Vous venez tout juste de vous fiancer et vous commencez déjà à penser à votre jour J, félicitations pour cette merveilleuse nouvelle ! Problème, vous ne savez pas par quoi commencer et vous êtes un peu perdue sur les différentes cérémonies de mariage qui peuvent exister. Rassurez-vous, votre agence D Day wedding planner Gard est là pour vous aider en vous donnant les 3 types de cérémonie que vous devez connaître !

 

La cérémonie civile

 

civile mairie cérémonies mariage

Crédit photo : Anaïs Nanini

 

La première cérémonie de mariage est la cérémonie civile, autrement dit, votre passage à la mairie. Celle-ci est obligatoire pour faire reconnaître votre union légalement. Il faut savoir que votre cérémonie civile peut être célébrer dans la mairie de la commune où vous résidez ou celle de vos parents. Un dossier vous sera demandé pour préparer votre union avec notamment vos actes de naissance, un justificatif de domicile, votre contrat de mariage si vous en avez un et les coordonnées de vos témoins.

Petit rappel sur vos témoins pour la cérémonie civile : vous devez en choisir 2 au minimum et 4 maximum (soit 1 ou 2 par personne) et chacun doit être majeur. Il n’y pas d’autres conditions requises, il peut s’agir de membres de votre famille ou non, sans aucune condition de sexe.

Une fois votre dossier validé, la mairie fait ce qu’on appelle la publication des bans. Il s’agit simplement de l’annonce de votre mariage affichée par l’officier d’état civil à la porte de la mairie. La célébration de votre mariage ne peut se faire avant le 10ème jour qui suit la publication des bans.

La cérémonie civile ne dure généralement pas plus de 15-20 minutes. Vous pouvez la faire le jour même de votre mariage ou la quelques jours avant, entourés seulement de vos parents et témoins par exemple. Cette option vous permet d’alléger votre jour J et d’avoir encore plus le temps de profiter de cette journée entourée de tous vos proches.

Si vous vous posez encore des question sur la cérémonie civile ou sur les différentes cérémonies de mariage, n’hésitez pas à en parler à votre wedding planner, elle est aussi là pour ça !

La cérémonie religieuse

 

 

La cérémonie religieuse fait partie des différentes cérémonies de mariage. Elle n’a aucun caractère légal et n’est absolument pas obligatoire. Elle est simplement le moyen pour les couples croyants, de toutes religions, de s’unir religieusement.

Sachez qu’aujourd’hui si vous voulez vous unir religieusement vous devez commencer dans tous les cas par la cérémonie civile sans quoi le représentant religieux ne pourra pas célébrer votre mariage.

Pour préparer votre cérémonie religieuse, vous devez vous adresser à votre lieu de culte qui vous accompagnera pendant quelques semaines. Si vous êtes de religion chrétienne, vous allez devoir suivre des cours de préparation au mariage. Il s’agit de quelques réunions avec un officiant religieux et d’autres futurs mariés pour parler de la vie maritale (l’amour, la communication, la famille, etc.).

La cérémonie laïque

 

cérémonie laïque bilingue cérémonies mariage

Crédit photo : Tom Duby

 

La cérémonie laïque, contrairement à la cérémonie religieuse, n’a aucun caractère légal ni religieux.

Cette cérémonie de mariage, entièrement personnalisable est célébrée le jour de votre mariage par un officiant. Cet officiant peut être professionnel ou non, vous pouvez tout à fait donner cet honneur à l’un de vos proches, mais attention, c’est beaucoup de travail ! Chez D Day wedding planner Gard, nous sommes wedding planner mais également officiantes de cérémonie laïque.

Généralement dans cette cérémonie, un rituel symbolique est pratiqué. Il en existe tout un panel comme le rituel des rubans, du sable, du vin ou encore de l’arbre. Choisissez simplement celui qui vous parle le plus ou qui a une signification particulière pour vous mais encore une fois, rien n’est obligatoire.

Vos proches peuvent également intervenir pour parler de vous, de souvenirs ou de moments de bonheur. Vous pourrez vous aussi, échanger vos vœux et vos alliances. La cérémonie laïque est une cérémonie totalement personnelle, qui parle de votre amour et de votre couple, émotions garanties !

Que vous choisissez la cérémonie religieuse ou laïque, votre agence D Day wedding planner Gard vous guide et vous accompagne dans les préparatifs et est à vos côtés pour la célébration de votre union !

 

N’hésitez pas à contacter D Day wedding planner pour votre mariage, nous serons ravies de vous donner encore plus de conseils et de vous accompagner dans l’organisation de votre grand jour ! Nous sommes aussi sur Instragram, Facebook et Youtube !

Pin It on Pinterest