Laissez-moi vous raconter l’histoire de Fanta & Daniele qui ont choisi un mariage d’automne en Bourgogne, le 11 octobre dernier. C’était aussi pour votre wedding planner Bourgogne le dernier mariage de cette belle saison 2025.
I – Mariage d’automne en Bourgogne : le choix du lieu
Fanta est franco malienne, Daniele est suisse, d’origine italienne. Leurs invités viendront d’horizons et de pays différents. En échangeant avec leur organisatrice de mariage Bourgogne, ils évoquent leur souhait de se marier dans un lieu très français, rempli d’histoire et élégant. Votre wedding planner de l’agence DDAY wedding planner Bourgogne se met donc en quête du lieu parfait qui pourra accueillir leur centaine d’invités.
Ensuite, il faudra aussi un extérieur pour pouvoir organiser leur cérémonie. Un plan B serait aussi le bienvenu dans la mesure où Fanta et Daniele souhaitent un mariage d’automne en Bourgogne. Mais pourquoi l’automne me direz-vous ? les mariés confient à leur organisatrice de mariage Bourgogne qu’ils aiment les couleurs chaudes, les couleurs des vignes à cette saison. Le côté chaleureux de l’automne leur plait beaucoup également. Pour finir, si le temps est de notre côté, ils pourront encore profiter un peu de l’extérieur.
Suite à quelques jours de recherche, rendez-vous est pris pour les visites. La dernière sera au château de Savigny les Beaune, ce lieu magnifique coche tous les critères. Fanta & Daniele tomberont sous le charme de cet endroit. Le mariage aura donc lieu ici le 11 octobre 2025.

Crédit photo : Manon Monier
II – Le choix de la décoration pour un mariage d’automne
A – La cérémonie laïque
Votre wedding planner adore l’automne parce que cette saison permet des couleurs différentes. En effet, qui dit automne dit couleurs chaudes comme le bordeaux, l’orange ou encore la couleur ocre. Un univers chaleureux était en train de se créer.
En Bourgogne, les vignes sont magnifiques en automne. Le château de Savigny les Beaune est entouré de vignes. C’est pour cela que je décide de proposer à ses mariés une décoration en accord parfait avec le décor.
Nous partons donc sur un thème couleur qui tournera autour du bordeaux, orange et ocre. Le dîner aura lieu dans la salle or du château, couleur déclinée sur les murs. Tout ceci se mariera parfaitement avec la décoration. Fanta est aussi très fan de bougies. Il en faudra donc beaucoup sur les tables.
L’imagination de votre organisatrice de mariage Bourgogne se met donc en route pour proposer des idées pour la décoration. Quelques inspirations de la mariée plus tard, le moodboard était prêt.
Quant à la cérémonie, ce sera deux belles compositions déstructurées à placer de chaque côté des mariés. Ils seront assis sur une magnifique banquette en osier. La citrouille, légume star de l’automne sera aussi présent. Des bougies dans l’allée de la cérémonie finiront le décor automnal de cette cérémonie. Les deux belles compositions seront réutilisées pour le dîner ainsi que les citrouilles et les bougies. Connaissant parfaitement le prix de tous ces ornements floraux, il est bien normal de les réutiliser.

Crédit photo : Manon Monier
B – Le dîner
Concernant les tables, votre wedding planner bourgogne a imaginé une décoration aux couleurs chaudes et élégantes. Puis, la lumière était très présente avec plus de 50 bougies terracotta. Les chandeliers transparents de la Bohème Dijonnaise apportaient la touche élégante et sobre. Et enfin, un chemin de table ocre venait compléter ce joli décor. Pommes de pin, coloquintes et feuilles d’automne ornaient la table disposée en U.
Que dire des fleurs ! elles étaient magnifiques comme à chaque fois que Pois de Senteur intervient. Une accumulation de bouquets disposés dans des contenants ocres et ambres est née dans l’imagination de votre organisatrice de mariage Bourgogne.

Crédit photo : Manon Monier
Dans le but de rendre hommage aux origines maliennes de la belle mariée, des chips de banane plantin ont été disposées sur la table en guise de cadeau invité.
III – Le Jour J
A – Le matin
Le grand jour est arrivé ! il est temps que ce mariage d’automne en Bourgogne ait lieu. 8h30 du matin, la team DDAY wedding planner Bourgogne arrive sur le lieu du mariage du jour. Il y a beaucoup à faire pour votre organisatrice de mariage Bourgogne et son équipe. Toute l’équipe commencera par napper les longues tables rectangulaires mises en place par le château la veille. La fleuriste pourra ainsi commencer la mise en place de tous les contenants.
Le temps est ensuite venu de se mettre à l’installation de la cérémonie laïque, en extérieur puisque le soleil est avec nous en ce grand jour. Vous connaissez l’amour de la team DDAY pour les chaises ! 100 chaises plus tard, la cérémonie est en place. Votre wedding planner Bourgogne a pris soin de bien aligner les chaises afin que le rendu soit parfait sur les photos.

Crédit photo : Manon Monier
Tout est place en extérieur et nous faisons quelques tests avec le marié afin de voir si la vue sera la bonne pour la photographe. L’équipe de la fleuriste a fait des miracles pour les compositions florales et tout sera parfait.

Crédit photo : Manon Monier
B – Les préparatifs
Ensuite, il est temps d’aller voir la mariée pour ses préparatifs. La maquilleuse est au travail afin de la rendre encore plus belle. En tant que wedding planner Bourgogne, j’ai l’honneur d’apporter le bouquet à ma splendide mariée. Puis le temps est venu pour elle d’enfiler sa robe.

Crédit photo : Manon Monier
Avant la découverte qui aura lieu à l’arrière du château au coeur des vignes, il est temps pour wedding planner Bourgogne de faire un petit passage auprès du marié. Il a opté pour un costume dépareillé aux motifs Prince de Galles qui lui va à merveille. Encore une fois, j’ai le rôle important de venir apporter la touche finale à la tenue.

Crédit photo : Manon Monier
C – La suite de la journée
14h30, l’heure est venue de se rendre au château pour la découverte entre les deux amoureux. Pendant que les invités arrivent au château, les amoureux en profitent pour faire une jolie séance de couple à la lumière d’automne. Il faut bien se dire que lors d’un mariage d’automne en Bourgogne, le timing est adapté. En effet, les jours étant plus courts, les horaires sont décalés par rapport à l’été.
Fanta voulait rendre hommage à ses origines africaines et c’est pour cela qu’elle avait opté pour un jouer de Kora pendant la cérémonie. Cet instrument était vraiment une grande première pour votre organisatrice de mariage Bourgogne.
Une fois la cérémonie terminée, il était temps d’enchaîner sur le cocktail puis le dîner. Les Suisses ont pour habitude de dîner un peu plus tôt. Nous avons donc mis tout le monde à table pour pouvoir débuter le dîner à 19h.
Après une entrée sous une haie d’honneur de scintillants le dîner était lancé. La 1ère danse tout en douceur viendra clôturer la journée de travail de la team DDAY.
Alors si toi aussi, tu veux une journée à ton image, en automne ou à une autre saison, contacte-moi !