Crédit : Vincent Besson

 

Trouver son lieu de réception idéal est parfois compliqué pour les futurs mariés, et pour cause : c’est le premier élément à déterminé afin de poursuivre le reste des préparatifs.

Aujourd’hui, D Day Wedding Planner Bretagne est à vos côtés pour vous accompagner et vous aider dans le choix du lieu de votre mariage.
Faire vivre un mariage unique est important pour vous ? Le lieu de votre réception est une des clés ! 

 

Comment bien choisir son lieu de réception ?

 

Le budget

Consacrez-vous une enveloppe budget pour le choix de votre lieu de réception, c’est très important !

Cela vous permettra de faire le tri.. C’est un point à ne pas négliger pour votre mariage afin de ne pas être déçu au dernier moment lorsqu’on vous annonce le prix de votre coup de cœur vu sur internet.

 

La proximité

Jouez sur la proximité du lieu de votre mariage !

En effet, choisissez la proximité par rapport au lieu de cérémonie pour éviter un trop long trajet pour vous et vos invités. Du temps de gagner sur la route c’est du temps de gagner pour profiter de votre cocktail !

Mais aussi, il faut prendre en compte que certains de vos invités peuvent venir de loin. C’est pour cela qu’il est plus avantageux d’avoir un lieu proche d’une gare ou d’un aéroport par exemple.

 

La capacité d’accueil

Prévoyez un lieu suffisamment grand pour accueillir chacun de vos invités sans pour autant partir dans la démesure. Inutile de choisir un lieu gigantesque si vous prévoyez un mariage en petit comité, vous allez vous sentir perdu dans tant d’espace !

Pensez aussi à l’accès aux petits enfants et aux personnes en situation de handicap.

Les + : Si votre lieu propose des couchages pour vos invités. Un invité qui boit est un invité qui dort sur place ! Pour la sécurité et la sérénité de chacun, dormez sur place.

De plus, pensez à la météo, il est parfois conseiller d’avoir des abris extérieurs pour les invités. Cela permet aussi d’augmenter parfois la capacité d’accueil, mais surtout d’avoir un Plan B en cas de pluie ou de trop forte chaleur.

lieu

Crédit : Alyna Photographe

  

L’environnement

N’oubliez pas de visualiser les alentours du lieu. Cela vous permettra de savoir si il y a du voisinage, des routes fréquemment empruntés qui peuvent altérer le fond sonore de votre Jour J.

De plus, certains lieux peuvent être proches de plusieurs hébergements comme des hôtels, des chambres d’hôte, gîtes etc qui peuvent faciliter les couchages pour les invités si le lieu n’en dispose pas, ou pas suffisamment.

Les caractéristiques du paysage aussi sont à prendre en compte comme les champs d’animaux, les étangs, les fôrets, les parcs de jeux…

 

Crédit : Tristan Perrier

 

Le mobilier

Lors de la visite du lieu de réception, pensez à demander si du mobilier est mis à disposition pour votre mariage. Certains lieux incluent les tables et les chaises par exemple.

lieu réception

Crédit : Laurine Jx

 

Les horaires et restrictions

Chaque lieu est différent et applique ses propres règles. Choisissez un lieu de réception qui vous permet d’accueillir vos invités comme vous le souhaitez.

Renseignez-vous sur les restrictions sonores et horaires de votre lieu de réception pour ne pas perdre le contrôle de votre mariage.

 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour dénicher votre lieu pour votre mariage.

Le plus important reste de choisir un lieu de réception qui vous correspond à vous et au style de votre mariage ! Retrouvez-nous sur Instagram pour en découvrir plus et vous inspirez. 

Pin It on Pinterest