Tirant sa tradition d’une ancienne coutume, le bouquet de la mariée est un accessoire phare de la tenue de mariage. Colorée ou plutôt neutre, floral ou non, il est différent en fonction de chaque femme. Wedding Planner Toulouse, vous explique que faire du bouquet de la mariée, avant, pendant et après le mariage.

 

I – Avant le Jour J : trouver le bon bouquet

 

a) Choix des couleurs 

Avant le jour J, la mariée doit procéder au choix de sa tenue, de ses accessoires, mais aussi celui de son bouquet. C’est un choix important pour un objet qui restera dans l’esprit de tous les convives. La mariée choisit sont beaucoup en fonction du thème et de ses envies. Pour une touche plus classique, les tons neutres sont les plus adaptés, les bouquets aux couleurs estivales apportent pour une touche plus colorée. 

 

b) Choix du contenu

Le choix des fleurs est primordial dans la constitution du bouquet. Pour cela, il faut se renseigner sur la signification des fleurs ainsi que leurs saisonnalités, auprès d’un fleuriste ou d’une Wedding Planner comme Wedding Planner Toulouse. Il est également possible de customiser le bouquet, par l’ajout d’accessoires. Cependant, il existe des alternatives car certaines ne désirent pas de fleurs dans leurs bouquets, tels que du tissu ou des perles.

 

II – Durant le mariage : quel rôle a-t-il ?

 

a) Le bouquet de la mariée durant la cérémonie

La cérémonie de mariage, qu’elle soit laïque ou religieuse, est un moment fort car il s’agit de l’échange des alliances, le moment du “oui”. Dès son entrée, dans le lieu de la cérémonie, la mariée porte son bouquet. Elle le tient, dans ses mains, sous les regards des convives, jusqu’à l’autel, puis il est transmis à une demoiselle d’honneur ou un témoin, durant l’échange des vœux.

Les différentes alternatives au lancer du bouquet

Crédit photo : Maxime Bernadin

b) Le lancer du bouquet de la mariée

Le lancer de bouquet, comme son nom l’indique, est une animation traditionnelle du mariage. La mariée invite ses convives, non mariées, à se placer derrière elles puis lance son bouquet en arrière. La coutume veut que celle ayant reçu le bouquet soit la prochaine à se marier. C’est une animation phare car elle réunit les participantes mais éblouie aussi les autres invités.  Pour conserver son bouquet, en tant que Wedding Planner Toulouse, je suggère de prévoir un second bouquet afin de l’offrir à la personne concernée, en raison de l’animation.

c) Au cours de la soirée 

À la suite du vin d’honneur, ou du banquet, la mariée n’est généralement pas équipée de son bouquet. La dernière apparition du bouquet est, souvent faite lors de la séance photo. Elle profite de sa soirée, sans être accompagnée de ce dernier. La mariée place généralement son bouquet en lieu sûr ou le confie à un proche.

 

III – Après le mariage : donner une seconde vie au bouquet de la mariée

 

Vous pouvez garder votre bouquet comme souvenir, mais Wedding Planner Toulouse vous propose des solutions symboliques et sympas pour le réutiliser.

wedding planner, bouquet mariée, découverte bouquet, D Day

crédit photo : @pierre_and_julia_photography

a) L’ offrir à un proche : un cadeau symbolique

Le bouquet est un élément témoin de cette journée, la mariée choisir de l’offrir symboliquement. Une petite attention, un souvenir de ce jour marquant, comme un remerciement à un proche. Qu’il s’agisse d’une mère, une sœur ou un témoin, c’est un gage d’amour envers l’une d’elles. En effet, le don est une manière personnelle de donner une seconde vie au bouquet. Conserver des fleurs séchées chez soi est une réalisation qui se fait pour de nombreux évènements.

 

b) L’exposer en décoration 

En tant que Wedding Planner à Toulouse, je recommande souvent de faire sécher son bouquet pour ensuite l’exposer dans un joli vase. Rien de plus beau qu’une décoration réalisée avec un souvenir du plus beau jour de sa vie. 

 

c) Transformer le bouquet de la mariée en accessoire

Accessoire pour cheveux, pendentifs, boucles d’oreilles, de nombreux accessoires peuvent devenir la seconde vie de votre bouquet. Étant une pièce unique de la tenue de mariage, des pétales de ce dernier peuvent être inclus dans de la résine afin de former un accessoire symbolique. Ce dernier va constituer une pièce sentimentale car elle fait référence au plus beau jour d’une vie.

 

Bien plus qu’un simple accessoire, le bouquet de la mariée est une pièce unique et intégrante du mariage. Il accompagne la mariée tout au long du plus beau jour de sa vie. Qu’il soit lancé lors d’une animation, offert de manière symbolique ou transformé car il reste un souvenir gravé à jamais. En lui donnant une seconde vie, la mariée conserve une part de l’émotion du Jour J. Wedding Planner Toulouse vous aide à faire de ce bouquet un élément clé du mariage. N’hésitez pas à consulter la page Instagram car elle peut vous inspirer.