Vous êtes en train d’organiser votre mariage et vous vous demandez si vous souhaitez un mariage avec ou sans enfants ? 

Votre D Day Wedding Planner Haute Savoie vous accompagne dans cette réflexion.  

I. Faire le choix d’un mariage avec ou sans enfants

Prendre la décision de célébrer son mariage avec ou sans enfants est un choix personnel qui vous  appartient. 

Mariage avec enfants

Crédit photo : Le Zoom de Sophie

A. Un mariage avec enfants

Dans cette décision d’un mariage avec ou sans enfants, vous pouvez faire le choix de convier les enfants. 

Avoir des enfants le jour de son mariage peut être souvent synonyme de joie. Des sourires à tout-va et de petites tenues toutes mignonnes qui feront craquer l’ensemble de vos invités. 

Néanmoins, le fait d’avoir des enfants lors de votre mariage sous-entend aux parents de les surveiller constamment. Mais cela induit aussi de gérer les différents problèmes au cours de la journée. 

Entre bobos, pleurs et l’heure du coucher, il est difficile pour les parents de gérer leurs enfants tout en profitant pleinement de cette belle journée. 

C’est pourquoi votre D Day girl et sa team vous conseillent de faire appel à une garde d’enfants. Ce qui permettra à vos convives de moins se soucier de leurs enfants et de mieux profiter de la journée qui les attend. 

Plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous, soit vous faites venir une nourrice (ou deux suivant le nombre d’enfants) dès la cérémonie. Soit vous demandez une prise en charge dès l’entrée dans la salle de réception.

Mariage avec enfants

Crédit photo : Kelly Dujardin

B. Un mariage sans enfants

Dans cette réflexion d’un mariage avec ou sans enfants, vous pouvez également faire le choix de ne pas souhaiter avoir d’enfants le jour de votre mariage. Ce choix peut être motivé par différentes raisons : raison budgétaire, sécurité par rapport au lieu de réception, etc. 

Ce qui est sûr, c’est que le fait de ne pas avoir d’enfants à votre mariage va permettre aux parents de profiter plus librement de votre union sans aucune contrainte ! 

Bien que ce choix peut paraître extrême et délicat à accepter pour certains de vos convives, votre D Day Wedding Planner Haute Savoie vous propose des alternatives à un mariage sans enfants. 

Il est tout à fait possible de ne convier les enfants que pour les différentes cérémonies et pour le vin d’honneur. Ceci leur permettra d’apparaître dans un premier temps sur les photos de groupes. De plus, cela évitera aux parents de faire garder leurs enfants toute la journée du mariage. 

II. Comment l’annoncer à ces invités 

Annoncer à ses invités que vous souhaitez un mariage avec ou sans enfants peut être délicat. 

Votre Wedding Planner vous conseille donc de procéder en deux étapes.

Mariage

Crédit photo : Le Zoom de Sophie

A. Préparer ses invités à l’avance

Par politesse et dans un souci de logistique, il est important que vous préveniez vos invités de votre décision d’un mariage avec ou sans enfants et à l’avance. Le fait de prévenir vos invités suffisamment tôt va leur permettre d’anticiper cette journée. Il sera aussi plus simple de s’organiser pour trouver une solution de garde pour leurs enfants.

Ceci peut se faire dans un premier temps par le biais d’une conversation informelle. Par exemple lorsque vous évoquez l’organisation de votre mariage. Dans cette même conversation, vous pourrez ainsi expliquer les motivations de votre choix. Vous pourrez également en discuter sereinement avec les parents concernés. 

Crédit photo : Amandine Vey

B. L’écriture du faire-part

L’écriture du faire-part reste tout autant importante pour rappeler à vos convives votre souhait de ne pas avoir d’enfants à votre mariage. 

D Day Wedding Planner Haute Savoie, vous conseille de ne mentionner que « Monsieur et Madame » dans votre invitation sans mentionner « et leurs enfants », permettant ainsi de rappeler votre souhait.

Vous pouvez également rajouter un coupon réponse à votre faire-part mentionnant « Nous serons tous les deux présents à l’occasion de votre mariage le …» 

Pour s’assurer que le message soit bien passé et ne soit pas mal pris, vous pouvez compléter l’envoi de votre faire-part avec un appel téléphonique par exemple.

Crédit photo : Vincent Besson

Un élément reste à ne pas oublier, il est possible que vous soyez contraint de faire une concession. Cela se fera plus particulièrement pour les enfants en bas-âge. En effet, il est plus compliqué pour les parents de laisser leur jeune nourrisson, plus particulièrement si ce dernier est allaité. 

Pour finir, vous pouvez retrouver toutes les informations sur nos formules sur la page de D Day Wedding Planner Haute Savoie ! Comme toujours, nous sommes aussi sur Instagram, Pinterest ou encore sur le podcast – Deezer, Apple ou Spotify

 

Pin It on Pinterest