La traditionnelle pièce montée de choux n’est plus toujours le choix des mariés. La pièce montée est autant une tradition qu’un symbole fort. Le gâteau de mariage est le clou de la réception, terminant un repas en plusieurs étapes.  Si la pièce montée est une ancienne tradition et une étape obligée du dîner de mariage, il existe plusieurs alternatives à la traditionnelle pièce montée de choux qui n’en sont pas moins spectaculaires ! Aujourd’hui, les tendances actuelles tendent à rompre avec la tradition. Les mariés recherchent modernité et originalité. Toutes les formes et couleurs sont permises : entremets en formes d’objets, pyramides de macarons, d’éclairs, de cupcakes ou gigantesques wedding cakes à l’américaine. Ne vous inquiétez pas votre D DAY wedding planner Lyon va vous en présenter quelques un.

 

I La première alternative : le wedding cake américain.

L’une des premières alternatives à la traditionnelle pièce montée de choux est le wedding cake américain. Ce gâteau original est très facilement personnalisable. Le Wedding Cake tient son origine des anglo-saxons. Traditionnellement, il s’agissait d’un cake aux fruits confits arrosé de Cherry ou de Brandy, recouvert de pâte d’amande et d’un glaçage royal. Aux États-Unis, ce sont des gâteaux hauts de deux étages minimum qui ornent les banquets de mariages. Enrobés de pâte à sucre, les saveurs, les formes et les couleurs de ces gâteaux peuvent être personnalisées à souhait.

 

 

Une variante de ce gâteau américain est le « naked cake ». « Gâteau dénudé », il est composé de plusieurs couches de génoises, séparées par des couches de crème, de ganache, de confiture ou de fruits, le « naked cake » tient son appellation de son absence de glaçage ou pâte à sucre sur la couche extérieure du gâteau. Les étages composant le gâteau deviennent alors visibles. Ce style de gâteau est de plus en plus répandu, car il permet aux mariés de l’accorder à leurs styles, à leurs couleurs et à leurs goûts. 

 

crédit photo : Cécile Creiche

 

crédit photo : Anne Letournel

 

 

II Une montagne de donuts !

Vous raffolez des donuts ? Et bien pourquoi ne pas en faire votre pièce montée ? Empilés tout simplement, ou bien exposés, intriguez vos amis et surprenez les avec cette pièce montée hors du commun ! C’est l’une de alternatives à la traditionnelle pièce montée de choux les plus originales, elle vous garantira un effet Woahou ! Qu’ils soient tous du même goût et nappage ou tous excentriques, sentez vous libres d’accorder vos gâteaux à vos envies ! Alors, oserez-vous la montagne de donuts pour le grand jour et pour faire saliver les amateurs de ces gâteaux américains ?

 

crédit photo : Marie Montibert

 

III Une pyramide … de cupcakes !

Surprenez avec une pyramide composée de cupcake, de macarons ou encore d’éclairs. La pyramide tiendra grâce à un socle solide, en plastique ou en bois. De plus le risque de la pièce montée qui tombe est considérablement réduit ! Déclinable en toute les couleurs, ces petites bouchées individuelles sauront ravir vos convives.

Autre alternative, la pyramide de macarons. Très à la mode, la pièce montée en macarons est un dessert qui séduit de plus en plus de mariés. Vous aussi, craquez pour ces sublimes gâteaux à base de poudre d’amande, de blanc d’œuf et de sucre. Uni ou de toutes les couleurs, ce dessert est à la fois croquant, fondant et résolument moderne.

 

crédit photo : Kim Garell

 

Les choix qui s’offrent à vous sont donc nombreux. de la pièce montée plus “classique” à une montagne de donuts, vous pouvez donc choisir un gâteau qui vous ressemble. D Day wedding planner Lyon sera ravie de vous accompagner lors de cette étape, et de bien d’autres aussi ! Alors laquelle vous fait le plus envie ?

crédit photo : laurent_photographe_and_you

 

 

Crédits photo : @cecilecreiche @anneletournel_photography @mariemontibert @kimgarell_wedding

Si vous aussi vous souhaitez être accompagnés pour la journée de vos rêves, retrouvez toutes nos formules sur la page D Day Wedding Planner Lyon ! Et suivez nos aventures et nos conseils sur Instagram ou encore sur le podcast : Apple et Spotify

Pin It on Pinterest