Le 8 juillet dernier, Maggi & Luc se sont dit oui lors de leur mariage aux Voûtes du Plessier.
Un mariage franco-américain célébré un mardi, sous le soleil de Picardie, mêlant élégance, simplicité et chic intemporel.
J’ai eu la chance d’être leur coordinatrice de mariage à Amiens, et je vous raconte aujourd’hui cette journée inoubliable.
I) Les préparatifs en amont
1.1 La formule choisie
J’ai rencontré Maggi & Luc lors des Wedding Week organisées aux Voûtes du Plessier, le 16 novembre 2024.
Cet événement mariage est organisé chaque année par le domaine, avec une sélection de prestataires de qualité.
La quatrième édition aura d’ailleurs lieu les 15 et 16 novembre 2025.
Lors de notre première rencontre, le couple ne pensait pas faire appel à une coordinatrice de mariage à Albert.
Mais au fil de notre échange, ils ont vite compris l’importance d’être accompagnés par une coordinatrice à Doullens pour vivre leur journée en toute sérénité.
Ils ont donc choisi de me confier la coordination de leur Jour J, tout en gardant la main sur l’organisation générale de leur mariage.
Nous avons ensuite planifié plusieurs rendez-vous préparatoires, dont la visite technique deux mois avant le mariage, afin de vérifier ensemble les derniers détails logistiques.
1.2 Le jour J
Le grand jour, mon équipe et moi sommes arrivées vers 9h-9h30 pour préparer la salle de réception : installation de la décoration, des cadeaux invités, du plan de table, des noms de table et marques places.
Pendant ce temps, les mariés ont pu profiter d’une matinée détendue dans leur gîte, entourés de leurs proches.
Grâce à mes services de coordinatrice de mariage à Abbeville, ils ont pu partir sereinement à la mairie, sachant que toute la mise en place et la gestion sur place étaient entre de bonnes mains.

Crédit photo : David Bonvoison
II) Les mariés
2.1 Les préparatifs
Les préparatifs des mariés ne se sont pas déroulés sur le domaine, car la mairie était située à plusieurs kilomètres.
Ils ont donc quitté le domaine vers 10h pour se préparer chez les parents du marié, dans le village où s’est tenue la cérémonie civile.
2.2 Les cérémonies
Après une cérémonie civile brève, les mariés sont revenus sur le domaine pour une cérémonie laïque à l’américaine.
Et pour cause, Maggi étant américaine, il était important d’intégrer une touche culturelle et symbolique.
Cette cérémonie laïque a duré environ 20 minutes, plus courte que les cérémonies françaises traditionnelles qui durent souvent près d’une heure.
Les mariés, ainsi que leurs garçons et demoiselles d’honneur, sont restés debout pendant toute la cérémonie, dans un esprit moderne et spontané.

Crédit photo : David Bonvoison
III) Le domaine
3.1 Les différents espaces
Le domaine des Voûtes du Plessier offre plusieurs espaces distincts, permettant de rythmer la journée sans contrainte et de profiter pleinement de chaque moment.
- La cérémonie laïque s’est tenue dans les jardins du gîte,
- Le cocktail a suivi, dans la continuité, face à la maison principale,
- Le repas a eu lieu dans les anciennes dépendances, au cœur des voûtes en brique, typiques du patrimoine picard.
Une seconde salle attenante a servi de piste de danse, mais peut également faire office de plan B pour le cocktail en cas de pluie.

Crédit photo : David Bonvoison
3.2 Ce qu’offre le domaine
L’un des grands atouts des Voûtes du Plessier est la capacité d’hébergement sur place, avec environ 14 couchages disponibles.
Le domaine est mis à disposition du jeudi au lundi matin pour les mariages du week-end, permettant aux mariés et à leurs proches de profiter d’un véritable séjour en Picardie.
Un cadre chaleureux, dépaysant et authentique, idéal pour prolonger la fête et créer des souvenirs inoubliables.
En tant que wedding planner à Amiens, je recommande régulièrement ce lieu d’exception à mes futurs mariés pour son charme, sa flexibilité et son ambiance conviviale.
N’hésitez pas à visiter la page D Day Wedding Planner Picardie ou à me contacter. D Day Wedding Planner Picardie est aussi sur Instagram pour encore plus d’inspirations ! ✨