Ça y est votre « Jules » vous a enfin demandé en mariage ? Il va falloir organiser cet heureux événement !
L’un des éléments phares est évidemment la robe. Comment choisir une robe de mariée en fonction de sa morphologie ?

Quel style de robe de mariée pour une morphologie en X ?

La morphologie en X ou dite de « sablier » est représentée tel que les épaules et les hanches sont alignées avec une taille marquée.

Nous vous préconisons donc de porter une robe qui marquera votre taille. Si vous êtes plutôt fine, il est conseillé de porter une robe « princesse » ou « fourreau » qui sublimera votre ligne. Vous pourrez partir sur un joli bustier en agrémentant d’une ceinture et pourquoi pas d’un décolleté en V.

Si vous êtes d’une corpulence un peu plus forte (la continuité de la morphologie en X est la morphologie en 8), vous pouvez suivre les recommandations de la morphologie en X plus fine. Les modèles « fourreau » et « sirène » vous iront à ravir. En revanche si votre poitrine est plus développée (au-dessus du bonnet D), évitez le décolleté en V.

Une robe en fonction de sa morphologie

© Laurelene Gervasi

Quel style de robe de mariée pour une morphologie en A ?

La morphologie en A ou morphologie « pyramidale » se distingue par une petite poitrine, une taille fine peu marquée et des hanches un peu larges.
L’idéal serait une robe coupée en dessous de la poitrine, avec pourquoi pas un décolleté et une jupe assez fluide.
Une robe de mariée en fonction de sa morphologie

© Mathieu Anglada

Quel style de robe de mariée pour une morphologie en H ?

La morphologie en H ou morphologie « rectangle » indique que les épaules et les hanches soient à la même largeur.
Votre taille est peu marquée, donc il faudrait jouer sur votre silhouette longiligne et ajouter du volume assez fluide au bas de la robe.
Optez pour des matières comme de la mousseline, ou en crêpe pour le bas de la robe. Pour le haut, osez les bretelles ou un décolleté, cela rajoutera encore plus d’élégance !
Une robe de mariée en fonction de sa morphologie

© Alyna photographe

Quel style de robe pour une morphologie en V ?

La morphologie en V ou « pyramide inversée » correspond à des épaules développées, une taille étroite et des hanches peu prononcées.

Bien que les cols bateaux peuvent mettre encore plus en valeur votre cou et vos épaules, le mieux ce serait d’adopter un col arrondi pour adoucir ce côté athlétique. Le dos nu est un parfait compromis pour ajouter une touche d’élégance. La robe sirène vous conviendrait également car le bas de la robe est assez vaporeux, ce qui souligne vos jambes bien dessinées.

 

Une robe de mariée en fonction de sa morphologie

© Rosa Clara

Quel style de robe pour une morphologie en O ?

La morphologie ronde, en O ou « ovale » représente une silhouette avec des formes féminines pulpeuses, une forte poitrine, un ventre arrondi, des fesses généreuses et des hanches larges.

Vous devez adapter le haut de votre robe en fonction de votre poitrine. Si vous avez une poitrine forte, privilégiez un décolleté carré. Si vous souhaitez la sublimer, n’hésitez pas à porter une robe style « empire » avec un décolleté évasé, de plus cela affinera votre taille ! enfin, si vous souhaitez porter un soutien-gorge en toute discrétion, optez pour un bustier avec des manches ou à bretelles.

Pour le bas de la robe, évitez juste les matières trop volumineuses comme l’organza, les frous-frous, le taffetas…

Une robe de mariée en fonction de sa morphologie

© Juli Etta

Mais surtout, portez ce qui vous plaît ! 😉
Alors vous avez trouvé la robe qui vous correspond ?
Pour plus de conseils, rendez-vous sur la chaîne YouTube ou sur le Podcast D Day Wedding Planner
Enfin, pour suivre les aventures quotidiennes de Mélanie, cela se passe sur la page Instagram de l’agence Normandie !

Pin It on Pinterest