Votre mariage est une journée inoubliable. Un moment d’émotion et de joie avec votre partenaire et entouré de vos proches. C’est pourquoi, les photos d’un photographe de mariage professionnel sont indispensables pour immortaliser cette journée ! Cependant, de plus en plus de couples choisissent aussi d’engager un vidéaste de mariage. Mais est-ce vraiment nécessaire ? En réalité, le travail du vidéaste va venir compléter le travail du photographe pour vous offrir un rendu incroyable ! On vous explique tout dans cet article de D Day Wedding Planner Ile de Ré sur les 5 raisons d’engager un vidéaste pour votre mariage.

Crédit photo : Marie Destination photographer
1. 5 raisons d’engager un vidéaste : des souvenirs vivants et pleins d’émotion
Première des 5 raisons d’engager un vidéaste : l’émotion. La photo d’un instant, par exemple l’échange de vos alliances, va capturer ce moment précis. Elle fige l’émotion sur vos visages, la lumière et le décor de l’instant. En revanche, la vidéo vous fera revivre ce moment intense ! Grâce à elle, vous verrez les petits instants précédant et suivant ce souvenir magique. Vous pourrez admirer à nouveau vos sourires et entendre vos voix pleines d’émotions pendant votre cérémonie de mariage ou votre réception.
De plus, le vidéaste de mariage ne se contente pas de vous filmer, il raconte une histoire : la vôtre. Vos émotions et moments magiques sont son fil conducteur. En visionnant votre film de mariage, vous revivrez cette journée comme si vous y étiez à nouveau. Notre agence D Day Wedding Planner Ile de Ré sera ravie de vous aider dans votre recherche grâce à notre réseaux de prestataires.

Crédit : Maxime Bernardin
2. 5 raisons d’engager un vidéaste : capturer les sons, les voix et l’ambiance
Les photos immortaliseront parfaitement votre cérémonie civile, religieuse ou laïque. Mais seul le vidéaste vous permettra de réentendre votre officiant.e de cérémonie laïque ou religieuse prononcer le discours, ou le maire vous déclarer marié.es. Grâce à la vidéo, réécoutez les discours de vos proches, la chanson de votre première danse ainsi que vos premiers instants sur la piste, les rires et les applaudissements de vos convives.
La vidéo capturera également vos petits regards en coin et moments de complicité, peut-être même certains que vous n’aviez pas remarqué !
Le son est un puissant vecteur d’émotion et de souvenirs. Toute cette ambiance festive disparaitra une fois votre jour J terminé, mais le vidéaste vous permettra de la revivre complètement. Votre organisatrice de mariage D Day sera bien entendu à vos côtés pour trouver le vidéaste qui saura faire de votre mariage un vrai film romantique !

Crédit photo : @boranefadhelphotographe
3. 5 raisons d’engager un vidéaste : voir ce que vous n’avez pas vu
Même si votre wedding planner est là pour coordonner la journée, celle-ci passera probablement vite car vous aurez beaucoup à faire. Vous serez pris dans un tourbillon d’émotions, d’échanges avec vos proches lors de votre réception de mariage et d’activités. Il y a donc des choses que vous ne pourrez pas voir : la réaction de vos convives à votre arrivée, leurs fous rires au Photo Booth ou leurs larmes de joie.
Un vidéaste de mariage pourra capturer ce que vous ne verrai pas le jour J. Ainsi, vous ne manquerez rien et risquez même plutôt d’être émus à nouveaux au moment du visionnage (tips de conseillère de mariage : prévoyez les mouchoirs !).

Crédit photo : Guillaume Planat
4. 5 raisons d’engager un vidéaste : un film unique
Ce film de votre mariage, ce n’est pas seulement un petit vlog. C’est un vrai montage professionnel travaillé qui suit une narration et une ambiance qui vous ressemble. C’est un court-métrage du plus beau jour de votre vie.
Quoi de mieux que de le visionner à nouveau ensemble lors d’un anniversaire de mariage ? Ou bien le partager avec vos proches pour apprécier ce moment avec eux ? Le montrer à vos convives qui n’ont pas pu être présents ? Qui sait, vous pourrez même le montrer à vos futurs enfants si vous décidez d’en avoir.
De plus, suivez les conseils de votre organisatrice de mariage Ile de Ré, qui vous aiguillera dans le choix de votre vidéaste. Certains vous proposent, en plus du court-métrage, une version raccourcie pour poster sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez.
C’est un beau souvenir qui agit comme un bon vin : il prend de la valeur avec le temps.

Crédit photo: Maxime Bernadin
5. Bonus : parfaite complémentarité avec le photographe
Enfin, contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, le vidéaste ne vient pas faire compétition avec le photographe. En fait, les deux se complètent parfaitement car ils ont des missions différentes ! Les photos saisissent l’instant même, figent vos sourires et vos rires dans un cliché parfait. Vous pourrez ensuite les partager, poster, encadrer ou feuilleter dans un album. De son côté, le vidéaste vous offre un moment dynamique qui vous ramènera les sons et les mouvements.
Ensemble, ils raconteront votre journée de mariage à l’Ile de Ré ou ailleurs de manière riche et complète.
Chez l’agence D Day wedding planner Ile de Ré, nous conseillons souvent à nos futurs mariés d’engager des vidéastes et photographes qui ont l’habitude de travailler ensemble. Ainsi, ils auront une parfaite coordination le jour J.

Crédit photo : @Maximebernadin
Tips de Wedding planner
N’hésitez pas à demander conseil à votre coordinatrice de mariage pour le choix de prestataires. Aujourd’hui, les bons vidéastes ont les meilleurs moyens possibles pour rendre votre film de mariage parfait ! Ils utilisent des techniques cinématographique, des montages dynamiques, des drones pour faire des vues aériennes, des ralentis, etc. Tout ce que vous pouvez imaginer pour votre film, le vidéaste pourra vous le faire ! Maintenant que vous avez appris les 5 raisons d’engager un vidéaste pour votre mariage, vous savez quoi faire !
Vous pouvez nous contacter ici pour discuter de votre projet. Notre but, chez D Day wedding planner Ile de Ré, c’est de vous chouchouter au mieux pour organiser votre mariage de rêve.
Suivez aussi nos aventures sur Instagram, Youtube ou encore en podcast : Apple et Spotify.