Crédit : Alexandra Dinca

Le discours de mariage est une étape incontournable de ce jour si important que l’on soit les mariés, parents du couple qui vient de se dire oui ou les témoins. Bien que cela ne soit pas toujours facile, il s’agit d’un instant de partage, unique, pour se rappeler les bons souvenirs que l’on a avec les mariés ou l’assemblée présente le jour J. Alors, lâchez-vous ! Discours marrant ou décalé, émouvant, l’agence D Day Wedding Planner Bretagne vous donne ici les conseils pour un discours de mariage inoubliable.

 

Pourquoi faire un discours de mariage ?

C’est évident, vous devez dire aux personnes combien vous les aimez ! Votre interlocuteur doit être rempli d’amour lors de votre discours de mariage, en gardant cette idée en tête, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper. Même si généralement personne n’aime s’y coller, le discours de mariage reste une tradition et perdure dans le temps.

 

Qui doit faire un discours de mariage ?

Chaque personne qui le souhaite ! Votre officiante de cérémonie et wedding planner Bretagne vous met tout de même à disposition les incontournables :

– la mariée

– le marié

– les parents de la mariée

– les parents du marié

– les témoins du mariage

discours de mariage

Crédit : Loïc Seiko

 

À quel moment doit-on faire le discours de mariage ?

Le discours de mariage est une animation comme les autres, différents moments sont opportuns. On peut retrouver vos discours à des temps particuliers du mariage :

  • pendant la cérémonie laïque,

Votre officiante de cérémonie propose aux proches des mariés d’intervenir. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez partir sur une chanson de groupe par exemple ! C’est plus léger et vous pouvez faire participer les autres convives !

  • lors du vin d’honneur,

C’est avec une coupe de champagne à la main que vous pouvez opter pour le moment du cocktail. Tous les invités pourront porter un toast et pour ce moment, nous vous conseillons de le préparer en avance sauf si vous êtes le roi ou la reine de l’improvisation !

  • entre les plats pendant le repas de mariage,

Les pauses entre les plats sont parfaites pour les discours ! Pendant que le traiteur organiser le service du plat suivant vous animez le temps libre de la salle avec un joli discours.  Si vous ne vous sentez pas de faire un discours, pourquoi pas réaliser une vidéo avec les mariés comme stars principales ?

discours de mariage

Crédit : Alexandra Dinca

Combien de temps doit durer un discours ?

Attention à ce qu »il ne soit pas trop long. Personne n’aiment les longues tirades, on perd vite le fil. 5 minutes, c’est bien, 20 minutes, c’est trop.

Le plus simple est de synthétiser vos idées et si possible agrémentez d’anecdotes qui « couperont » la monotonie d’un monologue !

 

Autres conseils :

Le champagne oui, mais pas trop pour un discours de mariage !

L’angoisse est présente avant de prendre la parole en public, vous auriez bien eu besoin d’un petit remontant. Une gorgée pourquoi pas, mais pas la bouteille entière ! N’oubliez pas vos mots et ne trébuchez devant l’assemblée.

Un discours pour les deux mariés :

Le mariage est composé de deux personnes, et même si vous êtes plus proche de l’un ou de l’autre, n’oubliez pas de glisser un mot sympathique pour l’élu(e) de son cœur, cela lui fera toujours plaisir.

discours de mariage

Crédit : Loïc Seiko

 

Un texte personnalisé avec de l’humour :

Ce qui fera toute la différence, c’est de retracer l’histoire des mariés, cela montrera que vous les connaissez vraiment. De plus, voir les gens éclater de rire pendant votre discours  lors d’une anecdote vous détendra vous-même ainsi que l’atmosphère parfois stressante.

Attention aux sujets compromettants : 

L’agence D Day Wedding Planner Bretagne vous conseille de ne pas mettre les gens mal à l’aise et encore moins les mariés. Les parents, beaux-parents et grands-parents sont là, alors ne les oubliez pas. Ces personnes n’ont pas forcément envie de tout savoir sur la vie de leurs enfants.

Pin It on Pinterest