COMMENT FAIRE SON PLAN DE TABLE ?

 

Votre mariage est dans quelques semaines et vous n’avez toujours pas réalisé votre plan de table ? Celui-ci représente une vraie torture pour vous ? Votre wedding planner D Day en Bretagne est là pour vous aider et vous rassurer !

Placer vos invités permettra d’éviter les conflits et assurera une bonne organisation le jour J. Il s’agit d’une des dernières étapes concernant les préparatifs, mais le plan de table n’est pas la plus évidente !

Nous vous donnons donc quelques conseils pour créer votre plan de table sans trop de prise de tête.

wedding planner bretagne

 

1-               Ne pas commencer trop tôt

Tout d’abord, il est inutile de s’y prendre trop à l’avance, car tout le monde le sait, il y a toujours des absences de dernière minute. Donc quoi de plus frustrant que de préparer un plan de table pendant 5 heures (ou plutôt 5 semaines) et de devoir tout recommencer parce que certains de vos convives se seront décommandés ! Il est donc préférable de penser à son plan de table un mois avant le grand jour, et de rendre le définitif une semaine avant à votre wedding planner.

 

plan de table wedding

 

2-              Placer ses invités par table ou par place ?

 

Voilà une bonne question ! Placer ses invités par table sera beaucoup plus simple pour vous, et sera moins casse-tête qu’un plan par place. Chacun de vos invités se placeront librement du moment qu’ils sont sur la table prédéfinie par vos soins. Cependant ce type de placement ne permet pas de mélanger les invités : familles ensemble, et amis d’horizons différents.

L’attribution des places représentera une étape en effet plus compliquée pour vous à l’élaboration d’un plan de table, mais vous pourrez ainsi choisir qui s’installe à côté de qui et qu’un de vos invités ne se sente seule car il ne connaît personne à sa table.  De plus, en connaissant l’ensemble de vos invités, vous n’allez pas placer sur le plan de table deux personnes qui sont en conflits côté à côte.

3-            Où placer les adolescents ?

 

A) On les place avec les enfants ou avec les adultes ?

 

Cette question revient à chaque fois chez les futurs mariés, mais où place-t-on les adolescents ? Sur le plan de table, avec les adultes ou bien avec les enfants ? Il est en effet important d’y réfléchir pour que tous vos convives passent la meilleure des soirées.

Placés à la table des enfants, les jeunes seront frustrés de ne pas pouvoir assister aux animations, de ne pas partager de moments avec les plus grands, ils vont se sentir exclus. On vous conseille donc de les placer avec les adultes. Ils s’amuseront et ne passeront pas leur soirée sur leur téléphone.

 

plan de table mariage

 

B) A quelle âge considère-t-on un adolescent ?

 

Une autre question, mais à quelle âge distingue-t-on un enfant d’un adolescent ? Pour créer votre plan de table, vous pourrez considérer les jeunes de plus de 12 ans comme des adultes, après cela dépend toujours de l’adolescent. En cas de doutes, vous pouvez demander à ses parents ce qu’il préfère.

Si vous avez assez d’adolescents ou de jeunes adultes, entre 12 et 20 ans, placez-les à la même table. Si un adolescent est isolé préférez alors le placer à la table de ses parents.

 

4-            Les enfants, où vont-ils sur le plan de table ?

 

Généralement, les enfants de moins de 12 ans sont placés dans une salle à part. Ces petits bambins vont manger en moins de 15 minutes, et vont ensuite partir jouer. Chez D Day wedding planner Bretagne, on vous recommande d’ailleurs de prendre deux voir trois baby sitters pour les occuper et les surveiller. Les parents pourront ainsi profiter pleinement de cette soirée unique, et les enfants quant à eux, pourront jouer de leur côté.

En plaçant les enfants dans une salle à part, cela vous évitera aussi de décorer leur table (qui sera rapidement un chantier) et qu’ils courent au milieu de la salle.

 

5-            Les personnes âgées

 

Encore une nouvelle chose à prendre en compte ! Il faudra éviter de mettre sur votre plan de table les personnes âgées à côté des portes d’entrée où il y aura des courants d’air. Prévoyez un petit panier de plaids, ils apprécieront l’attention.

Il faut également éviter de les placer à côté des enceintes, mettez les jeunes, ils supporteront mieux le bruit ! C’est également important de placer les jeunes près des portes puisque ce sont ceux feront le plus d’allers-retours entre l’extérieur et l’intérieur. Oui votre plan de table est stratégique.

 

plan de table

 

6-            La table d’honneur ?

 

A) Où placer la table d’honneur ? 

 

La table d’honneur, c’est LA table des mariés ! Celle qui sera au centre de la salle, visible de tous et qui vous permettra de voir l’ensemble de vos invités. Souvent, la table d’honneur est réservée aux mariés et à leurs témoins et leurs conjoints. Elle peut donc être un peu plus grande que les autres, la table ovale fait toujours son effet.

 

B) Qui est à la table d’honneur ? 

 

Le marié est placé à droite de la mariée, tous deux placés entre les parents et les témoins. Cependant, de plus en plus souvent, les parents sont placés sur une table autre. Là encore, tout dépend du souhait des mariés ! Il n’y a pas d’obligation, après tout c’est votre jour !

 

 

7-             Où placer le panneau plan de table ?

 

Le panneau plan de table doit être à la portée des convives pendant le cocktail pour qu’ils puissent voir sur quelle table ils se trouvent. Cela permettra d’éviter de perdre une heure le temps que tout le monde cherche sa place. Il est donc important qu’il soit visible par tout le monde. L’agence D Day wedding planner en Bretagne vous conseille 15 min avant l’entrée dans la salle de réception, de mettre votre panneau plan de table près de la porte principale. L’équipe D Day aidera vos invités à trouver leur place le jour J.

Pour suivre les conseils de l’agence D Day wedding planner, retrouvez-vous nos vidéos sur Youtube !

Pin It on Pinterest