Les futurs mariés se posent souvent la question : que mettre dans son faire-part? En effet, on en voit beaucoup passer et ils sont tous très différents. Cependant, certaines informations sont vitales et doivent donc forcément y apparaître. Pour le reste, tout dépend de ce que vous voulez faire savoir à vos invités. Le faire-part se différentie du Save The Date qui ne contient que la date et parfois le lieu. Cela permet aux invités de réserver cette date à l’avance et savoir qu’il faut être disponible ce jour-là. Le faire-part, lui, contient plus d’informations étant donné qu’on l’envoie plus tard dans l’organisation du mariage.

faire-part, mariage, wedding planner

Crédit photo : Thibault Brémond

 

Les informations obligatoires d’un faire-part de mariage

 

Tout comme le Save The Date, le faire-part doit évidemment contenir la date de votre mariage, surtout si vous n’avez pas envoyé de STD et qu’il s’agit donc de votre premier contact avec vos invités.

Il faut donc inclure la date du mariage et un horaire très général? Cela permettra à ceux qui viennent de loin de savoir à quel moment prévoir le déplacement. Un simple « à partir de 15h » suffit.

Ensuite, il faut mettre le lieu du mariage. Il est important d’avoir déjà réservé son lieu et ne pas simplement mettre une ville ou une région. En effet, il n’y a aucune garantie que vous trouverez un lieu à cet endroit-là. Le faire-part doit donc être envoyé après la réservation du lieu. Pensez a mettre le plus d’informations possible sur le lieu, non seulement le nom du domaine, mais l’adresse exacte. On ne voudrait pas que vos invités se perdent! Cela leur permettra de planifier et réserver leurs déplacements à l’avance, voire même leurs hébergements.

Enfin, il faut impérativement inclure dans votre faire-part un moyen pour vos invités d’y répondre. Il peut s’agir d’un numéro de téléphone ou d’une adresse mail avec une personne à contacter comme vous, un de vos témoins ou votre wedding planner. Ou bien, vous pouvez créer un site internet sur lequel les invités peuvent se rendre pour vous donner leurs réponses. Ou encore, vous pouvez inclure un carton de réponse détachable afin que vos invités répondent directement dessus. Ils pourront ensuite vous l’envoyer par la poste. L’important est d’indiquer une date limite de réponse qui laisse suffisamment de temps à vos invités, sans retarder vos préparatifs.

 

Le format du faire-part de mariage

 

Il existe plusieurs formats de faire-part, mais la première question à se poser est… Est-ce que vous souhaitez un format papier ou numérique? Chacun à ses avantages et inconvénients, chacun est plus ou moins cher, écologique, pratique ou esthétique… Mais il vous faudra choisir rapidement, étant donné que tous deux ont un certain délai de fabrication et conception. Dans les deux cas, les possibilités sont infinies . Pour le format papier, vous pouvez choisir la taille, le support, la matière et pour le format numérique, la plateforme, le niveau d’interactivité et d’animations.

 

faire-part mariage, papeterie mariage, wedding planner

@papierscitrons
@maxine.decker

 

Il vous faudra ensuite décider si vous souhaitez ou non incorporer le thème de votre mariage au faire-part. En effet, il s’agit de la première chose que verront vos invités, donc à vous de voir si vous voulez donner un petit avant-goût du jour J. Ou alors plutôt laisser parler votre créativité et partir sur tout autre chose! Si toutefois le thème de votre mariage est présent sur vos faire-part, cela peut donner des indications à vos invités sur le dress code. En effet, les femmes ne viendront pas en robe digne d’un tapis rouge si votre faire-part donne une impression de bohème ou champêtre…

Après ça, vous pourrez commencer à choisir l’esthétique et les couleurs du faire-part. Une fois de plus, à vous de voir si vous voulez faire ressortir le thème ou non. Vous pouvez également choisir de faire apparaître une photo, une illustration personnalisée ou encore une carte de la région.

 

Les autres éléments à faire apparaître sur un faire-part

 

Bien évidemment, vous n’êtes pas limités sur la quantité d’informations sur vous pouvez mettre sur votre faire-part. Tout dépend de ce que souhaitez inclure.

Avant tout, vous pouvez créer des « segments » de faire-part selon les invités. Par exemple, vous pouvez avoir des faire-part généraux, puis des faire-part dédiés aux invités que vous souhaitez avoir pour le brunch du lendemain, ou seulement pour le vin d’honneur etc.

Vous pouvez également inclure des informations complémentaire, selon où vous en êtes de l’organisation. N’hésitez pas à ajouter des suggestions d’hébergement autour du lieu du mariage. Vous pouvez donner les horaires précis du déroulement de la journée. Il est même possible d’inclure le menu si vous le connaissez, ce qui permettra aux invités qui ont des restrictions alimentaires de vous en informer.

 

papeterie mariage, save the date, wedding planner

Crédit photo : Kelly Dujardin

 

Bref, laissez libre cours à votre imagination pour la création de votre faire-part. N’hésitez pas à être créatifs et originaux, c’est un souvenir que vos invités apprécieront!

A vous de décider ce que vous souhaitez inclure dans le faire-part et ce que vous souhaitez garder en surprise pour le jour J.

Dans tous les cas, pensez à mettre les informations importantes pour que vos invités puissent se préparer au mieux pour cette belle journée. Et surtout, qu’ils n’aient pas besoin de vous embêter avec leurs questions pendant vos préparatifs!

Pin It on Pinterest