Lors de votre mariage ou dans votre vie de couple de tous les jours, les fleurs ont toute leur place !
Chez D Day Wedding Planner Normandie, nous portons une importance à la signification et au langage des fleurs. Nous vous proposons ainsi un top 15 des fleurs pour dire je t’aime !

Le langage des fleurs: les classiques

1. Les Roses

Il en existe une multitudes. Chaque rose, en fonction de sa couleur possède un sens précis qui pourra vous aider dans la confection de vos bouquets que ce soit pour le jour-J, ou dans vos attentions du quotidien.

Une mariée entourée de rose

©Aymeric Neau

Voici quelques significations, en fonction de la couleur de la rose.

La Rose blanche est symbole de pureté et d’innocence. Elle sera parfaite dans un bouquet timide et plein de charme.

La Rose rose représente le bonheur et la tendresse. C’est la Rose du romantisme et du véritable amour.

La Rose rouge, quant à elle illustre la passion et la belle volupté. C’est la rose principale des déclarations d’amour.

2. Les Tulipes

Les tulipes qui fleurissent au printemps et de toutes les couleurs, sont plus discrètes que la rose mais peuvent faire passer, peut être plus timidement, le même message lors d’une déclaration d’amour. Les tulipes sont les fleurs parfaites pour les personnes plus introverties ou qui n’osent pas dévoiler leur sentiments.

3. Le Lys

Fleur royale et symbole de la monarchie depuis des siècles, le lys ou lily en anglais, représente la noblesse d’âme, la pureté et l’amour chaste. C’est la fleur parfaite pour votre mariage.

4.La Pivoine

Pour exprimer votre amour grâce au langage des fleurs, intégrez à votre bouquet la pivoine qui représente la sincérité des sentiments et l’amour véritable ! C’est l’occasion d’exprimer votre amour en beauté à votre âme soeur.

5. Les Stephanotis

Les Stephanotis ce sont LES fleurs des mariées. Historiquement ces fleurs représentent le bonheur conjugal. Aujourd’hui elles sont principalement associées à la bonne fortune et au désir de voyage, mais ne pouvons nous pas associer le bonheur conjugal à la bonne étoile et aux voyages ?

Le langage des fleurs: les originales

Chez D Day Wedding Planner Normandie, on adore vous accompagner sur tous vos projets même les plus originaux. Cela peut également passer par les fleurs, et des choix plus audacieux pour l’ambiance général de votre mariage ainsi que le bouquet de la mariée !

Bouquet centre de table

ⒸLesleysphotography

6. Les Héliotropes

Les heliotropes sont parfaites dans votre bouquet champêtre. Ces fleurs des champs représentent l’enivrement amoureux et le ravissement. Un jolie symbolique de ce qui vous lient, votre amoureux et vous.

7. La centaurée

Aussi appelée Bleuets, la centaurée est une fleur sauvage des prés et des montagnes. Elle tire son nom de la mythologie grecque et de Chiron, le centaure qui aurait tenter de se soigner à l’aide de la petite plante. Celle-ci représente aujourd’hui l’amour et le bonheur.

8. Les Zinnia Roses

Les Zinnia Roses sont très colorées. Ces fleurs vivaces et disponibles toute l’année raviront vos bouquets, notamment grâce à la signification. En effet, ces dernières représentent l’amour éternel entre vous et votre partenaire.

9. Les Bruyères

Les bruyères sont un symbole de puissance, d’un amour fort et solide qui peut traverser des épreuves et en sortir toujours plus fort et toujours plus beau. Elle exprime un amour profond qui dure depuis des années.

10. Les Azalées

Originaires des pays asiatiques et introduites en Europe au 19 ème siècle, les azalées sont des fleurs marquantes. Elles symbolisent un amour sincère ansi que la joie d’aimer. Elles se rapportent souvent à des émotions ou des événements particuliers.

Le langage des fleurs: les essentielles

Bouquet de la mariée

©zoomdesophie

11. La Lavande

La lavande, c’est le sud, la Provence, des souvenirs. L’odeur de la lavande nous ramène souvent à notre enfance, et si elle est efficace contre certaines petits bêtes, la lavande est surtout un symbole d’amour fervent et fidèle. Un petit peu comme les chevaliers de ces dames du Moyen-Âge.

12. Le Lilas

Le lilas, c’est LA fleur préférée de Mélanie D Day Wedding Planner Normandie !
Et pour cause, entre son odeur et ses petites fleurs délicates, le lilas est parfait pour représenter les amours de jeunesse, les sentiments purs et les premières émotions. C’est la fleur idéale pour déclarer ses sentiments.

13. Les Marguerites

Les marguerites, ces fleurs innocentes et pures évoquent la jeunesse, la pureté, la confiance en soi et en l’être aimé, l’amour timide et l’estime. Vous pouvez en offrir à vos proches pour leur faire passer un délicat message de tendresse.

14. Les Gardenias

Les fleurs blanches caractéristique des gardenias, sont un symbole d’amour caché,  peut-être même secret. Mais c’est aussi la sincérité des sentiments que vous éprouvez qui ressort de ces fleurs.

15. Les Œillets

Il s’agit de la fleur préférée d’Eluard ou encore de Victor Hugo. C’est la fleur à n’offrir qu’a votre amoureux.se. pour exprimer vos sentiments les plus profonds et les plus forts. En effet, l‘Oeillet est une fleur qui incarne l’amour passionnel partagé entre deux êtres. Vous retrouverez en elle toute la passion que vous éprouvez l’un pour l’autre. Elle est aussi appelée la fleur des dieux.

l’agence D Day Wedding Planner Normandie vous remercie pour votre lecture.
Nous espérons que l’article vous aura plu et que vous en aurez appris un peu plus sur le langage des fleurs.
Je n’ai plus qu’une question pour vous : Quel est le prochain message que vous souhaitez faire passer à votre moitié, et à avec quelles fleurs ?

N’hésitez pas à nous suivre sur la page Instagram !
Découvrez également notre podcast sur Spotify et les conseils et astuces d’Élodie pour l’organisation de votre mariage sur notre chaine YouTube.

Pin It on Pinterest