Crédit : Amandine Dirand

L’étape du plan de table est souvent redoutée par les mariés. Qui asseoir à côté de qui ? Combien de personnes par table ? Cette tâche qui vous semble compliqué ne l’est pas autant et votre wedding planner et officiante de cérémonie Bretagne est là pour vous donner quelques conseils.

 

 

S’y prendre à l’avance, mais pas trop !

Premièrement, évitez de trop anticiper ! Vous serez dans l’obligation de vous y reprendre à plusieurs reprises et encore plus à quelques semaines du jour J. Il se peut que certains de vos invités soient malades le Jour J ou ne puissent plus venir pour différentes raisons.

Votre plan de table dépendra du nombre d’invités vous ayant répondu positivement. Le plus simple est d’effectuer un plan de table provisoire à l’approche du Jour J et de l’adapter avec les confirmations des invités.

 

 

Placement libre ou imposé ?

Dans un second temps, demandez-vous si vous préférez attribuer une place précise à table ou non à vos invités. En effet, une place définie doit être réfléchie en fonction des affinités autour de la table !  Mais surtout, veillez au moins à ce qu’au moins un de vos invités en connaisse un autre à une même table.

Notre conseil : regrouper vos invités par centres d’intérêt, par tranches d’âge, et n’hésitez pas à mélanger vos familles et amis pour faciliter les échanges. Si toutefois, vous avez des invités étrangers, n’oubliez pas de les asseoir à côté d’une personne qui parle la même langue.

plan de table

Crédit : Éléna Decan

Pour résumer, faites en sorte que les personnes attablées s’entendent le mieux possible afin qu’ils puissent passer une bonne soirée. L’ambiance de votre dîner sera garantie.

 

 

Comment positionner les tables ?

Pour ce sujet, deux points clés à vérifier : la superficie et l’occupation de l’espace.

L’espace d’une grande salle paraîtra vide si la distance entre vos tables est trop importante. À l’inverse, si les tables sont trop serrées entre elles dans une salle étroite, vous aurez la sensation d’étouffer. C’est pourquoi avoir une base du nombre d’invités avant de choisir votre lieu de réception est essentielle. Même si votre liste risque d’être modifiée en cours de route ce n’est pas grave !

Concernant les tables, qu’elles soient rondes ou rectangulaires, c’est votre choix ! Ce choix se fait en fonction de votre style et de vos goûts. Les tables rondes peuvent donner l’impression d’un dîner moins formel, mais une disposition en banquet l’est tout autant. L’important est de s’adapter à l’ambiance de votre lieu de réception et de votre mariage.

 

 

Et les enfants dans votre plan de table ?

Alors que le placement des adultes est relativement simple, celui des enfants est souvent plus complexe.

Un conseil de votre wedding planner Bretagne : Les enfants n’aiment pas passer des heures à table ! Si vous souhaitez qu’ils dînent en même temps que les adultes, vous pouvez leur préparer une table avec des activités diverses. Des crayons de couleur, quelques coloriages, des petits jeux et devinettes peuvent être mis à disposition et les feront patienter pendant le dîner.

Aussi, leur table doit être un peu excentrée de celles des adultes afin de favoriser le bon déroulement du service. Cependant, pas trop loin pour garder un œil sur eux si vous n’avez pas de babysitter. Pour les plus de 12 ans, installez-les sur une table dédiée aux ados, ils vous remercieront !

plan de table

Crédit : Le bonheur des gens

 

 

Le meilleur pour la fin : la table d’honneur

Souvent, les mariés sont installés à la table d’honneur. Les témoins, les parents ou amis très proches les accompagnent très souvent. Votre table doit être idéalement installée au centre afin d’avoir une vision sur tous vos invités. Le contact avec tout le monde doit se faire facilement.

Vous êtes le centre d’attention du dîner, alors profitez !

 

plan de table

Crédit : Kelly Dujardin

Vous l’aurez compris, l’étape du plan de table dans vos préparatifs de mariage ne dépend que de vous ! En fonction de vos envies, de vos goûts et de vos besoin, votre wedding planner saura vous conseiller.

Pour plus d’inspirations sur la disposition et la décoration de votre salle de réception, rendez-vous sur Instagram !

Pin It on Pinterest