Le soleil, les palmiers, le sable chaud… Qui n’a jamais rêvé d’un mariage sur la French Riviera, bercé par le chant des cigales ? Mais derrière cette carte postale idyllique, l’été à Nice impose quelques défis bien réels : chaleur intense, affluence touristique, circulation dense… Pas de panique !
Alice, Wedding Planner à Nice, vous livre ses conseils pour se marier à Nice en été … sans accroc.
1. Se marier à Nice lorsqu’il fait chaud
a. Adapter ses horaires
En effet, si l’été est synonyme de chaleur, certains horaires sont plus supportables que d’autres. Exit les mariages en plein soleil à 14h. Optez pour une cérémonie en fin d’après-midi dans un parc ombragé ou un coucher de soleil sur une plage. De plus, vous pouvez également prévoir des brumisateurs et des éventails à la disposition de vos invités. Ainsi, votre Wedding Planner à Nice vous aidera à choisir le lieu et l’horaire parfaits pour allier confort et magie.
b. Protégez-vous du soleil
Le soleil méditerranéen peut faire rêver… mais il tape fort ! Ainsi, Chapeaux, lunettes, crème solaire, coin ombragé pour le cocktail, ombrelles pour la mariée : tout est bon pour préserver votre bien-être et celui de vos invités.
c. Hydratez vous
Lors de grosse chaleur, l’hydratation est essentielle. Surtout lorsque la journée est longue et pleine d’émotion. Par exemple, pensez à vous hydrater entre chaque temps de votre journée. Ainsi, evitez les excès d’alcool qui ont tendance à déshydrater et préférer à cela des boisson rafraichissantes et hydratantes.

Crédit photo : Raphaël Keita
2. La circulation
a. Les embouteillages
Ce n’est un secret pour personnes, la côte d’Azur l’été ressemble à une fourmilière tant les embouteillages sont courants. Cependant, certains horaires sont plus faciles que d’autres. Ainsi, évitez une circulation sur les grands axes comme la promenade des Anglais ou la pénétrante entre 16h et 20h. Pensez à prévoir une marge horaire suffisamment large et encourager le covoiturage.
b. Se marier à Nice lors de la période estivale: Attention aux évènements !
14 juillet, concerts, triathlons… Nice vibre tout l’été.
Ainsi, il est primordial de se renseigner en avance de ce qui est prévue lors de votre journée. En effet, un évènement comme le feu d’artifice du 14 juillet peut bloquer des voies entières de circulation et ainsi vous retarder dans votre programme.
3. Se marier à Nice en période touristique
a. Les hébergements
Nice est l’une des villes les plus fréquentées en été. Ainsi, les hébergements peuvent être complets entre 3 et 6 mois à l’avance. Nous vous conseillons de réserver tôt les hôtels ou Airbnb pour vos invités. Vous pouvez également négocier des blocs de chambres avec des établissements. De plus, une liste d’hébergements dans des villes annexes comme Saint Laurent du Var ou Cagnes sur Mer peut être une bonne idée.
b. Les horaires de la mairie
L’été concentre plus de 60 % des mariages ! Réservez votre créneau en mairie au plus tôt. Envisagez un vendredi, voire un jour férié : une option originale et plus flexible !

crédit photo : @vincent_besson_photographies
Pour conclure, se marier à Nice en été, c’est faire le choix d’un cadre spectaculaire, à condition d’être bien préparé.
Grâce à l’accompagnement d’Alice, votre Wedding Planner à Nice passionnée, chaque détail est anticipé pour une journée fluide, élégante et inoubliable.
Pour plus d’informations, retrouvez Alice, organisatrice de mariage à Nice sur Instagram.