Si vous souhaitez organiser votre mariage de façon éthique en préservant l’environnement, dans cet article, l’agence D Day Wedding Planner Bordeaux vous propose de nombreuses solutions en adoptant des gestes simples, qui feront pourtant une grande différence. Chaque geste compte !

 

I) Conscientiser, c’est déjà diminuer

 

Avant de se lancer, il est important de motiver ses actions. Au préalable, il est donc essentiel de se préparer mentalement à changer sa vision du mariage traditionnel et à revoir certaines options. Notre équipe Wedding Planner est notamment là pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de prestations qui vous ressemblent et partagent vos convictions. Les mots d’ordres sont alors la patience, le sacrifice et l’adaptation.

 

Crédit photo: Sorya Pedoussaut

 

II) La cible principale: Les transports

 

Les transports sont, sans grande surprise, le secteur le plus impactant. Que ce soit les mariés, les invités ou bien les prestataires, les déplacements sont nombreux, et pourraient parfois être écourtés ou regroupés.

 

Mariage responsable Bordeaux

Crédit photo: MD Photo

 

Prestataires

 

Premièrement, optez pour des prestataires locaux, et au mieux ayant une conscience écologique. Qui sait ? Vous passez peut-être à côté d’un super fournisseur proche de chez vous alors même que vous ne soupçonniez pas son existence. Cette option permet aussi de faire des rencontres et d’échanger autour de cette thématique.

 

Mariés

 

Le lieu choisi doit être stratégique. En effet, pour réduire votre empreinte carbone, privilégiez un lieu au sein de votre région, et au mieux au sein de votre ville. Cette notion sera donc liée au choix de vos prestataires, eux aussi locaux. Par ailleurs, concernant le trajet entre le lieu de cérémonie et la salle de réception, si les conditions sont réunies, privilégiez le covoiturage. Mais rien de tel qu’une balade à vélo ou à pieds pour un moment inoubliable, fun et original.

 

Mariage développement durable Bordeaux

Crédit photo: Spiritus Naturae Photographie

 

Invités

 

Il s’agit de l’aspect le plus difficile à appréhender car, bien souvent, les invités viennent d’endroits variés. Cependant, vous pouvez les inciter à opter pour du covoiturage afin de partager un bon moment avant la cérémonie. Un bon moyen de s’échauffer la voix pour la journée mouvementée qui vous attend ! Aussi, vous pouvez mettre en place un système de navettes.

 

Wedding Planner éco-responsable Gironde

Crédit photo: Dorothée Buteau

 

III) Réduire ses déchets lors des repas

 

Organiser un mariage éthique passe aussi et surtout par la gestion des repas, des variantes seront tout autant un régal pour vos papilles, que pour notre planète. On prend ! Premièrement, pensez à de la vaisselle lavable et non à usage unique. Vous aurez d’autant plus de possibilité dans le choix de ces derniers.

mariage eco responsable

 

Crédit photo : Maripili Photography

 

Par ailleurs, choisissez un menu local et de saison. Il est important de choisir méticuleusement les produits. Voyez le comme une opportunité de faire découvrir à vos êtres chers les spécialités culinaires du coin. Certains traiteurs s’engage en faveur de l’environnement et adoptent des processus de tri et d’approvisionnement local. Aussi, en cas de restes, permettez et proposez aux invités de ramener chez eux un morceau de votre magret de canard, de la pièce montée, ou encore du punch. Le gaspillage alimentaire reste aujourd’hui immense malgré que de nombreux restaurants proposent systématiquement à leurs clients d’emporter leurs restes grâce aux doggy bags. Parfois, certains sites proposent un compost, profitez en !

 

IV) Lune de miel, direction… La France

 

Avez-vous déjà exploré tous les magnifiques recoins qui sont à votre portée, en France ? Notre cher pays vous réserve bien des surprises, alors pourquoi chercher plus loin ? Offrez vous un beau voyage dans une des multiples régions à votre disposition.

Évitez l’étranger peut-être un sacrifice, mais surtout une belle récompense en sachant le nombre de CO2 épargné. Votre lune de miel aux Maldives représente donc environ 1/3 des émissions de CO2 que vous rejetez sur une année. Vous rejetez donc le CO2 correspondant à 4 mois de vie.

Optez donc pour une destination « proche », en adoptant des moyens de transports écologiques. C’est-à-dire, privilégiez le train à la voiture ou l’avion. Sans vous parler des croisières en paquebots…

 

Mariages éthiques Gironde

Crédit photo: Sbastien

 

V) En plus…

 

Confettis biodégradables

 

Optez pour des confettis tirés de végétaux :  feuilles, pétales, fleurs séchées. Aussi, les bulles promettent leur effet.

 

confettis biodegradables

 

Tenues

 

Concernant les tenues pour tous : robe de mariée, costume de monsieur, tenues des demoiselles d’honneur et des témoins, et ce, spécialement en Gironde, vous pouvez consulter l’article Mariages éco-responsables Bordeaux.

 

Cadeaux invités

 

Ne nous voilons pas la face, les dragées ne font pas toujours l’unanimité et sont bien trop souvent jetés. Alors, pourquoi ne pas réaliser des cadeaux maison consommables ? Dotés de sens, d’émotion, totalement personnalisés et originaux ; des savons aux bougies en passant par des senteurs, ils sauront conquérir le cœur de vos proches. Quoi de mieux d’un kit zéro déchet pour tout le monde ? Un bon moyen de sensibiliser et de faire une bonne action.

cadeaux étiques

 

Crédit photo: Merci Coco

 

Papeterie

 

Faire-part, menus, plans de table, le papier est très présent lors d’un mariage. Ils sont au mieux conservés symboliquement, au pire jetés. Alors, certaines organisations vous proposent des alternatives que l’on préfèrent. Autre que le papier recyclé, il peut aussi s’agir de faire-part ensemencés. Une fois plantée, la carte laisse place à de jolies fleurs, rappelant ainsi le DDay auquel les heureux invités ont participé.

 

Wedding Planner éco-responsable Sud-Ouest

Crédit photo: L’ATELIER D’ELSA

 

Salle de réception

 

En fonction de la saison, climatisation ou chauffage sont bien trop souvent au rendez-vous. Lors de la saison des mariages, en été, profitez de l’ombre offerte par un cerisier pour fêter comme il se doit ce jour. En hiver, tempérez les écarts et renseignez vous sur les modes de consommation. Certains domaines proposent aussi un feu de cheminée. Quoi de mieux qu’adapter les cadeaux de table en fonction de la situation : plaids ou brumes rechargeables et éventails seront les bienvenus.

 

L’agence D Day Wedding Planner Bordeaux se porte à votre disposition pour davantage de conseils. Retrouvez nous sur Instagram, mais aussi sur TikTok pour toujours plus de folie !

Pin It on Pinterest