Crédit : Kelly Dujardin

 

 

Vous le savez, les musiques de mariage sont un élément clé à la réussite de celui-ci.

En effet, elle est présente à toutes les étapes de celui-ci : à la mairie, à la cérémonie, au cocktail, à l’entrée dans la salle, au dîner, au gâteau, à l’entrée du bal… En clair, sur la durée entière de cette journée si unique.

La musique a un impact fondamental sur l’ambiance du jour J, car elle créée de l’émotion et de la convivialité.

Votre wedding planner et officiante de cérémonie Bretagne vous donne quelques conseils afin de vous organiser votre musique.

 

Les premières notes de musique : la mairie, la cérémonie religieuse ou laïque

 

L’entrée à la mairie :

La mairie n’est pas l’endroit où l’on entend le plus de musiques de mariage. Néanmoins, ce moment reste plein d’émotions. Le moment peut alors être renforcé avec une musique solennelle pour l’entrée et plus festive pour la sortie. Si vous avez un groupe de musique présent pour le restant de votre mariage, vous pouvez songer à l’inviter pour jouer quelques morceaux pour votre sortie de mairie.

 

Les musiques de mariage lors de la cérémonie :

La cérémonie est un des temps qui se porte le plus à des musiques de mariage, qu’elle soit religieuse ou laïque. Leur point commun : l’entrée de la mariée qui rejoint son futur mari après une marche au milieu des convives. Pour ce moment précieux, vous pouvez opter pour des grands classiques, mais le plus important est que vous choisissiez une musique qui vous ressemble.

Partez sur votre chanteur/euse, ou votre groupe de musique préféré et optez pour un de leurs sons qui fait le plus sens pour votre couple.

 

Crédit : Laza Hery

 

Pour une cérémonie laïque, l’absence de chants religieux donne d’autant plus de place à la musique. En effet, la cérémonie ne doit pas ressembler à une succession de prise de parole. Si des musiciens se produisent en direct, votre cérémonie prendra une tonalité bien particulière et symbolique. Un guitariste accompagné d’une voix soul ou gospel provoquera une émotion géniale.

 

Le cocktail/vin d’honneur

 

Cette étape de votre mariage donnera le ton pour le reste de la soirée. Tous vos convives doivent être dans un esprit de fête ! Le champagne aidera à cela, mais la musique aussi bien entendu. Vous pourrez alors partir sur trois alternatives.

 

Des musiciens :

 

Que ce soient des musiciens classiques, de jazz, de rock, de soul, à vous de voir encore une fois ce qui vous ressemble le plus. Les musiciens apportent aussi ce côté visuel, ce qui plaît au plus grand nombre. Si ces musiciens sont des professionnels, n’ayez pas d’inquiétude, votre cocktail ne deviendra pas un concert assourdissant.

 

Un DJ :

 

Si vous n’êtes pas fan de musique live ou que votre budget ne le permet pas, D Day Wedding Planner Bretagne vous conseille de vous tourner vers un DJ qui pourra animer votre soirée dansante par la suite. Celui-ci pourra aussi le faire en douceur lors de votre cocktail.

 

Une playlist de musiques de mariage :

 

La troisième option est celle de préparer votre playlist. Dans ce cas, vous choisissez vous-mêmes vos morceaux préparés à l’avance. Cela peut parfaitement fonctionner si le lieu de votre vin d’honneur est sonorisé tout comme pour les options précédentes, évidemment.

 

Ne pas oublier le dîner accompagné de vos musiques préférées !

 

Ce n’est pas le moment le plus festif, mais il y a malgré tout des temps où la musique a son importance, comment l’entré dans la salle.

 

Faites bouger vos invités dès votre entrée avec des musiques de mariage :

 

Ce moment est très marquant : les invités entrent en premier, puis les mariés les rejoignent. La musique est à fond et tout le monde danse quelques instants. Une musique rythmée et festive doit alors être au rendez-vous.

 

Et pendant le repas ?

 

Durant cette période, les musiques de mariage ne sont pas reines de la soirée. Cherchez donc des musiques d’ambiance pour créer un fond sonore agréable. Vous pouvez vous tourner vers votre DJ ou bien vers les musiciens présents dès le vin d’honneur.

 

La cerise sur le gâteau :

 

Dernière étape : l’arrivée du gâteau. Il faut relancer l’ambiance festive, augmenter le son et commencer la fête !

 

On ouvre le bal… ! 

 

Ce moment est souvent plein d’émotion et il en existe de toute sorte. Comme depuis le début, mais surtout à cet instant, opter pour quelque chose qui vous ressemble. Les musiques de mariage sont un des moyens les plus importants pour mettre votre mariage à votre image. Pour plus d’informations sur l’ouverture de bal, nous vous invitons à consulter un article dédié sur notre site internet.

Crédit : Sonia Blanc

 

Et on danse jusqu’au bout de la nuit avec les meilleures musiques de mariage !

 

Le DJ reste l’option la plus classique : il pourra jouer sur une longue période ! La playlist est la dernière option et est à éviter si possible, car les personnes ayant accès à votre téléphone ou ordinateur iront de leur propre chef imposer leur style musical, parfois particulier… (conseil de votre wedding planner et officiante Bretagne)

 

musiques de mariage

Crédit : Foxaep

 

Si vous avez des doutes ou que vous hésitez, votre wedding planner bretagne vous accompagnera dans le choix de vos chansons !

 

 

Pin It on Pinterest