Mais qu’est-ce qu’un micro-mariage ? Un mini mariage ou un mariage en petit comité.

Ce type de mariage est organisé avec très peu de personnes et de manière très intime.
Tout comme une grande cérémonie de mariage, le micro-mariage est une toute aussi belle
cérémonie. Ces deux évènements ne sont différents que par leur taille, mais sont tous les deux soignés dans les moindres détails et se révèlent être un moment unique et magique.

Un micro-mariage : pourquoi ?

 

La tendance du micro-mariage séduit de plus en plus nos mariés, c’est un bon compromis entre un mariage traditionnel et une escapade en amoureux. On dit oui à un cadre intimiste, oui aux petites attentions que vous pouvez faire ce jour-là, et oui à une cérémonie chaleureuse et raffinée.

C’est aussi l’occasion de réunir vos amis les plus proches autour d’un moment en toute convivialité.
Suivez votre D Day Wedding Planner Lyon à travers cet article pour en savoir plus sur l’organisation d’un micro-mariage.

Une organisation simplifiée

 

Il est vrai que contrairement à un mariage XXL qui va compter un grand nombre d’invités, un micro-mariage ne demandera pas autant de temps ni d’énergie. Le budget ne sera bien évidemment pas le même, car avec le micro-mariage vous faîtes des économies considérables !

L’organisation est plus rapide, plus facile et élimine un maximum de stress car il y’a moins de personnes à gérer. La charge de travail devient directement plus « cool ».

Les avantages du micro-mariage sont nombreux : vous avez la possibilité d’emmener vos proches dans un lieu intimiste et d’exception. Et vous accordez un vrai moment de complicité à chacun de vos invités.

Une organisation créative

 

Un petit mariage va vous permettre d’être plus flexible et créatif tant dans l’organisation que dans la
façon d’imaginer votre jour J. Profitez-en pour organiser une cérémonie qui vous ressemble à 100%.
Vous aimez l’idée d’offrir de petits cadeaux originaux à vos invités pour les remercier pour leur présence ? Ce concept se fait de plus en plus dans les mariages, mais il est plus facile d’offrir des cadeaux plus « personnels » quand on organise un micro-mariage.

Étant donné le nombre limité d’invités, vous prendrez sûrement beaucoup plus de plaisir à personnaliser vous-même les cadeaux et opterez donc pour un côté plus « home made ».

La couture ou la broderie n’ont pas de secret pour vous ? Un joli mouchoir ou une petite pochette cousue par vos soins avec le prénom brodé de chacun de vos invités ça vous tente ? N’oubliez pas d’y inscrire la date de votre mariage �� !

Vous êtes tous les deux passionnés de cuisine ? Choisissez d’offrir un pot de confiture ou un rhume maison préparés par vos soins !
Utilisez votre talent pour personnaliser vos cadeaux afin d’offrir à chacun de vos invités un souvenir unique.

Parce que DIY et micro-mariage font bon ménage, et avec le temps gagné en choisissant d’organiser
un mariage en petit comité, vous pouvez également choisir de faire vos faire-parts vous-même. A vous la personnalisation et les petites attentions sur mesure ! Inspirez vous d’autres faire-part pour ne pas oublier les informations primordiales.
Dans cet article, vous trouverez toutes les étapes afin de créer son faire-part soi-même : DIY faire-part de mariage – Marie Claire .

 

Micro-mariage : viser le zéro déchet ? 

 

Avez-vous déjà envisagé un mariage éco-responsable ? Dans notre article Un mariage écoresponsable, OUI c’est possible ! – DDAY Wedding Planner (organisation-dday.com), votre Wedding Planner Lyon vous donnait quelques conseils pour organiser votre joli jour en faisant attention à votre impact environnemental.

En choisissant d’organiser un micro-mariage, vous aviez peut-être eu l’envie de rendre votre mariage encore plus éco-responsable. Il est vrai qu’avec l’organisation d’un plus petit mariage, la pratique du zéro déchet est directement plus facile à mettre en place. Cette pratique passe par des actions toutes simples :

  • Le volume de vaisselle étant moins important pour un micro-mariage, vous êtes sûr d’oublier les gobelets en cartons. Au contraire, faîtes-vous plaisir avec de la jolie vaisselle vintage !
  • Proposez à vos invités d’opter pour le covoiturage en venant sur votre lieu de cérémonie afin de limiter l’impact lié au déplacement.
  • Vous pouvez aussi choisir une papeterie plus responsable, des bijoux équitables, des aliments de saisons…

 

En bref, vous pouvez garder le contrôle sur certains éléments sans vous priver des plaisirs exceptionnels dans les préparatifs de ce jour spécial. Le respect de l’environnement peut facilement être compatible avec les mariages. Allez tout simplement à l’essentiel et choisissez ce qui a le plus d’importance. Alors, n’hésitez pas à profiter de votre jour pour mettre en pratique votre envie de faire un mariage plus « vert ».

 

Les lieux pour l’organisation de votre micro-mariage

 

L’organisation d’un beau mariage commence par le choix d’un lieu qui vous plait et qui vous représente. L’important est qu’il soit à l’image des mariés.

Etant donné le nombre d’invités limité pour votre micro-mariage, un lieu original peut être choisi en fonction de vos goûts et de ce que vous souhaitez refléter. Bien qu’un très grand château puisse faire rêver, ce n’est pas vraiment l’endroit idéal pour un mariage en petit comité qui se veut être plus intimiste et chaleureux.

Le choix du lieu de réception sera le point de départ de votre organisation, c’est pourquoi votre D Day Wedding Planner Lyon vous propose des idées de lieux où organiser votre micro-mariage.

Pourquoi pas un micro-mariage à la maison ? 

Vous avez un joli jardin et votre salon à la capacité d’accueillir au moins 20 personnes ? Avez-vous déjà pensé à organiser votre mariage dans le jardin de la maison familiale ou dans votre grand salon ? Imaginez-vous en train d’échanger vos vœux dans votre beau jardin (ou même à la belle étoile !) et par la suite organiser votre dîner dans votre magnifique salon. Ou vice versa 😉 !

Votre chez vous est un lieu qui vous tient à cœur, et y célébrer votre micro-mariage créera un souvenir qui reste gravé… Cela fait rêver n’est-ce pas ? Et c’est possible !

En plus, si vous économisez en salle de réception, cela vous laisse davantage de budget pour la décoration, le traiteur …

pour cela, au lieu d’opter pour un service classique, profitez de ce micro-mariage à la maison pour faire venir un chef à domicile. De nombreux restaurants proposent aujourd’hui des services de chef à domicile adapté à de plus petits comités, parfait pour les micros-mariage. En quelques minutes, votre salon se transforme en un restaurant gastronomique !

En vous offrant les services d’un chef à domicile, vous aurez le plaisir de profiter pleinement d’un véritable repas digne d’un restaurant directement chez vous. Vous profiterez du savoir-faire d’un véritable chef cuisinier avec un service 100% personnalisé.

Voici une liste des meilleurs chefs à domicile situés en Rhône-Alpes pour vous guider dans votre choix : Les 10 meilleurs chefs à domicile à Lyon, Rhône (starofservice.com)

photo: Denis chef à domicile  https://www.denischef.fr/

Dans un domaine

 

Vous êtes séduit par l’aspect convivial mais votre maison ne vous permet pas d’accueillir autant de monde ? De nombreux domaines proposent la location de leurs lieux. Laissez D Day Wedding planner Lyon vous en dire plus…

Il y a beaucoup d’avantages à choisir un gîte pour votre cérémonie de mariage. De nombreux gîtes ont une jolie salle de réception, ou un grand salon pouvant accueillir une trentaine de personnes.

Les gîtes proposent également des chambres en location tout un week-end, ce qui est idéal pour un micro-mariage car l’idée est de rester tous ensemble. Vous pourrez donc en profiter pour faire un after par la suite et vous offrir un petit week-end avec vos proches afin de profiter tous ensemble de ces petites « vacances ».

Vous vous sentirez comme chez vous dans un lieu d’exception.

Souvent, les gîtes se trouvent en pleine campagne. Il n’y a donc pas de voisins aux alentours et vous avez une totale liberté quant à l’organisation de votre jour J (pas de traiteur imposé, pas de limite de temps etc…).  Vous pouvez également profiter de l’extérieur, des grands jardins qu’ils proposent et profiter de la piscine s’il y’en a une !

Quoi de mieux que de profiter de l’air frais et du soleil en été, et d’un magnifique décor blanc en hiver ?

 

Il existe énormément de domaines ou de grands gîtes en Rhône-Alpes dans lesquels vous pouvez organiser votre micro-mariage, comme par exemple :

 

Le domaine du chemin royal

Ce charmant domaine est situé entre la vallée du Rhône et le sud de l’Ardèche.

N’hésitez donc pas à faire un tour sur leur site internet pour une description plus précise du lieu et plus de photos : Domaine du chemin royal,location de gîtes de charme en Ardeche – Domaine du chemin royal, gites de charme en Ardèche

domaine du chemain royale

 

Relais des pierres dorées 

Partons cette fois-ci direction le relais des pierres dorées, un lieu unique au cœur du beaujolais.

micro-mariage au relais des pierres doréesmicro-mariage au pierres dorées

Un lieu d’exception pour une trentaine de personnes avec le charme unique de ces fameuses pierres dorées.

Vous trouverez plus de détails et de photos, directement sur leur site internet : Mariages, Anniversaires, Fêtes de famille … | Relais des Pierres Dorées (relais-des-pierres-dorees.fr)

 

Maisons d’hôtes

La maison d’hôte est une autre alternative à la location de salle pour votre micro-mariage ! Le choix d’un cadre chic et convivial situé en plein centre-ville, juste pour vous.

Votre D Day Wedding planner Lyon vous présente : Ma pièce Lyon (https://www.mapiece.fr/) qui regroupe plusieurs appartements et maisons chics pour votre évènement. Ce type d’endroit vous propose une ambiance et une atmosphère qui vous met directement à l’aise et qui vous fait vous sentir comme chez vous !

micro-mariage à la maison d'hotes

lieux pour micro-mariage

 

 

 

 

D Day Wedding Planner Lyon dit toujours que votre mariage doit avant tout vous ressembler. C’est votre grand jour ! Si une célébration en toute intimité vous fait rêver, optez pour le micro-mariage ! Laissez parler votre créativité pour chaque petit détail. Pensez aussi aux petites attentions pour chacun de vos invités et profitez pleinement du temps passé auprès d’eux.

Que vous choisissiez le micro-mariage ou une célébration avec de nombreux invités, D Day Wedding Planner Lyon est à vos côtés pour vous conseiller et l’organiser !

Pin It on Pinterest