Qu’il soit à votre initiative ou réclamé par les invités, le discours des mariés ne doit pas vous prendre au dépourvu. C’est un moment qui se veut important et émouvant à ne pas négliger. Dans cet article, l’agence D Day Wedding Planner Bordeaux vous donne quelques conseils pour rédiger le discours parfait étape par étape.

 

I. Le contenu : entre simplicité et sincérité

 

Premièrement, remerciez vos invités pour leur présence et leur bonne humeur. Ils ont répondu présents et se sont déplacés spécialement pour vous aujourd’hui ! Ensuite, faites leur savoir à quel point vous êtes heureux en ce jour et de les avoir à vos côtés. Laissez exprimer vos émotions comme elles viennent. Faites référence aux personnes qui ont marqué et structuré le cours de votre vie. Ces rencontres amicales, les évolutions familiales, qui vous ont fait évoluer. Ne manquez pas d’aborder les sentiments qui vous lient plus que jamais avec votre moitié en ce jour si spécial.

 

 

Organisation de mariages Bordeaux

Crédit photo: Grain de Folie

 

II. Jonglez entre humour et émotion

 

C’est à vous de choisir la tonalité que vous souhaitez donner à votre discours de mariés. Plutôt humoristique, émouvant, chaleureux ? Pourquoi pas les trois en même temps. Jonglez entre diverses émotions. Pour ce, optez pour des anecdotes concrètes qui captiveront vos invités à coup sûr. Inspirez vous de vos propres expériences vécues.

 

Cérémonie laïque Bordeaux

Crédit photo: Vincent Chezeau Photographe

 

III. Les erreurs à éviter

 

Soyez vous-même. Ne cherchez pas à trop embellir votre discours de mariés au risque qu’il paraisse superficiel. Parlez naturellement comme vous le faites au quotidien. Ne vous inventez pas un personnage, on attend de vous votre éloquence habituelle. Par ailleurs, évitez les anecdotes gênantes ou inappropriées au moment. L’humour noir ne convaincra peut-être pas tout le monde…

Attention aussi à la durée de votre discours. S’il est trop long vos invités risquent de trouver le temps un peu long et perdre le fil.

 

Cérémonies Gironde

Crédit photo: Wedding Secret

 

IV. Répétez… puis savourez

Pour vous sentir à l’aise le jour J sans avoir la sensation de passer un examen oral, ne négligez pas les répétitions en amont. Sans le connaitre sur le bout des doigts, sentez vous prêts à l’éloquence à tout moment. Pour cela, entrainez vous quelques fois et souvenez vous au moins des grands points que vous souhaitez aborder. Enfin, savourez le moment!

Les yeux sont rivés sur vous, c’est le moment de dire à vos invités combien vous les aimez et les remerciez d’être présents !

 

Mariages Gironde

Crédit photo: Wedding Secret

 

Pour davantage de conseils, l’agence D Day Wedding Planner Bordeaux reste à votre disposition. Retrouvez-nous sur Instagram et TikTok pour toujours plus de folie !

Pin It on Pinterest