois venir, c’est une tente, mais c’est LA tente chic et élégante.
- La grange annexe : petit cocon de secours ou espace dans lequel on glisse la piste de danse s’il fait frais.
- Le barnum transparent : idéal pour diner sous les étoiles même s’il pleut. Il protège sans couper la vue, et une fois éclairé de l’intérieur c’est magique !

crédit photo : Tash Busta
Second conseils d’une wedding auvergnate, même en été les soirées peuvent être fraiches. Une belle lumière peut transformer l’ambiance en un clin d’oeil :
- La guirlande guinguette, les chandeliers, les photophores et les bougies LED sont parfaites pour une ambiance cosy et chaleureuse.
- Brasero ou parasols chauffants : à prévoir en nombre suffisant pour que les invités ne partent pas dès les premières fraicheurs.
- Les plaids sur les chaises : petits détails que j’adore, qui montrent que tout a été pensé avec soin.
II. Le grand retour du romantisme pastel
A. Une palette douce et lumineuse
Quand on parle tendances mariage en 2026, on parle couleurs pastels. Ces couleurs s’imposent comme la nouvelle norme du chic naturel. Côté dress code, on ose jouer avec les couleurs sans tout uniformiser. Les invité(e)s suivent un dress code commun pour créer une belle cohésion sans contrainte. Pour les demoiselles d’honneurs, elles se distinguent chacune dans une couleur différente :
- Le jaune mimosa : lumineux et inattendu !
- Le bleu ciel : doux et élégant.
- Le vert sauge, le rose poudrée etc…
Le résultat est juste sublime. Un camaïeu doux, élégant et ultra photogénique qui reflète l’esprit joyeux du mariage. En photo, le résultat est juste sublime. C’est une belle façon de mettre vos demoiselles d’honneurs en valeur individuellement.
B. Décoration florale

Crédit photo : Diana McGregor Photography
Les fleurs suivent cette même recherche de légèreté et d’authenticité. Fini les compos trop serrées ou rigides, place à :
-
-
-
-
-
-
- Des bouquets flous et asymétriques
- Des fleurs locales et de saison
- Les feuillages tombant
-
-
-
-
-
Mon coup de coeur éternel reste le saule pleureur avec ses longues branches souples et son aura romantique. Il crée un décor vivant et magique parfait pour une cérémonie laïque comme arche naturelle.
Autre nouveauté que j’adore dans les tendances mariages en 2026 : le bouquet « sac à main ». Il devient un accessoire chic, pratique et décalé. Il est idéal pour les mariées qui veulent bouger sans poser leur bouquet.
Enfin, LE mix and match que j’adore : le combo fruits et fleurs sur les tables. Ils ajoutent de la texture et de la couleur à la décoration.
- Le raisin : suspendu en grappes ou posé en long centre de table en tables banquets.
- Le citron : en tranches et entiers. Il est vif et solaire et donne un contraste joyeux dans une palette pastel.
C’est beau, original et comestible ! Très tendances dans les mariages extérieur à l’esprit méditerranéen, italien..
C. Le petit plus
Pour accompagner cette palette de couleur, rien de mieux que des matières texturées et douces. Je pense au :
- Lin : pour les nappes, les chemins de tables, serviettes, marque place. Le lin apporte une élégance simple et décontracté.
- Napperons en dentelle : reviennent en force pour les années à venir. Disposés en quinconce en tant que chemin de tables, glissés sous une composition florale ou intégrés au coin café du brunch, ils apportent une touche rétro ultra-tendance.
- La porcelaine vintage : tasses et assiettes dépareillées, vases, petites soucoupes à dessert…
- Les voilages fluides : en chute sur les arche, dans les arbres, les buffets ou les tables d’honneur, pour un effet aérien et romantique.
Crédit : Oscar Magalhaes Photographe
C. Le foodtrucks
A. Fun, local et délicieux
En 2026 et les années à venir, on assume les plaisirs simples. Le foodtruck est idéal pour une mise en scène soignée. La gastronomie locale devient un atout de style quand elle est bien orchestrée. En Auvergne on vous réserve des pépites : truffade, raclette ou/et aligot filant en bouche. Le tout servi dans une ambiance nature, chic et conviviale, sous les guirlandes ou face à un coucher de soleil sur les volcans d’Auvergne.

Crédit photo : Vincent Besson
B. Un format malin
Ce que j’adore avec les foodtrucks ce sont leur capacité à s’adapter à chaque temps fort du mariage.
- Le brunch du lendemain : un camion rétro style van vintage avec café / thés / jus pressés, fromages, brioches locales…
- Le welcome diner : charcuteries du coin, fromages d’Auvergne, pains de campagne, raisins frais, figues et olives…
- Le cocktail au coucher du soleil : mini-croques raclette, petits bols de truffade, tartines à composer soi-même

Crédit photo: Vincent Besson
Résultat ? Vos invités se régalent, sans jamais sortir du cadre du mariage. Le foodtruck est pensé pour que le goût, le cadre et l’ambiance ne fassent qu’un, on adore.
D. Dessert 2.0
A. Alternatives à la pièce montée
En 2026, les couples misent sur des desserts vivants, interactifs et gourmands, qui font autant parler que danser. Voici les desserts tendances qui font l’unanimité :
- Le tiramisu en coupelle : café bien sûr, mais aussi fruits rouges ou encore spéculoos-pomme. En plus d’être bon, présenté comme une fontaine à champagne, c’est beau !!
- Pavlovas à customiser avec des toppings : coulis maison, meringue, fruits frais, fleurs comestibles… chacun sa création !
- Le bar à desserts participatif : ludique, convivial, inclusif, chacun crée son dessert selon ses goûts. On se sert, on rigole, on compare, on partage.

crédit photo : Sandra Filipe
B. Le dessert qui fait son show
Plutôt qu’un wedding cake, certains mariés osent le dessert-spectacle :
- Un tiramisu géant servi à la louche sous les guirlandes.
- Une découpe de gâteau flambé en direct pour un effet wahou assuré !
- Pour les mariages automne-hiver, les marshmallows grillés ambiance feu de camp version chic.
- La fontaine de chocolat entourée de brochettes à tremper (fruits, madeleines, chamallows)
Peu importe votre choix, le plus important est que ce moment reste à l’image de votre couple. Spontané, généreux, inoubliable et surtout, pas comme tout le monde.

crédit photo : Tash Busta
Les mariages en 2026 ne cherchent plus à impressionner, mais à ressentir. À vivre un moment vrai, sincère, libre et festif en pleine nature, au milieu de ceux qu’on aime, un verre à la main et des étoiles dans les yeux. Et moi, Maëlle, wedding planner D Day Auvergne, je suis là pour vous aider à organiser ce mariage qui vous ressemble.
Retrouvez moi sur instagram : @ddayweddingplannerauvergne 🙂