Traditions de mariage en Auvergne

@pinterest


Le mariage est l’une des traditions les plus ancestrales que l’ont pratique encore aujourd’hui, mais au fil des années, beaucoup de choses ont changés : D Day Wedding Planner Auvergne vous propose de partir a la découverte des Mariages Traditionels en Auvergne il y à 200 ans et de découvrir comment adapter ces traditions aux mariages modernes.

I – Les Mariages Traditionels en Auvergne du XIXe siècle

1 – Influences 

 

Nous le savons, l’Auvergne est une zone agricole depuis la naissance de la France. Beaucoup de grandes plaines lui permette d’être le centre de l’agriculture française. Les mariages auvergnats sont alors depuis toujours influencé par le fait que les auvergnats étaient des paysans, souvent très chrétiens catholiques et peu fortunés.

Traditions de mariages en Auvergne

@pinterest

Ainsi, l’époque des mariages était déterminé en fonction des dates de moissons (avant ou après juillet/août).

Toujours dans l’esprit des paysans assez pauvres, en effet la robe de marié était toujours noire ou dans une couleur sombre. En effet, souvent les paysannes voulais réutiliser la robe pour le travail ou les réutiliser lors d’un deuil. Pour representer la pureté, la touche blanche était plutôt dans le voile et le bouquet qui était systématiquement blancs.

 

 

2 – Autres traditions

 

Hors de toutes ses traditions liés aux conditions des auvergnats de l’époque, il en existait qui descendaient simplement du passé. Par exemple l’un des proches des mariés avait pour mission de distribuer des décorations : des blanches et bleues, pailletées d’or, pour les filles et des rouges et mauves pour les garçons.

La mariée quant à elle, devait devant chez elle, donner un ruban et recevoir en échange un baiser et une pièce d’argent. 

Traditions de mariage en Auvergne

@pinterest

Aussi, les invités, au retour de l’église et sur le seuil de la porte, offrent aux époux une soupe dont ils doivent boire quelques cuillères. Le reste de la soupe doit être mangé par le plus joli enfant pour leur porter bonheur.

Enfin, pour le cortège, en premier lieu des musiciens munis de violons, vielles à roue, cornemuses, accordéons diatoniques et de leur voix. Derrière eux venaient les mariés et leurs parents suivis des invités des plus jeunes aux plus âgés.

Si vraiment les traditions et l’histoire du mariage en Auvergne vous intéresse, D Day Wedding Planner Auvergne vous propose de visiter le site internet historique du Puy-en-Velay ici.

II – Mélanger mariage moderne et mariages traditionnels en Auvergne

 

A présent vous connaissez les traditions de mariage de la belle région de D Day Wedding Planner Auvergne, mais alors : comment introduire les traditions auvergnates dans un mariage moderne ?

Premièrement, pour rester dans l’esprit auvergnat, D Day Wedding Planner Auvergne vous propose de profitez des nombreux château qui composent notre belle region pour votre lieu de reception tel qu’un château. Petit + : contrairement à certaine régions, en Auvergne il est facile de reserver un lieu de reception plusieurs jours, et même des chambres pour vos invités. Ainsi, vous pourrez même profiter du lieu le lendemain, en invitant vos invités à prendre le petit déjeuné avec vous.

Traditions mariages en Auvergne

@pinterest

Pour vous aider dans votre choix de lieu de reception en Auvergne, n’hésitez pas à cliquer ici.

 

Traditions de mariages en Auvergne

@pinterest

 

Pour des Mariages traditionnels en Auvergne choisissez plutôt un mariage champêtre, simple et modeste, qui rappellera les grandes tables en bois sur les champs des anciens mariages d’Auvergne. D Day Wedding Planner Auvergne vous suggère même d’utilisez des produits locaux, tel que les plats a base de fromage ou encore des vins et l’eau d’Auvergne.

 

 

Enfin, D Day Wedding Planner Auvergne vous rappelle que la région est pleine de paysages magnifiques, de grandes plaines à perte de vue et de montagnes à couper le souffle qui feront forcément de votre décors un endroit typique et idyllique pour votre reception.

 

 

Voilà ! A présent vous pouvez transporter vos invités dans le temps tout en ayant un mariage moderne et heureux !

Pin It on Pinterest